Rick Mooney Positions

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1101
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Rick Mooney Positions

Message par lamajeur » ven. avr. 19, 2019 5:46 pm

Je fais travailler les positions avec le Rick Mooney, aussi je vais vous en donner le mode d’emploi pour celles et ceux qui seraient passés à coté.

Premier morceau de la 3eme position, Japanese Garden:
- La première mesure permet de vérifier la bonne position de la main par l’octave de Ré puis son écartement par le Fa, et enfin la bonne répartition des doigts par le Mi.
- Les notes jouées sont doigtées une seule fois.
- Mesure 4 le La doit être joué à vide car cette longue note va vous permettre de remonter sur Fa2 en première position.
- Mesure 7 on retrouve le La mais pas à vide, la remontée sur le Fa s’effectue heureusement avec un changement d’archet, mais le démanché doit être aussi rapide que précis.
Vous noterez que la main utilise 1-3-4 en 3ème position et 1-2 en 1ere position la justesse devra être surveillée car l’écartement entre la 3eme et la première n’est pas proportionnellement le même.

Deuxième morceau de la 3eme position, I’m so sleepy:
-La première mesure démarre directement sur le quatrième doigt, la justesse n’est vérifiable que par la double corde du 4 eme temps. Cela induit que l’accès à la 3eme position doit être parfait aussi bien par le 1er doigt que par le 4 eme. (et du pouce aussi, bien sûr) A ce niveau il est bon de faire remarquer à l’élève l’importance de la position du pouce dans la main, et de la main sur le manche (dans cet ordre).
-La mesure 4 Ré-Ré mais harmonique histoire de déstabiliser la main vers le bas cette fois-ci et de vérifier mesure 5 de ce qui a été dit mesure 1.
-A noter que ce morceau introduit la corde de Sol et fait prendre conscience de l’amplitude de l’archet.
Image
Troisième morceau de la 3eme position, March of the dinosaurs:
- L’élève prend d’un seul coup conscience des 3 bémols à la clef.
- 4 eme mesure démanché avec extension arrière (alors qu’une demi-position aurait été préférable) suivi d’un Ré à vide pour faciliter le démanché vers le Do1.
- Mesure 5-6 Do1-Sol1 mais pas en barré (pas encore vu à ce stade des études) juste un déplacement gracieux sans serrer le pouce, sans serrer la main, le Si4 va en attester.
- Finish sur une belle descente accompagnée par le bras gauche.

Quatrième morceau de la 3eme position, The Haunted House:
- De l’extension mesure 3 avec un démanché sur la corde voisin de Ré. Vous avez juste une croche La à vide pour sortir de l’extension afin d’arriver au Sol1. Pas de descente en diagonale, le démanché s’effectue sur la corde de La, ce qui laisse le temps à l’index de reprendre sa place dans la main et ensuite seulement changement de corde main gauche et droite dans la reprise d’archet.
- Mesures 5 et 6 qui vont verrouiller la taille de la main empêchant de retrouver la bonne taille sur l’extension Ré4-Si1 et ensuite déplacement sur la même corde contrairement à la mesure 3.
-Mesure 8 Ah ! Une surprise à découvrir…mais tout seuls.

Image

Bonus : Il y a des harmoniques sur 1 et 3 à vous de vous en servir pour votre justesse.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

dosolrela
Messages : 80
Enregistré le : lun. févr. 19, 2018 7:49 pm

Re: Rick Mooney Positions

Message par dosolrela » sam. avr. 20, 2019 10:28 am

Merci beaucoup,
Passée à côté, je l'avoue :?

Répondre