SOS d'un débutant en détresse

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Pascal (Clermont-Fd)

SOS d'un débutant en détresse

Message par Pascal (Clermont-Fd) » jeu. mai 25, 2006 9:37 am

Bonjour, comme je viens de m'inscrire sur ce site, j'en profite pour lancer une bouteille à la mer : y a t-il parmi vous une âme charitable qui me dirait s'il existe des livres, cd, dvd, pour apprendre les bases de la pratique du violoncelle ? (Je n'ai trouvé que la méthode en allemand/anglais "Praktische Violoncell Schule" de Joseph Werner)
Pascal

solène

Message par solène » jeu. mai 25, 2006 4:24 pm

"The First-Year Violoncello Method" de Benoy et Burrowes, édition Novello. Elle est bien quand on a un professeur parce que c'est composé essentiellement de duos, et il n'y a pas d'explications dans le cahier (sous-entendu, je pense, à donner par le professeur ! )

Elle existe aussi la Second-Year et la Third-Year.. ou sinon il y a la méthode Suziki, mais c'est à utiliser avec un professeur...

Method for Cello , A.C. Piatti "Book 1"
Je ne l'ai pas encore testée elle m'a parue bien pour l'archet et la main gauche, la coordination.. elle me semble plus technique que l'autre méthode anglaise, mais bon comme je te l'ai dit je ne l'ai pas encore testée donc je ne sais pas vraiment.. c'est le "Book 1" donc j'imagine qu'il y en a d'autres pour un niveau superieur.

"méthode du jeune violoncelliste"
L.R. Feuillard, édition delrieu
(un grand classique ;) )

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » jeu. mai 25, 2006 7:08 pm

Je t'ai répondu en mp :wink: mais il faudrait que tu fasses "rechercher" et tu trouveras des sujets anciens ou ous avons déjà parlé des méthodes... :idea:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Cellostiane

Message par Cellostiane » ven. mai 26, 2006 5:54 pm

si tu apprend sans prof, l'ABC du jeune violoncelliste (Michel Tournus) est assez sympa
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Platon

primo

Message par primo » dim. mai 28, 2006 10:19 am

cellostiane a écrit :si tu apprend sans prof, l'ABC du jeune violoncelliste (Michel Tournus) est assez sympa

apprendre sans prof ,est une regrettable erreur ,il doit bien exister un jeune professionnel ,habitant votre région et qui pourrait vous guider dans votre évolution

flendrillon

Message par flendrillon » lun. mai 29, 2006 11:57 am

Bonjour Pascal,

Je me permets de te répondre car, moi aussi, je suis débutante. Mais j'ai un super prof et donc je peux lui poser toutes mes questions.

Ne veux-tu pas de prof ou ne trouves-tu pas le tien bien? Si tu n'as pas de prof, je te conseillerais d'essayer d'en trouver un (vas voir du côté de l'école de musique) car lui seul pourra te donner de bonnes bases. La meilleure photo ne t'aidera pas à tenir ton archet. Et la tenue de l'archet n'est pas du tout acquise au début. De bonnes bases te permettront de continuer tout seul ou avec des leçons à de longs intervalles.

La méthode évoquée Feuillard est la plus classique mais elle suppose que tu connaisses déjà tout le solfège. Mon prof a choisi pour moi une méthode pour enfants: "je commence le violoncelle" aux Eds Armiane de Barbara Marcinkowska. Pour moi, elle est bien surtout aux niveau de l'acquisition progressive des notes. Par contre, elle ne remplace pas un prof.
Bon courage, florence

cellopassion

Message par cellopassion » lun. mai 29, 2006 6:04 pm

Je connais une super méthode avec laquelle j'ai apris elle est bien faite :

La méthode du jeune violoncelliste de feuillard
Ses rêves en pleine lumière font s'évaporer les soleils, me font rire, pleurer et rire, parler sans avoir rien à dire.

primo

Message par primo » mer. mai 31, 2006 8:30 am

pour le moins surpris de ne trouver aucunes traces de la meth Dotzauer certes un peu lente mais certainement la plus complète

S'Ziel

Message par S'Ziel » mer. mai 31, 2006 8:52 am

cellopassion a écrit : La méthode du jeune violoncelliste de feuillard
Quitte à passer pour un rigard, je confirme.

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » mer. mai 31, 2006 10:46 am

Et oui, meme si je me suis arraché les cheveux dessus, Feuillard reste une valeur sure!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

primo

Message par primo » mer. mai 31, 2006 11:21 am

Jérémy a écrit :Et oui, meme si je me suis arraché les cheveux dessus, Feuillard reste une valeur sure!!!

une valeur sure ne veut pas dire la référence ,car pour l'avoir pratiquée ,je la trouve un peu sommaire et pas assez évolutive , alors un panaché de plusieurs méth me semblerais l'idéal ......;ah oui bon appétit

Kentincelliste

Re: SOS d'un débutant en détresse

Message par Kentincelliste » jeu. juin 01, 2006 7:04 pm

Pascal (Clermont-Fd) a écrit : Je n'ai trouvé que la méthode en allemand/anglais "Praktische Violoncell Schule" de Joseph Werner
Pascal
C'est celle que j'utilise !!!
A mon avis cette méthode n'est pas faite pour apprendre tout seul mais il y à quand même une quantité d'exercices progressifs qui sont pas mal, et des gammes à le fin.
Il te faudrait un support visuel pour t'aider (d'ou ton sujet je sais).

AnnieCounie

Message par AnnieCounie » jeu. juin 01, 2006 9:31 pm

Ma prof a carrément une recette pour chaque élève

La mienne jusqu'à maintenant :

Premier livre de Stricly String
2e livre de Suzuki
La méthode Lee au complet
Et du Feuillard quelques fois
En plus des partitions cadeaux qu'elle me donne et qu'elle sait que je vais aimer :)

Répondre