présentation du violoncelle crèche et école maternelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
célineb

présentation du violoncelle crèche et école maternelle

Message par célineb » jeu. oct. 09, 2008 12:07 pm

Bonjour,
Maman de 2 enfants, je me suis proposée pour faire une présentation du violoncelle dans l'école maternelle du grand et la crèche du petit. J'ai envie de faire ça bien, et que ça leur parle vraiment. Y en a-t-il parmi vous qui l'ont déjà fait? avez-vous des idées? Je ne suis pas sûre que du Bach ça les intéresserait, je pensais jouer des petites chansons qu'ils apprennent pour qu'ils les reconnaissent, voire carrément construire une petite histoire. Si vous avez des idées je suis preneuse! Merci!

faidwen

Re: présentation du violoncelle crèche et école maternelle

Message par faidwen » jeu. oct. 09, 2008 1:26 pm

De combien de temps disposeras-tu ? En 30mn, j'ai présenté succinctement l'instrument, puis dès que j'ai joué cordes à vide ils ont tous ont été très attentifs :shock:
Jouer leurs comptines ne les intéressent guère - ils connaissent déjà - à moins de les faire chanter
Faire découvrir l'instrument avec une musique faite pour lui, alors pourquoi pas un extrait de Bach, les gamins sont vraiment ouverts à tout. Quand ils commencent à s'agiter, les amuser aussi avec le son des mouettes, de la formule 1 etc.
Le top de la scèance : quand on leur a proposé de venir à tour de rôle essayer l'instrument ! (frotter les 4 cordes) Des étoiles plein leurs yeux ! Certains n'osent pas (il FAUT leur mettre le cello entre les mains en fin de scèance) d'autres ne veulent plus lâcher le cello :D
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » jeu. oct. 09, 2008 7:09 pm

petit HS pas si hs...

hier soir, j'ai fait découvrir le violoncelle a un bébé de un an...
il s'est d'abord montré curieux de l'instrument car c'était une chose nouvelle pour lui. Je lui ai présenté le violoncelle en lui expliquant que c'est un instrument de musique (il adore la musique) et en lui proposant d'entendre les sons qu'il pouvait faire. J'ai commencé par un pizz tout simple de cordes à vide. En simple, en doubles, etc. La mise en résonnance l'a intéressé dans un premier temps. Ensuite, je lui ai montré ce qu'était un archet et j'ai commencé par une corde à vide. Ce qui était extraordianire, c'est qu'il était assis au pied du cello (tenu façon baroque) et qu'il a posé spontanément ses deux mains à plat sur la table. Heureux. il s'imprégnait des vibrations. J'ai fait quelques petites gammes, il écoutait, les mains toujours en contact, la tête tournée exactement comme le fait un musicien lorsqu'il écoute sa justesse ; il semblait réellement saisir chacun des tons et " se les mettre dans l'oreille ". Surprenant ! Ensuite, j'ai joué un petit morceau et là, c'était trop mignon car il chantait en même temps ! :D A chaque fois, il chantait sur le morceau mais jamais sur les gammes.
Sa maman souhaite qu'il devienne musicien (violoncelle). J'espère avoir laissé une jolie empreinte chez ce petit être en devenir. Trop mignon comme expérience !

Voilà, je pense qu'il ne faut pas trop vouloir planifier cette scéance celineb. Joue des morceaux simples, pas trop " virtuoses ", avec une mélodie facile. Les enfants doivent trouver cela sympatique, amusant, étonnant, accessible. Le petit morceau que j'ai joué hier est une berceuse.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

tiersi

Message par tiersi » jeu. oct. 09, 2008 9:40 pm

petit HS
Il me semble avoir entendu que dans certains villages des pays de l'Est, seul le meilleur musicien du village a le droit de jouer (surtout du violon) au dessus du berceau, cela afin de former la meilleure oreille possible. Je ne sais pas si c'est vrai, mais de toute façon, c'est une jolie histoire.
Je suis sûr que LaCordeSensible va provoquer de nombreuses passions pour le violoncelle ! Bonne chance.
tiersi

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » jeu. oct. 09, 2008 10:44 pm

Les jeunes enfants réagissent très bien aux sons graves, inutile de sortir des folies avec le pouce ! Et un petit au clair de la lune ça déchire grave en prépa maternelle. C'est très sympathique comme expérience en tout cas, félicitations !
La légende de tiersi moi je l'ai entendu chez les manouches, donc ça doit pas être trop loin de la vérité.
Coucou au passage à Faidwen qui se fait rare..

Valpolocello

Message par Valpolocello » ven. oct. 10, 2008 8:20 am

Trop rare ! :(

célineb

Message par célineb » ven. oct. 10, 2008 9:22 pm

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas de combien de temps je disposerai, pour l'instant c'est juste une proposition... Je vous raconterai mon expérience!

cel47

Message par cel47 » dim. oct. 12, 2008 8:03 am

Bonjour Céline....
J'ai fait la semaine dernière et comme l'année dernière un présentation du violoncelle (et du violon) à la classe de CP de l'école de ma poupette.
Moi je commence en laissant l'instrument dans son etuis et je leur demande de deviner ce qu'il y a dedans... c'est trop drôle, les mômes ont beaucoup d'imagination.
En suite j'explique les différentes parties toujours avec des mots simples, par exemple je leur explique que la volute c'est aussi la coquille a cause de sa forme et que les petits appel ça aussi le tête...que les chevilles qui servent a tenir les cordes c'est aussi les oreilles. la table d'harmonie c'est le ventre....etc....
ensuite je passe à l'archet... le truc qui provoque pas mal de question c'est la mèche....
Enuite je leur demande de venir poser la main sur la table d'harmonie au niveau du chevalet et je fait sonner le DO... et la c'est magique quand ils sentent la vibration...ils ont tout un tas de questions. ensuite avec mes petits moyens de débutante je leur joue un petit quelque chose. Alors les mômes a moins d'avoir un petit genie en face de toi , ils s'en fouttent de ce que tu joue...dans la mesure ou c'est de la musique...cette année j'ai essayer de faire un des morceaux du feuillard que je travail en ce moment. Bon c'était moyen mais ils ont aimé et ils ont continué a posé plein de question...
L'année dernière aprés l'intervention que j'avais faite avec ma fille, un de ses camarades de classe a voulu commencé un instrument. Bon il a choisi violon. mais c'est sympas ça prouve que même si nous ne sommes pas des pro. Dans la mesure ou on leur montre que c'est du plaisir de jouer de la musique cela leur fait envie.
voila mon humble expérience, qui va ce continué car l'instit m'a donné rendez-vous à l'année prochaine.
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

tiersi

Message par tiersi » dim. oct. 12, 2008 10:49 am

Valpolocello a écrit :Trop rare ! :(
Tu aimerais que cela se passe plus souvent ? La solution est donnée dans l'introduction du premier post
célineb a écrit :(...) je me suis proposée (...)
Et voilà l' :idea: de base. Il faut prendre l'initiative de proposer quelque chose.

Avec les suggestions, on a un schéma d'une démonstration "type" à proposer aux enseignants :
- Présenter la boite vide
- Expliquer l'instrument
- Faire toucher la table et... DO à vide
- Cordes à vide
- Jouer qqch d'écrit pour le vcl, plutôt dans les sons graves
note : éviter les chansonnettes, sauf si on veut les faire chanter.
- si agitation, les amuser avec le son des mouettes, de la formule 1, etc.
- Proposer d'essayer l'instrument

Demain, le tambour ! OOUUAAIISS :D

cel47

Message par cel47 » dim. oct. 12, 2008 10:53 am

Bon je vois que je suis pas trop a coté de la plaque.... :wink:
tu fait comment la mouette. Moi je fais la corne d'un paquebot avec un accord. ils aiment aussi...
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

Valpolocello

Message par Valpolocello » dim. oct. 12, 2008 8:34 pm

tiersi a écrit :
Valpolocello a écrit :Trop rare ! :(
Tu aimerais que cela se passe plus souvent ? La solution est donnée dans l'introduction du premier post
Non je parlais des interventions de faidwen qui se font rares ! :wink:

faidwen

Message par faidwen » mar. oct. 14, 2008 2:08 pm

merci Valpolocello !

Pour CEL47 :

par LILLA MU le Jeu Mai 08, 2008

les mouettes :
sur la corde de ré, tu appuies le pouce et tu effleures la cordes avec le 3ème doigt (comme pour faire une harmonique artificielle). Tu pars du bas de la touche et tu remontes assez rapidement jusqu'en haut de la touche : ça fait le bruit des mouettes.
la vache :
corde de do tu fais glisser ton doigt comme pour faire la sirène sauf que tu ne remonte pas. Faut pas descendre trop loin. enfin faut faire des essais (mais je répète que c'est mieux à la contrebasse)
la formule 1 : même principe des glissades de plus en plus aiguës, imitant l'accélération des formules 1 au départ.
Tout ça c'est à cherhcer un peu soi-même mais pas forcément évident à vraiment bien faire."

Gag le Lun Mai 12, 2008:
Et l'éléphant, vous connaissez l'éléphant???
(corde de do, tout en bas de la touche on appuie la corde à 5ou 10cm du chevalet, et hop, on fait barrir l'archet!!)
lilla mu le Lun Mai 12, 2008:
oui l'éléphant je sais faire !!!
si mi mi mi famirémi si fa fa .... !!!! (avec si mi la bémols)
Mais encore une fois, c'est mieux à la contrebasse ! :lol:"
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres

cel47

Message par cel47 » mar. oct. 14, 2008 9:15 pm

Merci Faidewn :ok:
Bon j'ai un an pour me perfectionner. Je sens que l'année prochaine je vais les faire bien rire les grimlins :lol:

célineb

Message par célineb » mar. nov. 25, 2008 12:35 pm

Bonjour à tous,
Comme promis un petit compte-rendu pour ceux que ça intéresse: déjà j'ai été très étonnée de la capacité d'écoute d'enfants si petits (quelques mois à 3 ans, c'était en crèche). Ils étaient très attentifs et tous très intéressés. Ce qu'ils ont préféré c'est le prélude le la 1ère suite! Il n'y avait pas un bruit...
Les plus grands ont aimé toucher le violoncelle (poser la main sur la table pour sentir les vibrations, pizz, tenir l'archet avec moi). Ils ont moins accroché avec les bruits de vache, mouettes, formule1, je pense qu'ils étaient trop petits. Ils ont bien aimé reconnaître leurs petites chansons.
Donc en conclusion, c'est la vraie musique qui leur plaît, et il ne faut pas sous-estimer les bébés, Bach c'est aussi pour eux!
Prochaine étape, la maternelle. Je vous encourage à faire la même chose, c'est un super moment de partage!

cel47

Message par cel47 » mar. nov. 25, 2008 1:23 pm

célineb a écrit : Je vous encourage à faire la même chose, c'est un super moment de partage!
C'est bien pour cela que je "resigne" chaque année. Ce sont de très très bons moments

Répondre