Mauvaise tenue d'archet: comment y remédier?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
aderoeck
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 17, 2006 11:46 am
Localisation : Napa, Californie
Contact :

Mauvaise tenue d'archet: comment y remédier?

Message par aderoeck » mar. oct. 17, 2006 2:19 pm

Bonjour,

Violoncelliste depuis 11 ans, j'ai commencé en traînant un peu les pieds, et je n'ai pas suivi de formation très formelle (autodidacte, en gros).
Maintenant, je trouve dommage d'avoir délaissé la technique pour essayer de m'attaquer à de trop gros morceaux pour moi. J'ai une très mauvaise tenue d'archet, qui me limite beaucoup!
Comment faire pour travailler cette tenue d'archet? Y a-t-il des 'trucs' pour y remédier ou est-ce qu'il faut que je passe mon temps à faire des sons filés et des arpèges en surveillant mon poignet et ma main? :?:

Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. oct. 17, 2006 4:01 pm

Ben j'ai peur que ce soit l'unique solution. Sinon tu peux toujours faire des études: ça forme bien la main en étant plus diversifié..
Bonne chance!

Avatar du membre
ANN
Messages : 3322
Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. oct. 17, 2006 4:40 pm

1) as-tu un guide - ou un prof si tu préfères! ?
2) peux-tu préciser en quoi ta tenue est mauvaise; il y a des tas de variantes! eventuellement, envoie une photo de ta MD sur le forum :)

en fonction de ces données on pourra te filer qq tuyaux je pense. :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Russo-cello
Messages : 17
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 4:25 pm
Localisation : Moscou

Re: Mauvaise tenue d'archet: comment y remédier?

Message par Russo-cello » dim. nov. 05, 2006 1:42 am

aderoeck a écrit :Bonjour,

Violoncelliste depuis 11 ans, j'ai commencé en traînant un peu les pieds, et je n'ai pas suivi de formation très formelle (autodidacte, en gros).
Maintenant, je trouve dommage d'avoir délaissé la technique pour essayer de m'attaquer à de trop gros morceaux pour moi. J'ai une très mauvaise tenue d'archet, qui me limite beaucoup!
Comment faire pour travailler cette tenue d'archet? Y a-t-il des 'trucs' pour y remédier ou est-ce qu'il faut que je passe mon temps à faire des sons filés et des arpèges en surveillant mon poignet et ma main? :?:

Salut !
dis donc grande question que la tenue de l'archet. apparemment pas de millions de reponses jusque la ))
je peux te raconter un peu mon experience : cela fait 1 an que je travaille avec un prof russe a moscou et j'ai fait l'extraordinaire experience de voir a quel point la tenue de l'archet n'est pas quelque chose de complique, cela doit rester simple et il faut en revenir aux sensations.
premiere chose donc, le bon geste n'est pas un geste complique et il ne faut pas trop 's'efforcer', mais ressentir.
un premier exercice tres simple consiste a glisser l'archet dans la main. l'idee est de renverser les roles : pas la main sur l'archet, mais l'archet se glisse dans la main, la main restant detendue. c'est tres simple, mais c'est une premiere sensation. c'est cle.
ensuite, tu peux faire tourner l'archet de la position verticale a la position horizontale, dans les 2 sens, dans le vide. cela pour sentir dans les doigts les pressions qui changent. pression en douceur, je veux dire.
ensuite, sons files. imaginer que l'archet est une aiguille et que le bras est du fil qui ne fait que le suivre. le bon geste est celui qui accompagne la course de l'archet. cette histoire d'aiguille parait bete. elle marche.
en meme temps, on peut imaginer du sable chaud sur le revers de la main, ou encore une balle de coton entourant le bras.
ensuite, toujours sur le plan des sensations : pour la reprise d'archet, imaginer evoluer dans l'huile, dans un liquide plus dense que l'air. cela veut dire que les mouvements sont moderes par le milieu. la main doit anticiper sur la position de l'archet.
ensuite.....un truc absolument cle et genial. arreter de penser a la main, mais penser a l'ensemble du bras. les impulsions ne viennent pas de la main, elles viennent de beaucoup plus loin, du coude par exemple. les mouvements des doigts sur l'archet ne sont que la consequence de cette impulsion de plus loin.
en ce moment je travaille les attaques, le 'coup d'archet de bach' comme disent les russes. l'index est cle car il transmet une grande partie de l'impulsion, son point de contact avec l'archet est tres important, il faut 'chercher' ce bon point. evidemment cela depend de la corde et de l'endroit de larchet sur la corde.
et puis sinon, les impulsions sont instantanees, le reste ne doit etre que detente.
je ne sais pas si ca t'aidera....bonne chance ))
a+
Le silence n'est-il pas la plus belle des musiques ?

scordatura
Messages : 35
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 10:38 pm
Localisation : Paris

Message par scordatura » dim. nov. 05, 2006 11:41 am

les images sont remarquablement efficaces, je vais les réutiliser en cours!

bravo à ton prof!

Avatar du membre
ANN
Messages : 3322
Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Re: Mauvaise tenue d'archet: comment y remédier?

Message par ANN » dim. nov. 05, 2006 2:11 pm

[quote="Russo-cellodis donc grande question que la tenue de l'archet.
ensuite.....un truc absolument cle et genial. arreter de penser a la main, mais penser a l'ensemble du bras. les impulsions ne viennent pas de la main, elles viennent de beaucoup plus loin, du coude par exemple. les mouvements des doigts sur l'archet ne sont que la consequence de cette impulsion de plus loin.
a+[/quote]

:D qu'est-ce que c'est bien parfois de trouver écrit en toutes lettres une chose que j'essaie de transmettre depuis longtemps, et que j'ai l'impression d'avoir trouvé toute seule en plus!!! (ne pas oublier d'ajouter que l'épaule droite reste détendue jusqu'à la base du cou, de façon que l'énergie vienne finalement du dos!).
l'impulsion vient du coude, oui; et cela libère les doigts qui peuvent du coup s'occuper éventuellement, quand c'est nécessaire, de choses plus fines.
moi aussi je trouve ces images très intéressantes ; je me demande juste si elles parleront suffisamment à aderoek, qui semble avoir déjà du mal à tenir la baguette si je ne me trompe.
Néanmoins, je suis certaine en effet qu'une recherche de sensations ne pourra que l'aider.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
solène
Messages : 839
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation : reims

Message par solène » dim. nov. 05, 2006 2:35 pm

mon prof me dit aussi que les doigts sont des amortisseurs du mouvement venant du dos, pas des createurs de mouvements.

Avatar du membre
ANN
Messages : 3322
Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » dim. nov. 05, 2006 6:22 pm

très bien résumé :D
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. nov. 06, 2006 10:46 am

et mon ancienne prof, que tu dois penser que ton bras est posé sur la clavicule.

[quote="ANN"]1) as-tu un guide - ou un prof si tu préfères! ?
quote]

Un gourou, Ann, un gourou!!! :lol:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Stéphane
Messages : 428
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mer. nov. 08, 2006 9:14 pm

la pédagogie russe a toujours été extraordinaire (ouais bon on passera Rostro...). Dommage que le FMI ai tout bazardé à la fin de l'union soviétique!!
Et merci mille fois pour tes conseils, Russo-cello (accessoirement)! c'est vraiment très utile!!
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Répondre