les suites de Bach

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
sinonx

les suites de Bach

Message par sinonx » mer. juin 27, 2007 6:32 pm

bonjour j'ai une petites question sur les suites de Bach
j'ai lu qu'il y en avait 6 pour cello
est ce que par 6 suites on entend vraiment 6 suites completes ou est ce que 6 correspond au nombre de "mouvements" ou plutot types de danses qui compose la suite? c'est a dire le prelude, allemande, courante, menuet...
je sais pas si je suis bien clair mais bon
en bref est ce qu'il y a une seule suite composée de 6 "mouvements" ou est ce qu'il y a bien 6 suites completes?

est ce que pour jouer ces suites il faut un bon niveau ou est ce que c'est accesible à des niveau "moyen" on va dire. moi c'est surtout le prelude que je trouve beau (mais parceque j'ai pas assez ecouté le reste je pense, mon cerveau a du memoriser que le debut!)

Tiriel

Message par Tiriel » mer. juin 27, 2007 7:03 pm

Bonjour bonjour

Il s'agit bien de six suites complètes, même si l'une des six était originallement composée pour viole d'amour si je ne m'abuse (et à moins que je ne me trompe totalement, c'est la dernière suite je crois)

Pour le niveau, je dirais qu'avec un niveau moyen on peut déjà se faire plaisir, surtout sur le prélude de la première suite. Après pour les autres morceaux, c'est jouable mais ça demande plus de travail.
A mon avis pour commencer, le prelude, les deux menuets et la gigue de la première suite ne sont pas trop durs, après ça se corse un peu.

Bon après, je ne suis pas non plus très bon, mais c'est dans cet ordre là que j'ai attaqué les suites et ça m'a paru jouable à chaques fois.
Après, ne connaissant pas ton niveau c'est dur d'être plus précis..

Bonne journée!

Tiriel
"La Musique commence là où s'arrète le pouvoir des mots" R.Wagner

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. juin 27, 2007 7:39 pm

Plus j'avance a mon petit niveau, plus je trouve les suites riches mais difficiles des lors qu'on veut faire un peu plus que des suites de notes...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

sinonx

Message par sinonx » mer. juin 27, 2007 7:50 pm

ok merci pour les reponses!
a chaque fois que je cherche sur internet ou que je veux telecharger je tombe que sur la premiere suite, d'où ma question.

p.s: c pas bien de telecharger je sais, mais bon, quand le compositeur et mort depuis qql siecles j'ai moins de remords,il a plus besoin de ca pour vivre :D

Tiriel

Message par Tiriel » mer. juin 27, 2007 8:57 pm

A ce propos, si tu souhaites telecharger légalement les suites de Bach, je te conseille le très bon site http://www.imslp.org
Je pense que tu sauras te débrouiller sans peine dessus, et les 6 suites sont présentes.

Seul problème, je n'ai pas été regarder de quelle version il s'agit, mais il en existe plusieurs, qui se contredisent souvent au niveau des liaisons entre autres. A voir. Donc si je puis me permettre, mieux vaudra les acheter aux éditions Bärenreiter, qui à l'avantage de compiler plusieurs versions (quand une liaison - pour reprendre mon exemple- n'est pas sûre et ne figure pas dans toutes les versions, elle est notée en pointillés, laissant donc libre choix à l'interprète). De plus, vu la qualité de l'édition, l'investissement vaut bien le coup.

Ensuite pour ce qui est de la technique, je ne puis qu'appuyer Mme Irma. jouer les suites de Bach, ou en tout cas jouer les notes, reste assez facile. Après, tout se situe dans l'interprétation, et y mettre de la musique n'est par contre pas si facile. J'ai pour ma part abandonné l'idée de présenter une intepretation cohérente et personnelle du prélude de la première suite. Il a beau être techniquement le morceau le plus facile des suites, il est sans doute parmis les plus difficiles musicalement à mon sens.

voilà, mon avis à deux euro-centimes ;)

Tiriel

lorill

Message par lorill » mer. juin 27, 2007 9:12 pm

Je préfère la version de werner icking, c'est plus lisible qu'un scan : http://icking-music-archive.org/scores/ ... 100712.pdf

sinon il y a aussi mutopia, mais y'en a que deux dessus :
http://mutopiaproject.org/cgibin/make-t ... &preview=1

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mer. juin 27, 2007 9:25 pm

Madame Irma a écrit :Plus j'avance a mon petit niveau, plus je trouve les suites riches mais difficiles des lors qu'on veut faire un peu plus que des suites de notes...
Marc Coppey m'a conseillé de les jouer... dans l'ordre :wink:
Tiriel a écrit :Il s'agit bien de six suites complètes, même si l'une des six était originallement composée pour viole d'amour
Les musicologues s'entendent aujourd'hui pour réfuter celà au motif " évident " (je cite) " qu'il n'y a aucune raison de composer 5 suites pour violoncelle puis 1 pour viole ". Ils pensent que cela fut par contre écrit pour un autre instrument postérieur au violoncelle, créé à cette époque mais qui n'a pas connu d'essort. Mais ma mémoire de poisson rouge ne m'a pas permis d'en retenir le nom. Help please ! :)
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Tiriel

Message par Tiriel » mer. juin 27, 2007 9:39 pm

C'est vrai, excusez la méprise, je me suis trompé de viole.

Apparament, la dernière suite aurait été composée pour la Viola Pomposa (ou violoncello piccolo), instrument à cinq cordes (les memes que le violoncelle plus un mi au dessus du la) ou une de ses versions, plus proche de l'alto. Voir cet article Wikipédia

Sinon c'est vrai qu'on peut legitimement se poser la question de "pourquoi composer 5 suites pour violoncelle puis une pour viole?", mais dans ce cas on pourrait aussi se demander "pourquoi composer?" non? Ces deux questions ont à mon sens autant d'interet et des réponses assez proche...

Tiriel

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mer. juin 27, 2007 10:00 pm

Tiriel a écrit :Apparament, la dernière suite aurait été composée pour la Viola Pomposa (ou violoncello piccolo
merci ! :)

Tiriel a écrit :Sinon c'est vrai qu'on peut legitimement se poser la question de "pourquoi composer 5 suites pour violoncelle puis une pour viole?"
il me semble que : les suites 6 sont contemporaines des débuts du piccolo
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

rarax

Re: les suites de Bach

Message par rarax » jeu. juin 28, 2007 10:16 am

sinonx a écrit : est ce que pour jouer ces suites il faut un bon niveau ou est ce que c'est accesible à des niveau "moyen" on va dire. moi c'est surtout le prelude que je trouve beau (mais parceque j'ai pas assez ecouté le reste je pense, mon cerveau a du memoriser que le debut!)
personnellement, ma prof m'avait fait commencer par les deux bourrées de la 3ème. Elle trouvait que c'était le plus facile pour commencer. Je pense surtout par rapport à la durée du morceaux (?)
Instead of getting married again, I'm going to find a woman I don't like and just give her a house. Rod Stewart

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » ven. juin 29, 2007 8:43 am

Ce sont souvent ces deux danses par lesquelles on aborde les suites car on y utilise des positions faciles et leur structure est simple.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Prélude

Message par Prélude » ven. juin 29, 2007 11:18 am

j'ai la première suite à faire mais il faudrait déjà que j'achète la partition.
J'y vais demain, promis.
Image

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. juin 29, 2007 11:20 am

Ah, tiens, j'ai commencé par la première mais je vais aller regarder les bourrées de la trois, tiens, ça me manque, Bach ! Merci !
Vive la différence

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. juin 29, 2007 11:25 am

Prélude a écrit :j'ai la première suite à faire mais il faudrait déjà que j'achète la partition.
.
Cash, toute la 1ère? :shock:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Prélude

Message par Prélude » ven. juin 29, 2007 11:49 am

Madame Irma a écrit :
Prélude a écrit :j'ai la première suite à faire mais il faudrait déjà que j'achète la partition.
.
Cash, toute la 1ère? :shock:
Ben oui, pourquoi ?
En plus j'ai une autre sonate à faire.
Image

Répondre