ARCHET QUI SAUTE

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Shine64

ARCHET QUI SAUTE

Message par Shine64 » mer. avr. 17, 2019 12:07 pm

Bonjour à tous. Je suis confronté à un problème d'archet quand je joue. Sur la première moitié de l'archet ( en partant du talon), plus souvent quand je le tire , celui-ci à tendance à sauter. J'entends par là qu'il ne fait pas corps avec les cordes..lol. Ce sont des petits sauts comme des tremblements. C'est vraiment désagréable quand on veux avoir de belles notes longues et piano.
J'ai bien sûr réduit au maximum la tension des crins. Je surveille la tension de ma main en mettant peu de pression pour rester dans une détente, puisque je parle encore une fois de notes longues et piano. Est-ce que ce problème vient de l'archet en lui-même. Je parle d'un archet à 200 euros, certes, mais la qualité "modéré" de l'archet ne devrait logiquement pas influé sur ce genre de détail. Peut-être devrai-je en essayer d'autres. Je l'ai acheté il y 10 mois mais en même temps j'ai changé aussi de violoncelle. Ainsi il m'est difficile de juger d'où viens le problème.
Voilà, peut-être des conseils de personnes confrontés à ce problème. Beaucoup de paramètres peuvent influer sur ce problème, mais grosso modo: soit c'est technique , soit c'est mécanique. et puis les deux aussi...bref c'est compliqué
Merci de vos réponses

MarcoR

Re: ARCHET QUI SAUTE

Message par MarcoR » mer. avr. 17, 2019 1:24 pm

Il y a toujours une petite "zone de passage" qui est au point d'équilibre où l'archet passe d'un appui coté talon à un appui coté pointe (si on le lâche il tombe d'un coté ou de l'autre) qui est souvent sujette à ce que tu décris. Si l'archet à une faiblesse (noeud etc) cela accentue d'autant plus ce phénomène. il faut donc avoir une direction d'archet impeccable et tout simplement assez d'expérience pour corriger ces petits défauts, maintenir la bonne "pression", vitesse etc c'est comme pour tout le reste du jeu au violoncelle quoi :P

Les pro me corrigeront si je dis des âneries.

Cello-mania

Message par Cello-mania » mer. avr. 17, 2019 5:44 pm

Shine64 a écrit :
mer. avr. 17, 2019 12:07 pm
Bonjour à tous. Je suis confronté à un problème d'archet quand je joue. Sur la première moitié de l'archet ( en partant du talon), plus souvent quand je le tire , celui-ci à tendance à sauter. J'entends par là qu'il ne fait pas corps avec les cordes..lol. Ce sont des petits sauts comme des tremblements. C'est vraiment désagréable quand on veux avoir de belles notes longues et piano.
J'ai bien sûr réduit au maximum la tension des crins. Je surveille la tension de ma main en mettant peu de pression pour rester dans une détente, puisque je parle encore une fois de notes longues et piano. Est-ce que ce problème vient de l'archet en lui-même. Je parle d'un archet à 200 euros, certes, mais la qualité "modéré" de l'archet ne devrait logiquement pas influé sur ce genre de détail. Peut-être devrai-je en essayer d'autres. Je l'ai acheté il y 10 mois mais en même temps j'ai changé aussi de violoncelle. Ainsi il m'est difficile de juger d'où viens le problème.
Voilà, peut-être des conseils de personnes confrontés à ce problème. Beaucoup de paramètres peuvent influer sur ce problème, mais grosso modo: soit c'est technique , soit c'est mécanique. et puis les deux aussi...bref c'est compliqué
Merci de vos réponses
Es-ce que tes cordes ne sont pas trop dur ? ( Tirant strong ). Un archet trop léger avec des cordes trop dur ça peu sans doute générer ce genre de sautillement.

La qualité d'archet joue aussi énormément. J'ai un archet à 200€ qui va bien pour pas mal de morceaux, mais les pièces s'accélèrent et qu'il y a beaucoup de changements de cordes la mèche ce comporte alors comme une véritable balle de ping Pong.

Avec mon second archet à 2000€ d'une précision redoutable la mèche de bouge pas c'est presque trop facile.

Shine64

Message par Shine64 » jeu. avr. 18, 2019 10:27 am

Bonjour,ah. La tension des cordes,effectivement je n'avais pas pensé à ces paramètres,je vais regarder ça. Je n'ai pas les pochettes des cordes du violoncelle que j'ai acheté pour vérifier leurs tirant (surtout pour le La et Ré). Archet à 2000 euros,c'est sûr que la différence doit être notable.
Merci beaucoup pour ces informations
Bonne journée

Shine64

Message par Shine64 » jeu. avr. 18, 2019 10:45 am

Bonjour MarcoR,merci pour les infos. Effectivement,hier,j'ai essayé d'être vigilant. J'ai tendu un peu plus la mèche et observer la pression exercée sur l'archet,en fonction de sa position. J'ai eu la sensation d'avoir moins ce phénomène de sautillement. C'est vrai qu'il y a toujours une difficulté de stabilité au démarrage du talon ,vu que la tension de la mèche est la plus forte couplé avec le poids de la main. Alors qu'à la pointe,c'est tout l'inverse.il y a une facilité à démarrer une note tout en douceur,sans tremblement. Je travaille d'ailleurs les exercices de Navarra pour l'archet qui consiste à alléger le plus possible le travail au talon et d'augmenter la puissance à la pointe.
A suivre,merci beaucoup

Répondre