Lilypond logiciel éditions partitions

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
cellotonic

Message par cellotonic » sam. mars 01, 2008 8:58 am

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 1:16 pm, modifié 1 fois.

lorill

Re: Lilypond logiciel éditions partitions

Message par lorill » sam. mars 01, 2008 9:17 am

oui, je m'en sers pas mal.

cellotonic

Message par cellotonic » sam. mars 01, 2008 9:29 am

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 1:16 pm, modifié 1 fois.

lorill

Message par lorill » sam. mars 01, 2008 12:10 pm

cellotonic a écrit :Cela paraît à priori rétrograde car on n'a plus l'habitude du mode texte
Parle pour toi, je passe 8h par jour mini devant un editeur de texte, moi. Et en plus je suis payé pour :lol:

cellotonic

Message par cellotonic » sam. mars 01, 2008 2:47 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 1:17 pm, modifié 3 fois.

charlot

Message par charlot » lun. mars 03, 2008 1:14 pm

cellotonic a écrit :
lorill a écrit :oui, je m'en sers pas mal.
En tout cas, pour l'installer sur mon mac, j'avais de soucis qui ont été résolus par le forum des développeurs en peu de temps. C'est quand même magique internet ... quand c'est bien utilisé
Bonjour,
si tu peux faire une install d'un Linux (ou avec un livecd) sur ton mac, essaye Rosegarden, qui est un excellent éditeur graphique de partition (saisir note à note ou en midi). Il utilise Lilypond pour le rendu de la partition, le meilleur des deux mondes quoi ! Voir http://www.rosegardenmusic.com/tour/notation/. Sinon tu as toujours le mode lilypond d'emacs :mrgreen:

Testore

Message par Testore » mer. janv. 27, 2010 7:01 pm

pour lilypond, il me dit à l'installation de copier un fichier et de le coller je ne sais où..merde, c'est bete, je seche là !

notonecte

Message par notonecte » jeu. janv. 28, 2010 1:01 am

J'ai rebasculé sous windows. C'est XP ou vista qui pose problème ?
J'essaye d'installer sous xp pour voir.
Sous linux y'a pas ce problème. Juste a cocher une case pour choisir le programme dans une liste. J'essaye de poster demain.
"De la contradiction jaillit la lumière !" Pierre Lagoutte

Testore

Message par Testore » jeu. janv. 28, 2010 1:09 am

Moi c'est mac os 10...

notonecte

Message par notonecte » jeu. janv. 28, 2010 1:27 am

Edit copier coller du topic innaproprié
notonecte a écrit :Les tutoriels :
J'ai commencé avec le manuel d'initiation : http://lilypond.org/doc/v2.12/Documenta ... ex.fr.html

mais le manuel de notation est vite plus pratique : http://lilypond.org/doc/v2.12/Documenta ... ex.fr.html

Sinon il y a une introduction a lilypond, mais qui comporte quelques erreurs :http://fr.wikibooks.org/wiki/Introducti ... 0_LilyPond

Après je cherche sur google, on trouve assez vite.
Regarde si sous mac tu n'aurais pas frescobaldi. Il se charge tout seul de faire interpreter le fichier et te fournit un apperçu du pdf dans la partie droite. 100x plus confortable que sous windows. Vu que mac est pas loin de Linux, y'a peut être une chance qu'il ait été porté sous Mac.

Après y'a le site mutopia.org qui récolte les partitions, sous forme de fichiers sources *.ly et qui traduit ça en pdf et midi, pour le partage.

Pense bien a mettre en tête de tes fichier

Code : Tout sélectionner

\include "italiano.ly"
Ca permet d'ecrire :
do et non pas C
les dièse c'est dod (do#) et les bémols (dob)
Pas de bécares. Il sont mis automatiquement en fonction de l'armure et des altération accidentelles de la mesure en cours.
J'ai commencé les quelques partitions qu j'ai faites avec

Code : Tout sélectionner

\include "italiano.ly"
\relative do' {
      \clef bass
      \time 4/4
      \key fa \major
La musique ici
}
Je viens d'aller voir : frescobaldi existe que pour linux, mais il semble que sous mac, le logiciel rpm4darwin ou rpm tout court(?) installe les packages *.rpm destinés a fedora. A vérifier ....... :?: :?: :?:
Aie. J'ai aucun moyen de tester sous mac.
Sinon le principe de lily pond c'est que tu tape tes notes en texte.
Genre
mi2 la4. si4 do8 la mi do fa4. mi8 mi4 red2
avec 2 blanche 4 noire etc...
Les notes suivantes ont la même durée si pas précisé.
Ca te fait un fichier texte genre test.txt tu renomme en test.ly, et ensuite tu lance lilypond sur ton fichier texte test.ly
Sous win il faut déposer le fichier sur l'icône de raccourci de lilypond.
Ca te sort ton pdf (et aussi les post script intermédiaires + le log des eventuelles erreurs)
Possible a lancer à partir d'une invite de commande

C'est 100* plus rapide qu'avec un éditeur de partition ou tu perd ton temps en clic de souris.
(j'ai essayé cakewalk et des interfaces similaire pour lilypond)

Maintenant que je t'avoue qu'avec frescobaldi (intègre un notepad evolué+lance lilypond+ affiche le pdf), tu as tout sous les yeux + la coloration syntaxique, juste a cliquer sur un bouton pour voir ton pdf dans la demi fenêtre de gauche.

Y'a le site framasoft qui propose de télécharger le contenu d'une clé usb qui te lance un linux sur ton ordi sans toucher au disque dur. Ca peut te permettre de tester Linux.

Sinon il faut trouver un editeur de texte adéquat. Y'a Jedit+ le plug in pour lilypond. Il est en java donc compatible toute plateforme.
Modifié en dernier par notonecte le jeu. janv. 28, 2010 6:32 pm, modifié 2 fois.

Monsta

Message par Monsta » jeu. janv. 28, 2010 6:26 am

J'ai testé Frescobaldi, et effectivement, c'est bien utile.
Utilisateur de Lilypond depuis 5 années, et l'ayant testé sous Windows, Linux et Mac, je me permets de transmettre quelques infos:
notonecte a écrit : Y'a le site framasoft qui propose de télécharger le contenu d'une clé usb qui te lance un linux sur ton ordi sans toucher au disque dur. Ca peut te permettre de tester Linux.
Notonecte, à propos de mac OSX:

-impossible de booter sur USB, donc on ne peut pas lancer de linux USB.
-impossible d'installer en multiboot (en fait si...mais extrêmement compliqué et risqué).
-live CD: pas très pratique pour garder sa configuration.
-l'installation du rpm de Frescobaldi est un casse-tête et même l'auteur annonce que cela ne peut pas fonctionner pour le moment.

Pour utiliser lilypond sous mac:

1) en "natif "
Je rappelle le lien avec les instructions http://ivo.bouwmans.name/lilypondleopard/
Le plus simple.

2) soit effectivement Jedit ou Smultron
La version en "natif" a buggé assez rapidement chez moi. Donc opté pour une association avec un éditeur de texte, plus pratique avec la coloration syntaxique qui permet de repérer les erreurs.
Pas si facile d'installer tout cela, même avec les instructions.

3) soit utiliser un émulateur + distribution linux afin d'installer frescobaldi (pour les inconditionnels)
En utilisant par exemple virtualbox et un Xubuntu (moins lourd que ubuntu si l'on veut simplement installer frescobaldi). Installation totale assez longue, mais pas compliquée.
Fonctionne très bien sous OSX.

Quelques remarques personnelles:

Oui, lilypond donne des partitions remarquables, mais:
-c'est tout un système à apprivoiser. La syntaxe est assez simple à comprendre. Après, il faut vraiment creuser les guides d'informations dès que l'on commence à vouloir faire un peu de mise en page etc...
-ce n'est pas un WYSIWYG (What you see is what you get), donc pas très user-friendly comme on dit.
-pour ceux qui veulent se lancer et obtenir des partitions de très bonne édition, je conseille, avec du temps et beaucoup de patience.

thibaut_63

Message par thibaut_63 » jeu. janv. 28, 2010 3:02 pm

Je m'y suis mis récemment et j'avoue que c'est vraiment plus rapide. Bon je l'utilise sous XP couplé avec l'éditeur JEdit. Ce qui permet d'avoir d'un côté le texte et de l'autre le pdf. Ce qui est assez pratique pour tout ce qui concerne les corrections.

Bon j'avoue que parfois le systéme d'octave relative peut paraitre déroutant surtout quand on écris de la musique polyphonique.
Prochain concert : Ouverture Don Giovanni, Concerto pour clarinette en La M et 40éme symphonie de Mozart.

notonecte

Message par notonecte » jeu. janv. 28, 2010 6:19 pm

Je viens d'installer Jedit sous ubuntu 9.10 pour comparer a frescobaldi, et il tient largement la route.
En plus en cliquant sur le pdf, la note correspondante et signalée dans le texte source. Très pratique.

Donc il faut installer Jedit V4.3 (et pas la version pré des dépôts sous ubuntu)
Ensuite dès qu'il est lancé: plugins>plugin manageronglet install selectionner lilypondstools cliquer sur install. Le temps qu'il télécharge le plugin et c'est prêt à être utilisé (sous win et ubuntu et probablement sous mac OsX, java oblige)

Edit : j'ai commencé a faire la partition des pièces dans un style populaire de schumann. Je met le fichier ly en ligne pour ceux qui voudrait le modifier selon leur souhait ou le completer CF topic 5 pièces dans un style populaire alias stücke im volkston

mistercellolo

Message par mistercellolo » ven. janv. 29, 2010 3:31 pm

coucou les bidouilleurs :wink:
A la lecture d'un article récent, il semblerait que Lilypond soit désormais pourvu d'une interface graphique (sous Gnome en tout cas...), pas plus d'info car j'ai jeté le magazine il y a 2 jours...

Pas encore testé, mais je pense que je vais m'y mettre, car j'alterne entre windaube xp et ma Jaunty 9.04... à suivre.
est en train de devenir levioloncelle.com-addicted ... cette signature me sert de rappel à l'ordre, parce que bon, suffit pas d'en parler, faut aussi en faire du violoncelle!!!

notonecte

Message par notonecte » ven. janv. 29, 2010 5:31 pm

mistercellolo a écrit :est en train de devenir levioloncelle.com-addicted ... cette signature me sert de rappel à l'ordre, parce que bon, suffit pas d'en parler, faut aussi en faire du violoncelle!!!
lol ta signatuoiuuzfdfdsa oups! un démanché sur le clavier ! je mélange !
Cool un linuxien violoncelliste !

Sinon je viens de télécharger frescobaldi 1.0.1 depuis le ppa, il y a la doc intégrée désormais + une recherche contextuelle dans la doc.
Mais pas d'interface graphique (c à dire une portée a remplir)

Par contre j'avais testeé noteedit ou denemo et j'avais été deçu.

Répondre