bagarre avec une allemande !

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Gilead
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bagarre avec une allemande !

Message par Gilead » mer. juil. 23, 2008 5:17 pm

bonjour, j'ai besoin de vos lumières car je dois travailler l'allemande de la 1ère suite de Bach pour la rentrée. Je n'y avais pas encore prêté beaucoup d'attention mais maintenant que j'essaie de faire les doigtés de l'édition Tournus qui satisfont en général mon prof, j'ai quelques questions ...

Voilà les objets de mes doutes :
Image

Je tiens à préciser que le but de mon post n'est pas de trouver d'autres doigtés mais de savoir faire ceux indiqués, généralement ceux du dessus.

Pour le premier extrait (mesures 4-5), j'ai cru comprendre que je devais mettre mon pouce sur le Sol de la corde de Ré pour la dernière double de la mesure 4, me gourais-je ? De plus, mesure 5, je ne vois pas l'intérêt de faire 1-2-3 à la place de 1-3-4, j'ai loupé un truc ?

Deuxième extrait (mesure 14), là c'est le doigté du dessous qui me pose le même problème qu'avant pour le Ré, je mets mon pouce sur le Ré de la corde de La ? Je fais celui du dessous (une fois n'est pas coutume !)car ça me paraît plus naturel de faire le fa# avec le 3 que de bouger pour revenir sur un 4.

Troisième extrait (mesures 19-20), les notes barrées (appoggiatures ?) avant les croches doivent-elles ressortir ou indiquent-elles simplement que l'on commence le trille par le haut ? Parce qu'en général, mon prof me fait commencer les trilles par le haut dans Bach, je me demande donc si c'est juste pour insister ou s'il faut porter une attention encore plus particulière à ces gentilles petites notes ...

voilà, merci d'avance pour vos éclaircissements !
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Re: bagarre avec une allemande !

Message par JBap » mer. juil. 23, 2008 5:30 pm

1er extrait : oui, tu as raison, pouce là où c'est indiqué. Ensuite, mesure 5, tu joues 1-2-3 car si tu as le pouce sorti, même dans le manche il est plus facile de jouer avec 1-2-3; en ayant 1 ton entre 1 et 2.

2èm extrait : bon, je dis rien sur le 1er doigté (bien qu'il soit à la fois compliqué et anachronique de sortir son pouce là !!), mais là, franchement... je te jure, le doigté du dessus est bien meilleur. Il demande simplement de se déplacer un peu différemment, "en crabe". Tu es en 4ème position, sol-fa#-mi 4-3-1, puis tu "ramasses" ta main (en soulevant 2 et 3) pour poser ton 4ème 1/2 ton en-dessous, sur le fa#, et dès que tu poses ton 4, tu te mets à la fois ds cette position et tu écartes ton 1 pour faire une extension arrière pour choper le ré. C'est clair ? Vraiment, ce n'est qu'un conseil, mais oublie ce doigté avec le pouce... (et si tu pouvais aussi oublier le pouce ds le 1er extrait, ça serait bcp mieux aussi ! lol)

3ème extrait : ces notes n'ont rien d'original, ça a été ajouté par Tournus. Il veut juste indiquer que selon lui il faut commencer le trille par le haut.
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Re: bagarre avec une allemande !

Message par Gilead » mer. juil. 23, 2008 5:34 pm

c'est rapide, clair, efficace ! merci ! :D

si j'oublie le pouce dans le 1er et que je fais le doigté du dessous, je fais quoi pour la mesure 5 ? je continue en 1ère position jusqu'où ?
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Re: bagarre avec une allemande !

Message par JBap » mer. juil. 23, 2008 5:45 pm

Tu peux reprendre le doigté du dessus dès le 2ème temps de la 2ème mesure (sol 2). Ou tu peux faire un mix : 1ère mesure 3 sur le si, puis 4-/4-2-x1-/1-3-4-1-/2-1-2-4-2121212121..., /= changement de position, x=extension (tout sur la corde de ré). Et ensuite tu restes en position, tu passes sur la corde de la pr le do 3 si 2 la 0 (1/2 position, donc) et tu reviens en 1ère position sol 4.
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Re: bagarre avec une allemande !

Message par Testore » mer. juil. 23, 2008 8:34 pm

le pouce dans bach !
on aura tout vu décidément.

amis du bio et de l'historique bonjour...
quels doigtés nuls..si on veut faire ce genres de prouesse, autant les faire dans des études qui sont faites pour ça et garder une approche historique chez bach.

oulala quel rabajoie ce Testore !

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Re: bagarre avec une allemande !

Message par Djip » mer. juil. 23, 2008 8:58 pm

Testore a écrit :le pouce dans bach !
on aura tout vu décidément.
Donc pas de 6è suite sur violoncelle à 4 cordes?

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Re: bagarre avec une allemande !

Message par JBap » mer. juil. 23, 2008 9:00 pm

non... c'est en fait une aberration
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Re: bagarre avec une allemande !

Message par Testore » mer. juil. 23, 2008 9:02 pm

Djip a écrit :
Testore a écrit :le pouce dans bach !
on aura tout vu décidément.
Donc pas de 6è suite sur violoncelle à 4 cordes?
non pas de 6eme suite pour violoncelle à 4 cordes.
sauf pour les moderneux et les etudiants du cnsm. :lol:

la 6 eme c'est cello piccolo, 5 cordes.

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Re: bagarre avec une allemande !

Message par doMi » mer. juil. 23, 2008 11:16 pm

Hé Testore... t'exagère pas un tantinet là?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

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Re: bagarre avec une allemande !

Message par JBap » mer. juil. 23, 2008 11:29 pm

C'est comme de jouer la sonate pr arpeggione quoi...
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Re: bagarre avec une allemande !

Message par Djip » jeu. juil. 24, 2008 7:35 am

ou jouer sur un violoncelle moderne...

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Re: bagarre avec une allemande !

Message par baralagachon » jeu. juil. 24, 2008 8:41 am

... ou pire encore : sur un chinois !
Schopenhauer voyait comme seule échappatoire de l'homme à sa condition misérablement humaine, la contemplation orgasmique de la nature. (Je schématise, et je n'ai jamais lu Schopenhauer).

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Re: bagarre avec une allemande !

Message par Gilead » jeu. juil. 24, 2008 9:12 am

bon merci JBap ... et sur un chinois portant un nom américain, on peut ? :jesors:
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Re: bagarre avec une allemande !

Message par Testore » jeu. juil. 24, 2008 12:13 pm

doMi a écrit :Hé Testore... t'exagère pas un tantinet là?
non, j'exagere pas.
la position du pouce n'etait pas en usage à cette epoque..elle est plus tardive, donc on est en plein anachronisme ..
si on veut jouer la 6 eme sur un cello à 4 cordes.
apres, c'est une démarche personnelle des cellistes...similaire à vouloir conduire une Caterham 1600 avec un moteur HDI de Peugeot millesime 2008..
D'autres trouverons plus proche du texte de jouer sur un piccolo (meme monté cordes métal) et plus réaliste
la façon d'interpreter cestte suite.

je pense que la position du pouce est a travailler dans le répertoire qui le nécessite et ne pas l'adapter de maniérè systematique dans les oeuvres antérieures à cette technique.
bien souvent on entend cette 6 eme suite plombant le reste (les 5 autres) se mettant à sonner mat alors que que la tonalité lumineuse ne demande qu'a s'epanouir avec un 5 cordes.
Modifié en dernier par Testore le jeu. juil. 24, 2008 12:21 pm, modifié 1 fois.

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Re: bagarre avec une allemande !

Message par Testore » jeu. juil. 24, 2008 12:15 pm

JBap a écrit :C'est comme de jouer la sonate pr arpeggione quoi...
absolument..
quelle piece inadaptée au violoncelle !
qu'elle merveille d'ecouter Christophe Coin sur l'Arpeggione..

tout n'est que question d'indulgeance historique ou bien choix historique.
apres..j'y peux rien moi. :lol:

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