Jouer en public

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
cellosoleil

Re: Jouer en public

Message par cellosoleil » mer. juil. 02, 2008 7:33 pm

Se faire juger ? Et si le prof était là pour enseigner ? Une telle réaction ne devrait-elle pas inciter à changer de prof ?
Comment apprendre avec quelqu'un qui juge au lieu d'enseigner ?
Vive la différence

cellotonic

Message par cellotonic » mer. juil. 02, 2008 8:13 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 2:26 pm, modifié 1 fois.

Gilead

Message par Gilead » jeu. juil. 03, 2008 7:46 am

J'ai pas dit que mon prof me jugeait mais c'est pour moi cette peur là qui fait que nous avons le trac. Pour moi en cours ça va, mais dès qu'une personne qui n'a pas l'habitude de m'entendre jouer m'écoute, ça devient du n'importe quoi.
C'est valable en audition et examen mais aussi quand mes beaux-parents m'ont demandé un morceau ou samedi, je dois jouer devant des amis et je sais déjà que ça ne va pas être terrible alors que les morceaux sont hyper fastoches et que ce sont des amis que je connais très bien.
C'est valable aussi pour plein d'autres domaines même si mon métier de prof m'a rendue plus à l'aise à l'oral, mais avant je me bloquais dès qu'il s'agissait de parler devant une ou deux personnes que je ne connaissais pas bien.
Manque de confiance en soi que l'on reporte dans le regard des autres.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. juil. 03, 2008 2:17 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 2:25 pm, modifié 1 fois.

philbonsai

Message par philbonsai » jeu. juil. 03, 2008 5:53 pm

Bonjour,
je suis heureux que ta représentation se soit bien passée. Cela vient avec l'habitude, il faut jouer en public le plus souvent que possible... et puis jouer tout seul, c'est un peu égoiste: c'est toujours mieux de jouer pour les autres! Agréable, non? Surtout à la fin... :wink:
Dans les cas de gros trac, tu peux prendre les gouttes Rescue du Docteur Bach. D'habitude, je ne suis pas pour les médocs mais c'est une amie de l'orchestre de Bordeaux qui me l'a conseillé et ça marche. C'est homéopathique, à base de plantes et cela ne peut pas te faire de mal. Si tu as toujours peur, tu gardes un rythme cardiaque normal et ça t'évite de trembler.
A ton prochain grand récital!
Philbonsai

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. juil. 03, 2008 6:29 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 2:25 pm, modifié 1 fois.

Nicolas14

Message par Nicolas14 » ven. juil. 04, 2008 4:23 pm

philbonsai a écrit : Dans les cas de gros trac, tu peux prendre les gouttes Rescue du Docteur Bach. D'habitude, je ne suis pas pour les médocs mais c'est une amie de l'orchestre de Bordeaux qui me l'a conseillé et ça marche. C'est homéopathique, à base de plantes et cela ne peut pas te faire de mal. Si tu as toujours peur, tu gardes un rythme cardiaque normal et ça t'évite de trembler.
On peut avoir des doutes sur l'homeopathie... En tous cas sur une activite pharmacologique quelconque. Generalement, on traite le trac grave (hyperventilation, tremblements, etc.) avec des beta-bloquants, qui permettent de veritablement controler le rythme cardiaque (bradycardisant), sous prescription medicale. Les moins graves par des exercices qui permettent de le maitriser. Le trac peut etre terriblement handicapant, avec des symptomes proches des crises de panique...

ANN

Message par ANN » ven. juil. 04, 2008 7:16 pm

cellotonic a écrit :je commence toujours mes interventions par une sorte de prélude oratoire
le terme "prélude" existe aussi en musique! et ce n'est pas fortuit.Les luthistes "préludaient" sur l'instrument avant de commencer...pour se mettre à l'aise, rentrer ds la tonalité, se chauffer, faire passer le trac peut être, se concentrer.
pourquoi ne pas faire la même chose quand on doit jouer devant un auditoire d'amis, de famille? histoire de se mettre bien à l'aise ds les doigts et ds la tête...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

cellotonic

Message par cellotonic » ven. juil. 04, 2008 8:47 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 2:23 pm, modifié 1 fois.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. juil. 05, 2008 7:29 am

c'est comme des échauffement en sport, en danse, en chant ? comme... des prélimianires en somme, non ? :oops:
vous viendrait-il à l'idée d'utiliser un médicament dans ces moments-là pour dépasser l'émotion qui pourrait vous envahir ? :mrgreen: Le parallèle semblera déplacé à certain(e)s mais, jouer en public, c'est se mettre à nu et faire don de soi par la musique (et pour un débutant c'est très dur car l'autre, le public, n'est pas forcément éduqué ou habitué pour comprendre pour prétendre ravir les oreilles et le coeur des autres ! et, on est toujours loin d'avoir Le niveau).
J'essaie de jouer le plus possible avec quelqu'un ou devant des gens de façon spontanée (un apéro à la maison par exemple) et, ça me permet de pouvoir sereinement prendre du recul en jouant pour observer la manifestation du trac et apprendre à cohabiter avec. Mon problême est le manque de concentration... mon esprit peut facilement dévier sur autre chose (c'est propre aux femmes je crois !)
Jouer ailleurs que chez soi ou en salle de cours est aussi un bon exercice car, les accoustiques diffèrent et lorsqu'on joue en public ça peut destabiliser.
Mais à un niveau professionnel, je n'imagine pas ce que le trac met en jeu (sans compter les jugements des collègues...)
Quelqu'un a déjà essayer l'hypnose ?
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

cellotonic

Message par cellotonic » sam. juil. 05, 2008 8:16 am

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 2:23 pm, modifié 1 fois.

lolec

Message par lolec » sam. juil. 05, 2008 9:05 am

@ lacordesensible:
l'autosuggestion tu veux dire!?c'est ce que l'on fait inconsciemment pour combattre le stress du moment!non?je vais bien tout va bien.... :?
ce mettre dans sa bulle, se concentrer, c'est pas un peu ca ?n'etre que dans la musique pour mieux donner à l'autre. :D :wink:
@cellotonic:
pour l'apéro on voit ca dimanche! :jesors:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. juil. 05, 2008 9:18 am

non, l"hypnose. C'est utilisé pour surmonter certaines appréhensions alors pourquoi pas en musique ?
Je veux bien qu'on m'hypnose pour devenir une virtuose moi ! :lol:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

ANN

Message par ANN » sam. juil. 05, 2008 11:37 am

l'hypnose est une des toutes premières méthodes utilisées par Freud; mais il a vite abandonné et est passé à autre chose.....
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Répondre