changement de cordes rapides pour l'archet

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Shine64

changement de cordes rapides pour l'archet

Message par Shine64 » lun. avr. 27, 2020 11:27 pm

Bonsoir , ami.e.s cellistes. J'aurais besoin de conseil concernant le travail du bras droit ou du poignet droit...enfin, de l'archet. Je travaille actuellement sur cette fameuse et non moins célèbre Gigue de la suite n°3 de Bach. Et je m’interroge sur la manière de conduire mon archet sur les passages de doubles croches liées par deux, avec changement de cordes. A partir d'une certaine vitesse ,ça devient le bordel, Et je sens mon bras être de moins en moins souple. André Navarra insiste bien sur le fait que ce n'est pas le poignet qui agit,du moins pour les changements de cordes. Faut-il réduire au maximum la longueur d'archet pour éviter d'être larguer avant la fin de la course ...lol.
Merci de vos réponses.

lamajeur

Re: changement de cordes rapides pour l'archet

Message par lamajeur » mar. avr. 28, 2020 1:02 pm

Shine64 a écrit :
lun. avr. 27, 2020 11:27 pm
A partir d'une certaine vitesse ,ça devient le bordel,
Ce serait utile de connaitre ton niveau afin d'apporter un début de réponse. Mais bien souvent à la base c'est un manque de pratique (c'est là qu'il y a matière à développer), et dans une autre mesure la connaissance du texte.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Blandeige

Message par Blandeige » mer. avr. 29, 2020 10:42 am

Je suis loin d'être experte mais comme on nous dit souvent que c'est l'avant bras qui travaille on oublie que dans certains cas c'est le bras.
Je ne connais pas ton morceau mais j'ai rencontré des difficultés semblable et la solution était de travailler sur le point point d'équilibre de l'archet. de faire des petit mouvement d'archet et lever le coude pour aller sur la corde de La. ( donc essentiellement un mouvement d'épaule.
Il faut toujours suivre ses rêves.

Blandeige

Message par Blandeige » mer. avr. 29, 2020 10:59 am

Finalement ce que j'ai dit ne correspond pas à ton morceau. Mais gautier capucon le joue sur ce twit ça devrait pouvoir t'aider.
https://twitter.com/i/status/1249963677891117056

Shine64

Message par Shine64 » mer. avr. 29, 2020 4:26 pm

Merci,pour vos réponses. Merci pour la vidéo Blandeige. Effectivement on voit bien le contrôle du point d'équilibre de l'archet,au démarrage de ces satanées double croche et il élargit après,mais bon c'est Gauthier...j'essaye de réduire la longueur d'archet à utiliser pour ce passage,pour rester dans le contrôle du basculement d'une corde à l'autre.
Lamajeur,j'ai un certain niveau ou un niveau incertain..lol (conservatoire de 8 à 18 ans) et arrêt total. Reprise depuis 5 ans,mais assidûment depuis un an. Et j'ai 53 ans,et je suis gaucher. Et j'aimerais pouvoir m'acheter un archer de qualité,Aman donné . Voilà. Parce qu'effectivement,je vois bien la différence de tenue d'archet d'une personne à l'autre et certainement d'un archet à l'autre....c'est affaire là n'est pas clair.

lamajeur

Message par lamajeur » mer. avr. 29, 2020 5:24 pm

Ok pour le cv :lol:
Dans les vidéos de Navarra, il y a toujours la même constante, le travail en double corde, je pense qu'il y a là un travail sous-estimé.
Le plus important est de savoir comment et où se déplace ton archet, c'est cela que le travail va t'apporter.
Comment, c'est compliqué, bras, poignet, doigts, qu'est-ce que je déplace (épaules, bassin, pieds) quand je passe de la corde d'Ut à La ?
Quant à savoir où est l'archet, à combien de la touche , du chevalet, de la corde de gauche ou de droite...
Etre capable les yeux bandés de placer son archet a 1 cm de la pointe, où 2 millimètres de la corde de gauche le tout au talon ?
Autant de choses à travailler lors des gammes, et peaufiner en double, quel touché ce Navarra... :wink:
Après avoir compris l'utilité du geste, tu pourras corriger.

Blandeige

Message par Blandeige » jeu. avr. 30, 2020 11:12 am

j'aimerais pouvoir m'acheter un archer de qualité,Aman donné . Voilà. Parce qu'effectivement,je vois bien la différence de tenue d'archet d'une personne à l'autre et certainement d'un archet à l'autre..
Effectivement suivant l'archet certains jeux sont facilités.
J'ai acheté un archet de qualité quand j'ai vu que je prenais mal au bras lors d'un jeu rapide et qu'avec l'archet de mon prof ça passait tout seul ( légèreté de l'archet, nervosité... ) L'ancien archet reste parfait dès qu'il faut jouer dans les graves avec force et profondeur.

lamajeur

Message par lamajeur » ven. mai 01, 2020 10:02 am

Gilead

Message par Gilead » ven. mai 01, 2020 10:09 am

J'ai adoré travailler cette étude mais impossible pour moi de faire ressortir la basse comme sur la vidéo, et pourtant ... ça donne sacrément plus de clarté à ce morceau !

Je sais ce que je travaille aujourd'hui, merci !!!
Ca fera partie de ma thérapie "arrête de lever les doigts si haut, économise tes déplacements de la main gauche".
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

JBap

Message par JBap » sam. mai 02, 2020 1:44 am

lamajeur a écrit :
ven. mai 01, 2020 10:02 am
https://www.youtube.com/watch?v=8x_yFkaP5SE point barre. :lol:
Alors je pinaille sûrement, mais... Sa justesse est encore perfectible :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Djip

Message par Djip » sam. mai 02, 2020 1:29 pm

Très belle main droite...

Shine64

Message par Shine64 » sam. mai 02, 2020 2:46 pm

Ah bah ça c'est intéressant comme régime...en fait je travaillais cette étude de Duport uniquement comme le fait Navarra sur ses vidéos. Talon et pointe. Et franchement j'en avais marre. Je vais donc la travailler en ce sens . Merci pour la vidéo

Répondre