Extensions AŸE

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
cel47

Extensions AŸE

Message par cel47 » jeu. oct. 16, 2008 10:56 pm

Je viens de commencer les extensions ! J'ai une main assez petite mais jusque là en travaillant la souplesse de mes doigts cela se passait bien,mais ce soir ma prof se posait la question de savoir si je ne devais pas passer sur un 7/8 ...
Y en a-t-il parmis vous qui aurait eu des soucis au début de cette mise en place, qui finalement son resté sur un entier et qui pourrait me faire partager leurs expériences.
Je me suis habituée à mon cello, j'aime bien son son et cela m'ennuirait d'être obliger d'en changer (en plus j'envisagais sérieusement de l'acheter) :cry:
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

cellosolo

Re: Extensions AŸE

Message par cellosolo » jeu. oct. 16, 2008 11:08 pm

un truc tout bête qui me viens à l'esprit : quand tu fais une extension entre index et majeur par exemple, laisse l'index en place et fais glisser ton pouce sous le manche en suivant le majeur.ça libère la main.
mais je suppose que ta prof te l'a déjà expliqué.

cel47

Message par cel47 » ven. oct. 17, 2008 6:58 am

Oui on a parler de la souplesse de la main dans ce sens là.
on se donne quelques temps toute de même.
Comme je suis du genre crispée X 1000 , elle pense qu'avec plus de calme, je pourrais aussi détendre ma main et que cela pourrait fonctionner. Mais elle me dit aussi qu'il faut quand même l'envisager car cela serait bête de galérer dans l'apprentissage alors que je serais peut être de suite plus a l'aise avec un 7/8 . Mais bon c'est rageant...
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

Windgassen

Message par Windgassen » ven. oct. 17, 2008 7:33 am

J'ai aussi des "petits" doigts et ce n'est pas si simple...

Ma prof a aussi des petits doigts et elle me dit: on doit être meilleur que les autres avec les grands doigts et ruser un peu.... Pour les extensions arrière, utilser le le côté de l'index par exemple facilite bien la vie....
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

baralagachon

Message par baralagachon » ven. oct. 17, 2008 8:51 am

les extensions, c'est comme le reste, ça va sans doute venir au fur & à mesure...
... enfin j'espère, parceque mon Sib en extension arrière (corde de La) est faux une fois sur deux et ça commence à m'énerver.
D'ailleurs je ne comprends pas, son voisin le Mib ne pose pas de problème... mauvaise position du bras ou du poignet ?
blocage psychologique ? je suis coincé du Sib ? :cry:
Schopenhauer voyait comme seule échappatoire de l'homme à sa condition misérablement humaine, la contemplation orgasmique de la nature. (Je schématise, et je n'ai jamais lu Schopenhauer).

Eloïse

Message par Eloïse » ven. oct. 17, 2008 2:11 pm

Comme nous avons le même souci visiblement, j'ai des exercices que ma prof m'a préparés. J'avais très mal au début. Du coup, j'ai observé avec elle comment je m'y prenais et j'ai constaté que mon pouce était trop crispé et ensuite que mon index ne se détendait pas au niveau de la deuxième phalange. Les extensions arrières passent bien et effectivement c'est un peu de côté que se posiionne mon index, pour les extensions avant qui ne devraient pas être plus difficiles, là mon index ne veut pas se tendre... :?
J'ai travaillé sans le pouce et cela va beaucoup mieux, ma main est plus détendue... Je crois que c'est la faute au pouce qui ne veut pas glisser au bon moment. :evil: Bon j'ai quand même décidé de le garder. :mrgreen:
Courage ça va venir!

Gilead

Message par Gilead » ven. oct. 17, 2008 2:26 pm

il me semble que c'est Broder qui avait expliqué que lui n'enseignait que les extensions arrières (qui sont plus faciles physiquement). Pour celles vers l'avant, il ne faisait pas déplacer les 3 autres doigts mais faisait d'abord bouger la main entière d'1/2 ton, puis l'index vers l'arrière. Si ça peut vous aider ...

sans oublier notre Lolec régional qui résume bien en disant d'arrêter les extensions avant qu'on ne puisse se gratter les deux oreilles en même temps avec une seule main !
:jesors:
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » ven. oct. 17, 2008 2:33 pm

Gilead a écrit : sans oublier notre Lolec régional qui résume bien en disant d'arrêter les extensions avant qu'on ne puisse se gratter les deux oreilles en même temps avec une seule main !
Avec quels doigts ?
Parce qu'avec le pouce et n'importe lequel des 4 autres doigts, j'y arrive ! :mrgreen:

Gag

Message par Gag » ven. oct. 17, 2008 3:11 pm

Un petit truc qui m'a aidée à faire le déclic (c'est souvent une histoire de déclic avec le cello, en tout cas en ce qui me concerne) et qui va j'espère vous inspirer, c'est de garder à l'esprit que c'est le pouce qui emmène la main. C'est à dire qu'il faut d'abord faire glisser le pouce vers l'arrière pour pouvoir faire suivre la main, choses qui se font en même temps, évidemment. Plus le pouce aura décollé de sa place initiale, plus la main sera étendue, et détendue.
Courage, ça va venir :D

lolec

Message par lolec » ven. oct. 17, 2008 4:58 pm

baralagachon a écrit :les extensions, c'est comme le reste, ça va sans doute venir au fur & à mesure...
... enfin j'espère, parceque mon Sib en extension arrière (corde de La) est faux une fois sur deux et ça commence à m'énerver.
D'ailleurs je ne comprends pas, son voisin le Mib ne pose pas de problème... mauvaise position du bras ou du poignet ?
blocage psychologique ? je suis coincé du Sib ? :cry:
c'est peut etre aussi parce que la main est moins "stable" sur le LA :roll: du style main qui se décale ...
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

lolec

Message par lolec » ven. oct. 17, 2008 5:01 pm

Gilead a écrit :il me semble que c'est Broder qui avait expliqué que lui n'enseignait que les extensions arrières (qui sont plus faciles physiquement). Pour celles vers l'avant, il ne faisait pas déplacer les 3 autres doigts mais faisait d'abord bouger la main entière d'1/2 ton, puis l'index vers l'arrière. Si ça peut vous aider ...

sans oublier notre Lolec régional qui résume bien en disant d'arrêter les extensions avant qu'on ne puisse se gratter les deux oreilles en même temps avec une seule main !
ceci n'étant valable que pour la main gauche pour la droite laisse comme ca!! :D :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » ven. oct. 17, 2008 7:21 pm

Eh! en extension arrière il bouge pas le pouce, pas plus qu'en avant.

lilla mu

Message par lilla mu » ven. oct. 17, 2008 7:29 pm

cel47 a écrit :Je viens de commencer les extensions ! J'ai une main assez petite mais jusque là en travaillant la souplesse de mes doigts cela se passait bien,mais ce soir ma prof se posait la question de savoir si je ne devais pas passer sur un 7/8 ...
Y en a-t-il parmis vous qui aurait eu des soucis au début de cette mise en place, qui finalement son resté sur un entier et qui pourrait me faire partager leurs expériences.
Je me suis habituée à mon cello, j'aime bien son son et cela m'ennuirait d'être obliger d'en changer (en plus j'envisagais sérieusement de l'acheter) :cry:
Moi je suis passée sur un 7/8 après être restée 4 ans sur un entier et les extensions ne m'ont jamais posé de problème (à part peut-être les doubles extensions et les doubles cordes en tirces au pouce). C'était surtout le coffre de l'instrument qui était trop gros, trop large donc le violoncelle bougeait trop quand je jouais.
Donc je ne pense pas que tu sois obligée de passer au 7/8 tout de suite. Attend un peu, tu vas voir les extensions c'est la galère au début ùais ça vient vite.

lilla mu

Message par lilla mu » ven. oct. 17, 2008 7:30 pm

Emmanuel B. a écrit :
Gilead a écrit : sans oublier notre Lolec régional qui résume bien en disant d'arrêter les extensions avant qu'on ne puisse se gratter les deux oreilles en même temps avec une seule main !
Avec quels doigts ?
Parce qu'avec le pouce et n'importe lequel des 4 autres doigts, j'y arrive ! :mrgreen:
:shock: :shock: :shock:
Mais c'est quoi ces paluches ? Ou alors tu as une toute petite tête !?

lilla mu

Message par lilla mu » ven. oct. 17, 2008 7:31 pm

Pouf-Pouf a écrit :Eh! en extension arrière il bouge pas le pouce, pas plus qu'en avant.
Ah si, en extension avant il bouge le pouce !!!

Répondre