Position du pouce : mon premier doigt est trop long ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Chantefleur

Position du pouce : mon premier doigt est trop long ?

Message par Chantefleur » mer. sept. 10, 2008 6:08 pm

Bonjour,
Voilà, j'ai commencé à jouer dans la position du pouce il y a cinq ans, et jusqu'à maintenant, je ne m'étais pas trop inquiétée de la "cassure" que subissait mon premier doigt (au lieu d'une jolie courbe, les phalanges dessinent une sorte d'éclair). L'ennui, c'est que dans la rapidité (au hasard : le concerto No1 de Saint Saens), c'est assez handicapant. Et je n'arrive pas à poser les quatre doigts sur la touche sans casser le premier. Doigt trop long ? Mauvaise position du poignet ? Ma prof a essayé de changer la position, mais selon elle, l'important est d'arriver à poser le doigt...
... bon, je sais qu'au bout de cinq ans, c'est peut-être un peu tard pour rééduquer mon doigt. M'enfin on ne sait jamais, ça ne coûte rien d'essayer ;) de toutes façons, je démarre l'étude 33 de Popper, donc je devrais avoir un sujet d'entraînement efficace. :) (et vive les ampoules au pouce !)

doMi

Re: Position du pouce : mon premier doigt est trop long ?

Message par doMi » mer. sept. 10, 2008 6:21 pm

Je fais vite parce que je dois y aller ;), mais 2 trucs:

- ton doigt pour être arrondi, peut prendre la corde par le dedans, c'est à dire qu'il n'appuie pas autant que tu le fais maintenant, mais assez pour que ça sonne.
ou
- fais en sorte de rendre l'arc de ta main plus haut, ton premier doigt s'allongera, et pourra ainsi poser sur toute sa surface tout en ne cassant pas. Si tu fais le bon mouvement, l'espace entre le pouce et l'index s'arrondit, et s'agrandit aussi sensiblement.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

loulou35

Message par loulou35 » jeu. sept. 11, 2008 6:25 pm

La cassure entre les 2 phalanges extrêmes du premier doigt, c'est un classique, qui n'appelle pas de solution unique, pour une raison assez simple, c'est qu'il existe des formes de doigts qui s'accommoderont mieux d'un cassure que d'une forme arrondie, quelque disgracieuse que cette forme en éclair soit.

Même si ce n'est absolument pas une référence quant à la tenue de l'instrument, Yoyo Ma a souvent cette cassure et ne se s'en porte pas trop mal.

En d'autres termes, si tu n'arrives pas à mettre en pratique les conseils évoqués dans ce forum, vis avec, ça n'est pas rédhibitoire.

lilla mu

Message par lilla mu » jeu. sept. 11, 2008 7:14 pm

si ton doigt est vraiment trop laxe il faut prendre le temps de le muscler en appuyant progressivement sur la corde jusqu'à ce que ta phalange se "casse". Travaille très régulièrement de cette manière pour que ton doigt se muscle et petit à petit tu pourras appuyer de plus en plus fort sans cassure.
Je ne sais pas si ça a été déjà dit, mais pense aussi à faire vérifier la hauteur de tes cordes, ça peut aider.

doMi

Message par doMi » jeu. sept. 11, 2008 8:00 pm

j'ai longtemps joué en me disant que cassure ou non, du moment que j'étais stable, je m'en tapais.. et j'en ai fait les frais quand je me suis rendue compte qu'on perd 1: du son, 2: de la vitesse dans les mouvements, parce que pour passer d'un doigt à un autre on fait: décassure, enlevage du doigt, placement de l'autre doigt, recassure. Alors qu'avec doigts arrondit, on n'a que deux de ces mouvements.

moi je te conseille d'arrondir plus l'arc de ta main, comme ça tu pourras poser ton premier doigt comme tu le veux.

ensuite Yo yo ma, c'est yo yo ma hein... il sait le poser comme il faut son doigt. cassé ou non, ça ne change rien.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Petitloup

Message par Petitloup » jeu. sept. 11, 2008 8:54 pm

Eh beh, il ne me reste plus qu'à m'imprégner de tout ça : 1ère leçon de pouce demain.
Pas y aller..... :?

Chantefleur

Message par Chantefleur » jeu. sept. 11, 2008 8:58 pm

Je crois effectivement que je vais éviter de comparer mes doigts à ceux de Yo Yo Ma...
Merci beaucoup pour vos conseils, je les mettrai en pratique dès que je pourrai de nouveau jouer (c'est à dire malheureusement pas avant dimanche)...
Bon courage Petitloup, démarre doucement quand même ;) je ne me souviens pas de ma première leçon, mais je crois que je n'avais pas eu trop mal au début. Là où j'ai vraiment souffert, c'est au commencement des gammes en octaves (et je souffre toujours :()

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. sept. 11, 2008 10:34 pm

Chantefleur a écrit :Là où j'ai vraiment souffert, c'est au commencement des gammes en octaves (et je souffre toujours :()
Elles sont donc si indispensables ces gammes? Elles m'ont fait souffrir pendant des années au piano et pas question pour moi de me sentir frustrée par elles au cello. Je joue la gamme correspondant au morceau juste quelques minutes, afin de bien sentir le doigté, ensuite j'attaque le morceau propement dit. Je peux répéter pendant un moment un trait, même travailler une mesure longtemps, cela ne m'ennuie pas, mais je ne pense pas que le fait d'enchaîner une gamme ascendante et descendante dans la tonalité pendant x minutes puissent me faire avancer plus.

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » jeu. sept. 11, 2008 10:35 pm

Pour Petit loup : la gamme de ré pendant une heure et après tu verras comme c'est agréable d'arrêter !
Courage dans un mois tu auras le durillon sauveur !

lilla mu

Message par lilla mu » jeu. sept. 11, 2008 10:41 pm

La gamme sert à placer la main, à imprimer des repères. Ca sert à installer une justesse à long terme (à condition de le faire régulièrement).

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. sept. 11, 2008 10:52 pm

lilla mu a écrit :La gamme sert à placer la main, à imprimer des repères. Ca sert à installer une justesse à long terme (à condition de le faire régulièrement).
De cela j'en ai conscience mais les repères s'installent aussi en répétant une mesure, puis la suite et ainsi de suite, on se voit avancer. Quand au bout d'un quart d'heure de travail celles-ci passent sans souci c'est aussi très positif. Je ne dis pas que je déteste les gammes puisque je les fais, peut-être ai-je un souvenir de jeunesse sur elles qui m'ennuie. C'est drôle mais je préfère de loin enchaîner des arpèges ou des exercices répétitifs sur une tonalité. Serait-ce la monotonie des gammes qui me fasse ainsi réagir?

Petitloup

Message par Petitloup » ven. sept. 12, 2008 7:17 am

Pouf-Pouf a écrit :Pour Petit loup : la gamme de ré pendant une heure et après tu verras comme c'est agréable d'arrêter !
Courage dans un mois tu auras le durillon sauveur !
Merci Pouf-Pouf, je vais donc dire adieu à mon petit pouce tendre...
Et courage aussi à toi Chantefleur !

lolec

Message par lolec » ven. sept. 12, 2008 7:24 am

Eloïse a écrit : Elles sont donc si indispensables ces gammes? Elles m'ont fait souffrir pendant des années au piano et pas question pour moi de me sentir frustrée par elles au cello. Je joue la gamme correspondant au morceau juste quelques minutes, afin de bien sentir le doigté, ensuite j'attaque le morceau propement dit. Je peux répéter pendant un moment un trait, même travailler une mesure longtemps, cela ne m'ennuie pas, mais je ne pense pas que le fait d'enchaîner une gamme ascendante et descendante dans la tonalité pendant x minutes puissent me faire avancer plus.
j'ai la même démarche que toi concernant les gammes!!après je pense que c'est une question de personnes certaines préfèrent mémoiriser la position des notes sur le manche en faisant des gammes et d'autres en jouant!maintenant je ne sais pas à qui ca profite le plus!!si on peut faire la lumière ladessus!! :roll:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Valpolocello

Message par Valpolocello » ven. sept. 12, 2008 9:12 am

Témoignage. En travaillant mon cello hier soir, je n'arrivait à rien : son moche, justesse approximative, vibrato chevrotant. J'ai arrêté le travail des morceaux et n'ai fait que des gammes. A ma grande surprise, j'y est pris du plaisir. La position de la main gauche s'est rectifiée en même temps que la justesse. J'ai ensuite travaillé sur le son, l'articulation de la main droite etc.
Et là, où j'étais au fond de la mine à pousser des wagonnets en début de travail, j'ai eu la sensation d'avoir bien travaillé à la fin de ma séance. Comme quoi il n'y a pas de recette !

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. sept. 12, 2008 9:16 am

Eloïse a écrit : Serait-ce la monotonie des gammes qui me fasse ainsi réagir?
C'st justement leur "monotonie", toute relative, que j'apprécie : ne pas avoir à jongler avec plusieurs difficultés mais me concentrer sur le son produit, j'adore!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Répondre