Marques sur le manche

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
AnnieCounie

Message par AnnieCounie » jeu. mai 04, 2006 8:29 pm

Dans le sens de s'en servir...?
je ne les utlise plus... si tu préfères !
Et toi avec ton «super pied»... :wink:

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mai 05, 2006 3:16 pm

lilla mu a écrit :J'ai une copine qui avait des gommettes sur son violoncelle et quand elle était petite elle aimait tellement ca qu'elle s'était amusée à en coller partout sur sa touche !!!! la tete de la prof, la lecon suivante..... :roll:
:lol:

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » ven. mai 05, 2006 10:31 pm

Bonjour,

Vous souvenez-vous du premier coup d'archet ? Du premier do émis par l'archet sur la corde la ? Il fallait le trouver ce do là.
A ma question sur les repères sur le manche m'a prof m'a dit: "c'est comme vous voulez".
Le scotch a duré 2 jours, la pâteàfix (le machin jaune) 2 heures.
Dame c'est sûr ! c'est une marque visuelle qu'il me fallait. Juste un léger coup de crayon sur le côté du manche m'a aidé.
Si ça sonnait faux, j'arrêtais, je regardais, je corrigeais et ça repartait.
Maintenant je ne regarde pratiquement plus jamais cette marque qui subsite encore.

Bonne journée/soirée.

tico63
Modérateur

Message par tico63 » lun. mai 08, 2006 3:33 pm

Je pense que les scotchs sont peut etre une idée a envisager... Mais il est quand plus que préférable d'apprendre au ressenti! L'idée de JBap est bonne de mettre plutot des scotchs pour former la main...

Inou

Message par Inou » lun. mai 08, 2006 6:30 pm

Personnellement je trouve quasi criminel de mettre des marques sur un instrument (mais vous n'êtes pas forcé de penser comme moi). Cellosoleil et Fabienne ont très bien résumé les inconvénients des gommes et autres marques. Et pardon Jbab mais sincèrement l'écart entre les doigts vient avec la pratique et l'exercice et parfois plus vite pour les uns que pour les autres. Cependant forcer un débutant à obtenir une position classique de main gauche de cette manière ne peut qu'entraîner des tensions inadéquates dans la main le bras et tout le corps puisque les yeux viendront sans arrêt contrôler la main. Et puis soyons résonnables, personne ne va imaginer être capable de faire un grand écart des jambes la première fois qu'il essayera et c'est exactement pareil pour les doigts. Un débutant ne jouera pas juste à sa permière leçon et n'aura pas une position de main parfaite. Laissons-lui le temps d'adapter sa musculature et sa souplesse.
Pour l'intonation je fais chanter chanter frère Jacques en partant de n'importe quelle note à mes débutant et du coup il n'ont pas de problème pour placer leur premier doigt et les deux autres sur chacune des cordes et le reste viendra avec. Avec un peu d'entraînement le problème est règlé en moins de deux semaines, peut-être un mois s'il faut apprendre à chanter au débutant.
J'ai eu des dizaines de débutants. Tous ont réussi sans marque et plusieurs n'avaient aucune formation musicale au départ. La seule fois où j'ai craqué ce fut pour un enfant de 8 ans qui apprenait le violoncelle contre son gré et dont les parents refusaient pour plusieurs raisons de le faire arrêter (ma pire expérience d'enseignement). Mais dans ce cas c'était fichu d'avance.
Le violoncelle, une passion née à mes 5 ans. Depuis je l'enseigne à Montréal après l'avoir étudié en Suisse.Disponible pour trucs et conseils, n'ésitez pas.

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » lun. mai 08, 2006 7:06 pm

J'avais des marques sur le violoncelle de location, les 3 premiers mois, mais depuis que je possède le mien, je n'en ai plus et je m'en passe très bien.

tico63
Modérateur

Message par tico63 » lun. mai 08, 2006 9:32 pm

Effectivement, il est quand meme préferable de jouer sans... Il faut ressentir les notes, la ou il faut poser le doigt...

lilla mu

Message par lilla mu » lun. mai 08, 2006 9:41 pm

moi j'ai commencé avce des marques et je ne me souviens pas avoir eu trop de problème à regarder mes doigts car mon professeur me faisait mettre mon pupitre tres à droite....et comme j'avais beaucoup de mal à apprendre les morceaux par coeur, je regardais les notes. :oops:
Mais je crois que je les ai enlevées assez vite....car sans marque ca fait plus "grand qui sait bien jouer". Meme les marques sur l'archet je les enlevais tout le temps....et mon prof me les remettait à chaque fois...grrrrrr

math

Message par math » mar. mai 09, 2006 8:41 am

J'ai commencé sans marques il y a deux ans et depuis ça va, je tiens le coup ;) Bon ok, j'avais déjà fait de la musique dont de la guitare depuis un certain temps et ça aide beaucoup, mais je pense que, du moins pour des "adultes" ce n'est vraiment pas indispensable même si c'est notre premier instrument, on a peut être du recul que de jeunes enfants n'ont pas (mais bon je m'avance peut être, je ne saurai jamais ce que cela fait de grandir avec cet instrument).

tico63
Modérateur

Message par tico63 » mer. mai 10, 2006 9:38 pm

Oui, il y a aussi les marques sur l'archet, on en a pas trop parlé, mais je me souviens avoir eu des scotchs sur la baguette, n'est ce pas mumu;)

Notre prof en mettait pour le point d'aquilibre et je ne sais plus trop quoi!

lilla mu

Message par lilla mu » jeu. mai 11, 2006 9:39 am

tout a fait tico....je les lui aurait fait bouffer ses scothchs ! :evil: (au fait la BAF, on dit je les lui ou je lui les ??? :?: )

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » jeu. mai 11, 2006 11:23 am

"Je les lui..."

Moi, j'avais preté mon violoncelle à un ami qui débutait, et à chaque répet d'orchestre, je passais pour un con à cause des marques que j'avais beau enlever et que son prof remettait à chaque fois!
Finalement, mon pote en question a arreté le violoncelle, et j'avoue que ça m'arrange pas mal!!! :lol:
Modifié en dernier par Jérémy le jeu. mai 11, 2006 2:04 pm, modifié 1 fois.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. mai 11, 2006 2:01 pm

Cela dit, ma gamine avait encore des marques pour les 1er et 3e doigts en première l'an dernier à Pâques. Sa prof n'a pas voulu qu'elle les enlève avant les concours, elle avait peur qu'elle ait du mal à s'adapter. La miss avait tellement honte de ses marques que j'ai dû me mettre devant elle pour la cacher sinon elle refusait de répéter son morceau dans la salle de chauffe ! Sitôt sortie, elle les a arrachées et n'a eu aucun problème mais il faut dire qu'elle a l'oreille absolue, ça aide. Moi, je ne distingue pas un do d'un ré, sans repère d'intervalle ! :oops:

ANN
Modérateur

Message par ANN » jeu. mai 11, 2006 5:05 pm

et des cellistes qui regardent leur main gauche même sans scotch, vous n'en connaissez pas?

j'ai un ami (pro) celliste qui s'était abimé l'oeil gauche (un bouchon de bouteille de cidre qui avait sauté!).
A cette époque, un bandeau sur l'oeil, il m'a dit: "oh, je me suis aperçu comme ça que je regardais ma main gauche!".
il en était tout esbaubi!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. mai 12, 2006 12:07 pm

Il en était tout... quoi ?? :lol:

Répondre