Son dégueulasse

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sandydidou
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Re: Son dégueulasse

Message par sandydidou » mer. août 21, 2019 1:59 pm

Pas de panique, quand je dis recollé, cela veut dire fixé avec des adhésifs de masquage (posés sur la table et le dos, histoire de les rapprocher -"recoller"- des éclisses) qui ne laisse aucune trace sur l'instrument.
Curieusement, ma corde de la dont je hais le son n'est pas "si" vieille, elle doit avoir deux ans et demi et je joue peu.
Niveau ancienneté, ça doit être : La 2 ans 1/2, Ré = une éternité, Sol 6 mois, Do une éternité.
Ce que j'aimerais le plus, c'est un son se rapprochant de celui des cordes en boyaux...
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daguero
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Re: Son dégueulasse

Message par daguero » mer. août 21, 2019 2:04 pm

sandydidou a écrit :
mer. août 21, 2019 11:19 am
J'ai recollé moi-même (grand avantage d'un cello à 800 €), c'est ok maintenant.
Quel soulagement !
Par contre, le timbre de ce violoncelle n'est pas du tout de mon goût. Je ne sais pas où en essayer d'occasion -d'autant plus que j'aimerais un 7/8- ni dans quel budget il va me falloir taper.
Autre question : est-ce que changer de marque et/ou de modèle de cordes peut grandement modifier le timbre de l'instrument ?
J'ai des jargars (rouges do sol, bleues ré la).
Mon expérience est (dans l'ordre)

1) Un bon archet. N'achètes pas un autre violoncelle sans en avoir épuisé cette piste, mon archet en carbone à 70 euros a été un changement de son colossale, et il a recu plusieurs éloges de mes profs. D'où l'importance de tester tous les violoncelles avec le même archet.
2) Un meilleur violoncelle. Aucun doute. Mais attention, c'est ni le prix ni l'ancienneté ceux qui rentrent en jeu. C'est le son. Personnellement je t'invite à tester un Jay Hayde qui te servira pour étalonner.
3) De nouvelles cordes

Ensuite, la différence entre un 7/8 et un violoncelle entier n'est pas significative. J'ai trouvé beaucoup plus facile de jouer un 3/4, et de plus, c'est moins cher qu'un 7/8.
Modifié en dernier par daguero le mer. août 21, 2019 2:16 pm, modifié 1 fois.
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sandydidou
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Re: Son dégueulasse

Message par sandydidou » mer. août 21, 2019 2:09 pm

Je garde également la piste du 3/4 en tête car JBap me l'avait déjà suggéré il y a deux ou trois ans quand je disais que j'avais des mains vraiment petites.
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Re: Son dégueulasse

Message par daguero » mer. août 21, 2019 2:15 pm

Moi aussi j'ai les mains très petites. Au piano, je fais tout juste l'octave (pas de Rachma pour moi... :D )
Le 3/4 était la seule taille qui m'a apporté un confort dans les extensions avant.
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Cello-mania
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Re: Son dégueulasse

Message par Cello-mania » mer. août 21, 2019 5:17 pm

daguero a écrit :
mer. août 21, 2019 2:04 pm

Ensuite, la différence entre un 7/8 et un violoncelle entier n'est pas significative. J'ai trouvé beaucoup plus facile de jouer un 3/4, et de plus, c'est moins cher qu'un 7/8.
Grave erreur. Tout dépend du 4/4 et du 7/8 Les violoncelles ont tous des dimensions très différentes et très variable y compris pour les 7/8.

On peut trouver par exemple des 7/8 avec une dimension de dos de la table de 738 mm et cela peux descendre jusqu'à 712 mm.

Pour un entier (de mon vécu) j'en ai vu allant de 744 à 766 mm. Après ça ce complique et il faut les bons conseils d'un luthier pour prendre en compte toutes les dimensions par rapport à sa morphologie.

Selon moi, si on peut envisager sérieusement de passer d'un 4/4 à un 7/8 pour soulager certain doigtés et gagner en confort de jeu, passer sur un 3/4 me semble une très très mauvaise idée.

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Re: Son dégueulasse

Message par daguero » mer. août 21, 2019 5:54 pm

Cello-mania a écrit :
mer. août 21, 2019 5:17 pm
daguero a écrit :
mer. août 21, 2019 2:04 pm

Ensuite, la différence entre un 7/8 et un violoncelle entier n'est pas significative. J'ai trouvé beaucoup plus facile de jouer un 3/4, et de plus, c'est moins cher qu'un 7/8.
Grave erreur. Tout dépend du 4/4 et du 7/8
Pourquoi "grave" et pourquoi "erreur" ?
Les violoncelles ont tous des dimensions très différentes et très variable y compris pour les 7/8.

On peut trouver par exemple des 7/8 avec une dimension de dos de la table de 738 mm et cela peux descendre jusqu'à 712 mm.
Pour un entier (de mon vécu) j'en ai vu allant de 744 à 766 mm. Après ça ce complique et il faut les bons conseils d'un luthier pour prendre en compte toutes les dimensions par rapport à sa morphologie.
Tu mesures le dos de la table, mais ceci ne me donne pas d'information quantitative sur la longueur de corde vibrante, car c'est elle qui va définir les écarts.
Selon moi, si on peut envisager sérieusement de passer d'un 4/4 à un 7/8 pour soulager certain doigtés et gagner en confort de jeu, passer sur un 3/4 me semble une très très mauvaise idée.
Pourquoi une très mauvaise idée ? j'ai vraiment essayé un 7/8, j'ai vraiment essayé un 3/4. Avec le 7/8 je n'ai ressenti aucune différence dans la douleur de ma main lors des extensions. Avec le 3/4 c'était bien mieux.

De plus, j'ai fait mes calculs, un 3/4 a une tension de cordes comparable à accorder un 4/4 en 415 (un demi-ton en dessous). Pour mes besoins c'est un compromis acceptable. De plus, plusieurs contrebassistes adultes jouent sur des 3/4.
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Re: Son dégueulasse

Message par Cello-mania » mer. août 21, 2019 6:42 pm

daguero a écrit :
mer. août 21, 2019 5:54 pm
Cello-mania a écrit :
mer. août 21, 2019 5:17 pm
daguero a écrit :
mer. août 21, 2019 2:04 pm

Ensuite, la différence entre un 7/8 et un violoncelle entier n'est pas significative. J'ai trouvé beaucoup plus facile de jouer un 3/4, et de plus, c'est moins cher qu'un 7/8.
Grave erreur. Tout dépend du 4/4 et du 7/8
Pourquoi "grave" et pourquoi "erreur" ?
Les violoncelles ont tous des dimensions très différentes et très variable y compris pour les 7/8.

On peut trouver par exemple des 7/8 avec une dimension de dos de la table de 738 mm et cela peux descendre jusqu'à 712 mm.
Pour un entier (de mon vécu) j'en ai vu allant de 744 à 766 mm. Après ça ce complique et il faut les bons conseils d'un luthier pour prendre en compte toutes les dimensions par rapport à sa morphologie.
Tu mesures le dos de la table, mais ceci ne me donne pas d'information quantitative sur la longueur de corde vibrante, car c'est elle qui va définir les écarts.
Selon moi, si on peut envisager sérieusement de passer d'un 4/4 à un 7/8 pour soulager certain doigtés et gagner en confort de jeu, passer sur un 3/4 me semble une très très mauvaise idée.
Pourquoi une très mauvaise idée ? j'ai vraiment essayé un 7/8, j'ai vraiment essayé un 3/4. Avec le 7/8 je n'ai ressenti aucune différence dans la douleur de ma main lors des extensions. Avec le 3/4 c'était bien mieux.

De plus, j'ai fait mes calculs, un 3/4 a une tension de cordes comparable à accorder un 4/4 en 415 (un demi-ton en dessous). Pour mes besoins c'est un compromis acceptable. De plus, plusieurs contrebassistes adultes jouent sur des 3/4.
Grave Parce que c'est vraiment pas un bon signal à envoyer à tous ceux qui débute ou qui galère avec leurs extensions de leur dire brut de décoffrage : "T'as qu'a prendre un 3/4 c'est pareil". Non ce n'est pas pareil en plus un 3/4 sonnera "petit".

Si tu n'as pas vu de différences entre un 7/8 et un 4/4 ( surtout ne le prend pas mal ) c'est que tu n'as pas assez de vécu avec l'instrument.

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Re: Son dégueulasse

Message par cellotonic » mer. août 21, 2019 7:38 pm

Tout ça n’a rien à voir avec un son « dégueulasse ».

Déjà ce terme grossier sonne mal dans mes oreilles, à moins que ce ne soit pas un terme grossier mais du jargon d’orthophoniste. :shock:

En résumé :

1- Objet du sujet mal exposé ;

2- dérive vers un autre sujet concernant les dimensions d’un violoncelle.

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Re: Son dégueulasse

Message par cellotonic » mer. août 21, 2019 8:49 pm

daguero a écrit :De plus, plusieurs contrebassistes adultes jouent sur des 3/4.
C’est juste une question de dimensions pour mettre dans une voiture, et ça pèse moins lourd. Rien à voir avec la morphologie.

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Re: Son dégueulasse

Message par Djip » mer. août 21, 2019 9:38 pm

Un violoncelle 3/4 ça ne sonne jamais bien car les cordes sont trop longues par rapport à l’instrument, et le biniou est trop petit. Même les petites mains jouent sur un entier

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sandydidou
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Re: Son dégueulasse

Message par sandydidou » mer. août 21, 2019 9:42 pm

cellotonic a écrit :
mer. août 21, 2019 7:38 pm
Tout ça n’a rien à voir avec un son « dégueulasse ».

Déjà ce terme grossier sonne mal dans mes oreilles, à moins que ce ne soit pas un terme grossier mais du jargon d’orthophoniste. :shock:

En résumé :

1- Objet du sujet mal exposé ;

2- dérive vers un autre sujet concernant les dimensions d’un violoncelle.
J'aime les gros mots, comme Tonton Georges les aimait. :wink:
Chuis la pornographe des jactophonistes !
Et puis si tu avais entendu le son dont je parlais, le choix de l'adjectif ne t'aurait probablement pas choqué mais paru absolument idoine.
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Re: Son dégueulasse

Message par cellotonic » mer. août 21, 2019 10:01 pm

sandydidou a écrit :
mer. août 21, 2019 9:42 pm
cellotonic a écrit :
mer. août 21, 2019 7:38 pm
Tout ça n’a rien à voir avec un son « dégueulasse ».

Déjà ce terme grossier sonne mal dans mes oreilles, à moins que ce ne soit pas un terme grossier mais du jargon d’orthophoniste. :shock:

En résumé :

1- Objet du sujet mal exposé ;

2- dérive vers un autre sujet concernant les dimensions d’un violoncelle.
J'aime les gros mots, comme Tonton Georges les aimait. :wink:
Chuis la pornographe des jactophonistes !
Et puis si tu avais entendu le son dont je parlais, le choix de l'adjectif ne t'aurait probablement pas choqué mais paru absolument idoine.
Ok :lol:

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Re: Son dégueulasse

Message par JBap » mer. août 21, 2019 10:05 pm

Djip a écrit :
mer. août 21, 2019 9:38 pm
Un violoncelle 3/4 ça ne sonne jamais bien car les cordes sont trop longues par rapport à l’instrument, et le biniou est trop petit. Même les petites mains jouent sur un entier
Je dois te contredire :D j'ai dernièrement essayé pour une élève un 3/4 qui sonnait drôlement bien. La mauvaise réputation des 3/4 vient surtout (je pense) du fait qu'il existe très peu de BONS 3/4, les luthiers mettant tout leur art dans des entiers, l'immense majorité des 3/4 étant des instruments industriels ou semi-industriels.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

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Re: Son dégueulasse

Message par sandydidou » mer. août 21, 2019 10:20 pm

Noun di Diou, les choses se corsent...Vais-je finalement -et définitivement- partir en quête d'un 7/8 ème ???
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Re: Son dégueulasse

Message par cellotonic » jeu. août 22, 2019 9:33 am

Djip a écrit :
mer. août 21, 2019 9:38 pm
Un violoncelle 3/4 ça ne sonne jamais bien car les cordes sont trop longues par rapport à l’instrument, et le biniou est trop petit. Même les petites mains jouent sur un entier
Je ne comprends pas ... les cordes sont adaptées à la taille de l’instrument.

Pourquoi trop longues ?

Plus épaisses que pour un 4/4 je comprendrais mais trop longues ?

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