à l'aide !aux baroqueux du forum

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
ANN
Modérateur

à l'aide !aux baroqueux du forum

Message par ANN » sam. avr. 14, 2007 3:18 pm

:cry: Pablo? Jérémy?
un ami me propose de faire la basse continue pour l'accompagner dans ses pièces de viole; il a donc très obligeamment transformé mon premier cello -un Mirecourt- avec un montage de cordes boyau et ...plus de pique.
Malheur de malheur, je n'arrive pas à le tenir.Une vraie torture!
En plus, personne autour de moi et dans ce forum ne semble s'en plaindre pourtant.
QQ conseils please pour une débutant pas douée? :cry:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Helize

Message par Helize » sam. avr. 14, 2007 3:44 pm

Ahh les cordes boyau, ou le plaisir de s'accorder toutes les 30 secondes (et avec les chevilles évidemment)!! Je plaisante, c'est super de pouvoir jouer sur ces cordes.
Tu as un archet baroque?

L'

Message par L' » sam. avr. 14, 2007 5:23 pm

Helize a écrit :Tu as un archet baroque?
... des jambes baroques ? :lol:
Parceque moi, j'ai essayé sans pique :shock: bernique !

Ly

Message par Ly » sam. avr. 14, 2007 5:57 pm

Alors moi je sais jouer sans pique mais uniquement à pieds nus... 8) Bon c'est clair que ça ne doit pas être très pratique en concert! En fait, j'ai besoin d'avoir les deux pieds bien plantés dans le sol et je n'y arrive pas avec des chaussures. Mais essayez peut-être à pieds nus, ça peut aider à trouver la bonne position...

ANN
Modérateur

Message par ANN » sam. avr. 14, 2007 7:43 pm

Helize a écrit :Ahh les cordes boyau, ou le plaisir de s'accorder toutes les 30 secondes (et avec les chevilles évidemment)!! Je plaisante, c'est super de pouvoir jouer sur ces cordes.
Tu as un archet baroque?
l'ami me prête un archet ad hoc, hmmm, enfin, baroque.

doMi

Message par doMi » sam. avr. 14, 2007 11:23 pm

Je sais que c pas tres naturel au debut, mais il faut te tenir assez au bord de la chaise, avec les pieds regroupes. Le violoncelle appuie sur les molets. dsl pr les accents mais je suis a l'etranger :wink:
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

L'

Message par L' » sam. avr. 14, 2007 11:29 pm

Domi 17 a écrit :...il faut te tenir assez au bord de la chaise, avec les pieds regroupes. Le violoncelle appuie sur les molets.
Il me semble que Jeremy disait que le pied droit devait être plus avancé que le pied gauche.
Et c'est vrai qu'avec le poids du violoncelle, les pieds glissent et s'écartent ! Ly a raison, ça ne glisse plus pieds nus. :D

Emiliane

Message par Emiliane » dim. avr. 15, 2007 5:24 pm

Personnellement, je n'ai jamais pu jouer sans pique !
Je viens d'essayer pieds nus pour voir, c'est pas mieux :cry:

Je pense que je suis trop petite pour pouvoir maintenir correctement le violoncelle sans pique ... si je devais jouer sans pique, il me faudrait peut-être une 3/4 ?
J'ai celui de mon fils, j'essayerai un de ces jours pour voir !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Ly

Message par Ly » dim. avr. 15, 2007 10:50 pm

Non, je crois que c'est plus tôt le pied gauche qui doit être un peu plus en avant que le pied droit. Enfin j'ai l'impression que c'est ce que Jérémy avait expliqué. Et c'est comme ça que je fais. Concernant la taille, je crois pas que ça ait le moindre rapport parce que je mesure 1m60 et ça ne me pose pas de problème. Mais c'est sûr que le violoncelle descend assez bas sur mes mollets et il est plus vertical que quand je joue avec pique. Y'a personne qui veut montrer une photo? Ce serait plus simple...

gallou

Message par gallou » lun. avr. 16, 2007 3:50 am

J'ai le même problème : j'ai donné mon 1er concert en décembre, et je m'apprête à recommencer. J'imagine qu'à force de pratiquer et d'observer, ça viendra. Mais, si je puis me permettre, quel est l'infortuné qui a inventé le vcl sans pique ?

Si on mettait une pique sur un vcl baroque, ça sonnerait moins bien ?

L'

Message par L' » lun. avr. 16, 2007 6:36 am

gallou a écrit :Si on mettait une pique sur un vcl baroque, ça sonnerait moins bien ?
Non, ça sonnerait mieux (plus clair), et c'est justement l'effet que ne recherche pas le baroque.
J'ai encore essayé, (effectivement avec le pied gauche en avant)mais le violoncelle glisse sur le pantalon au niveau des molets.
ANN, il te faudra jouer jambes nues ou avec un pantalon en latex ! :D

Duclos

à l'aide! aux baroqueux du forum

Message par Duclos » lun. avr. 16, 2007 8:12 am

sur gallica.bnf.fr
Traité de la viole qui contient une dissertation curieuse sur son origine, une démonstration générale de son manche en quatre figures, avec leurs explications, l'explication de ses jeux différents, & particulierement des pièces par accords, & de l'accompagnement à fond, des règles certaines, pour connoî̂tre tous les agrémens qui se peuvent pratiquer sur cet instrument dans toutes sortes de pieces de musique, la veritable maniere de gouverner l'archer, & des moyens faciles pour transposer sur toutes sortes de tons / par Jean Rousseau,...
C'est beau un instrument avec une âme.

ANN
Modérateur

Message par ANN » lun. avr. 16, 2007 8:23 am

merci déjà pour toutes ces réponses.Je n'ai plus qu'à chercher en travaillant!
Pour la photo, j'en ai une de A.Bylma: il le tient assez haut, enfin la hauteur habituelle en fait!
Désolée d'avoir fait un doublon: Jérémy en a donc déjà parlé, je vais rechercher.

cellosoleil

Message par cellosoleil » lun. avr. 16, 2007 9:43 am

Ly a écrit : Mais essayez peut-être à pieds nus, ça peut aider à trouver la bonne position...
L'oncle Olive a écrit :[ANN, il te faudra jouer jambes nues ou avec un pantalon en latex ! :D
Finalement, si je comprends bien, c'est TOUTE NUE qu'Ann doit jouer !

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » lun. avr. 16, 2007 9:59 am

Quand je joue Baroque sans pique, je me tiens le buste plus avancé, je m'assieds sur une chaise pas trop haute, j'avance mes pieds et je pense que mon instrument est plus vertical que d'habitude, comme je porte tojours du coton ou de la laine mon violoncelle ne glisse pas trop ... :idea:
Il y a des représentations anciennes sur lesquelles on voit que le violoncelliste repose son instrument sur un joli petit tabouret bas recouvert de velours... : la classe....
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Répondre