Position du pouce : mon premier doigt est trop long ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
lilla mu

Re: Position du pouce : mon premier doigt est trop long ?

Message par lilla mu » ven. sept. 12, 2008 9:52 am

lolec a écrit :
Eloïse a écrit : Elles sont donc si indispensables ces gammes? Elles m'ont fait souffrir pendant des années au piano et pas question pour moi de me sentir frustrée par elles au cello. Je joue la gamme correspondant au morceau juste quelques minutes, afin de bien sentir le doigté, ensuite j'attaque le morceau propement dit. Je peux répéter pendant un moment un trait, même travailler une mesure longtemps, cela ne m'ennuie pas, mais je ne pense pas que le fait d'enchaîner une gamme ascendante et descendante dans la tonalité pendant x minutes puissent me faire avancer plus.
j'ai la même démarche que toi concernant les gammes!!après je pense que c'est une question de personnes certaines préfèrent mémoiriser la position des notes sur le manche en faisant des gammes et d'autres en jouant!maintenant je ne sais pas à qui ca profite le plus!!si on peut faire la lumière ladessus!! :roll:
je pensais la même chose quand j'étais jeune et insouciante. Jusqu'au jour où mon prof m'a obligée à les travailler ces gammes, et pendant une heure en cours s'il le fallait. Et ben la justesse s'est améliorée. Pas que je jouait vraiment faux avant mais déjà, en déchiffrage, les démanchés tombent souvent plus juste et la justesse vraiment pointilleuse est plus stable, je corrige moins car ma main est mieux placée d'office.
Donc oui, ça peut être pénible à bosser mais c'est efficace !
Et puis je suis aussi de l'avis d'Irma, c'est un truc bête et méchant qui demande pas trop de réflexion et qui permet de mieux se concentrer sur le point qu'on souhaite travailler en particulier.
Et pour travailler le placement de la main en tierces par exemple, rien de mieux que les gammes...mais dans toutes les tonalités !

doMi

Message par doMi » ven. sept. 12, 2008 10:10 am

lilla mu a écrit :[Et puis je suis aussi de l'avis d'Irma, c'est un truc bête et méchant qui demande pas trop de réflexion et qui permet de mieux se concentrer sur le point qu'on souhaite travailler en particulier.
Ouais? ben moi quand je fait 30 minutes de gammes, je suis lessivée à la fin. ça demande beaucoup de concentration, sur tous les niveaux, sinon ça ne sert pas à grand chose.

Il y a quelques années, j'avais fait un break et joué des cordes à vides et des gammes pendant des mois. C'est un travail qui rapporte énormément d'évolution, mais à condition de le faire bien et intelligemment.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » ven. sept. 12, 2008 10:28 am

Moi aussi, j'aime les gammes, pour toutes les raisons que l'on a évoqué précédemment. On peut même essayer de les jouer musicalement, et là ça devient même "fun" une gamme ! :D

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. sept. 12, 2008 10:45 am

doMi a écrit : Il y a quelques années, j'avais fait un break et joué des cordes à vides et des gammes pendant des mois. C'est un travail qui rapporte énormément d'évolution, mais à condition de le faire bien et intelligemment.
waouh, ça doit demander une sacrée discipline, pour ne pas se laisser se tenter par autre chose!!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

doMi

Message par doMi » ven. sept. 12, 2008 12:20 pm

Je crois qu'on y est tous passé :wink:
Modifié en dernier par doMi le ven. sept. 12, 2008 12:39 pm, modifié 1 fois.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. sept. 12, 2008 12:33 pm

doMi a écrit :Je crois qu'on y a tous passé :wink:
rooo qu'on y EST tous passes, Domi enfin ! En plus c pas vrai :lol:
Modifié en dernier par JBap le ven. sept. 12, 2008 12:43 pm, modifié 2 fois.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

doMi

Message par doMi » ven. sept. 12, 2008 12:40 pm

hein? pardon?

(passé, avec accent et sans "S".. please.. JB..)

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. sept. 12, 2008 12:53 pm

alors les accents, dsl pour mon clavier, et pour le s, je me suis deja pose la question... techniquement il ne devrait pas y en avoir, mais ca fait franchement bizarre ! La baf, une regle svp ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. sept. 12, 2008 1:08 pm

le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet quand il est conjugué avec l'auxiliaire être...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. sept. 12, 2008 1:16 pm

oui mais je sujet c'est "on", et comment doit-il etre considere ? Comme un pronom singulier ou pluriel ?

faidwen

Message par faidwen » ven. sept. 12, 2008 1:22 pm

Mon fils m'ayant collée avec ce sujet cet été, voilà la règle :

"on" : lorsqu'il est pronom personnel (je, tu, nous, vous) et qu'il représente une ou plusieurs personnes dont on connaît le sexe et le nombre : son verbe se met encore à la troisième personne du singulier, mais l'attribut ou le participe passé avec "être" peuvent se mettre au pluriel :
- Pourquoi se disputer, vu qu'on est amis ? (La personne qui parle est un homme, et pour être "amis" il faut être au moins deux = pluriel et forcément masculin car il y a une personne mâle).
- On est fatigués car la bataille fut rude. (Déclaraient des soldats : nous sommes fatigués...).
- On est toujours ravie d'être remarquée par les hommes. (Aucun doute, c'est une femme qui s'exprime)...
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres

Valpolocello

Message par Valpolocello » ven. sept. 12, 2008 1:25 pm

Ma contribution au débat : on y est tous passé avec ou sans s est en fait la contraction orale de nous, on y est tous passé(s) . Cette phrase est un horrible solécisme à savoir une construction syntaxique s'écartant de la forme grammaticale admise.
Elle revient en effet à assimiler la première personne du pluriel à la troisième du singulier.
Il s'agit donc d'un barbarisme. La question du s ne peut donc être tranchée.

doMi

Message par doMi » ven. sept. 12, 2008 1:27 pm

bon.. je vais essayer de sauver mon honneur:

je pensais à la forme impersonnelle ..

ouff

Valpolocello

Message par Valpolocello » ven. sept. 12, 2008 1:31 pm

Effectivement faidwen, je lis dans le dictionnaire orthographique et grammatical : participes passés employés avec l'auxiliaire être / sujet on :
le participe passé qui se rapporte au sujet on peut varier en genre et en nombre lorsque on sert de substitut familier au pronom personnel ; l'accord se fait alors comme il se ferait avec ce pronom. ex. On est arrivés, mes enfants.

La question du s est donc tranchée. Il n'en reste pas moins le solécisme (nous-on) sous-entendu dans ces phrases et qui n'est pas correct (à l'écrit en tout cas).

Valpolocello

Message par Valpolocello » ven. sept. 12, 2008 1:32 pm

doMi a écrit :bon.. je vais essayer de sauver mon honneur:

je pensais à la forme impersonnelle ..

ouff
8)

Répondre