Rudolf Matz - Etudes

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
MarcoR

Rudolf Matz - Etudes

Message par MarcoR » lun. janv. 28, 2019 10:02 am

Est-ce que certains ici connaissent le materiel pédagogique de Rudolf Matz ? J'en ai entendu beaucoup de bien sur un forum américain donc j'ai voulu en savoir plus.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Rudolf Matz est un violoncelliste, compositeur, professeur croate né en 1901 à Zagreb et dont Starker et Rose ont loué les mérites de théoricien et pédagogue du violoncelle, ça donne envie. Il a composé des études, duos, quatuor de violoncelles, suite, sonatines etc Malheureusement la plupart de ce materiel est difficile à trouver, édité par une certaine Dominis music edition, tandis que le reste des archives est à Zagreb directement, non édité. Après quelques recherches j'ai réussi à trouver un site canadien qui propose une bonne partie de ce qui est édité et qui livre en France (thesoundpost). On peut également consulter le premier volume de sa "méthode" sur internet : https://archive.org/details/Matz_CompleteCellist

J'ai donc commandé et reçu ses 25 Etudes (se limitant au manche, apparement il en existe encore 30 autres avec en plus des positions hautes), Etudes pour le pouce, etudes pour le passage du manche au pouce, études pour les jeunes mains ( :lol: ), ses duos pour 2 cellos ainsi que son quatuor de violoncelles en ré mineur.

J'ai essayé pour l'instant le début de ses etudes pour les jeunes mains et les premières des 25 études, elles sont complémentaire et centrées sur la 4ème position pour l'instant. Autant celles pour les jeunes mains sont abordables pour moi (et bien faites en plus !) autant les études des "25 Etudes" sont rapidement difficiles avec des doubles cordes à la fin de certaines et des mouvement qui obligent à avoir les doigts très bien positionnés, bref ça oblige à avoir une main bien formé avec les doigts à leur place et il insiste bien sur les grands pièges (le 3ème doigts pas assez haut etc) le bougre :lol: Bref, je vais voir ça avec ma prof, mais je sens qu'il va y avoir beaucoup à dire, faire sur ces études, elles semblent riches et mettent bien en évidence les carence de la technique.

Le quatuor j'ai regardé les parties, c'est même pas la peine d'y penser :lol:

Par contre, nous avons déchiffré la dizaine de duos pour 2 violoncelles avec ma prof, très très sympa ! Pas de grosse difficultés mais pas mal de petites surprises et beaucoup de choses variées : des dances, du ternaire du binaire, des andantes, des passages en pizz, quelques doubles cordes, des jeux à deux, des variations à combiner bref, très bien fait encore une fois ! Ca sonne assez bien en plus !

Voila voila, bref, je suis content d'avoir trouvé ça, mes mains vont prendre cher mais ça fait plaisir :cool:

lamajeur

Re: Rudolf Matz - Etudes

Message par lamajeur » mar. janv. 29, 2019 9:41 am

Comme tout ce qui est technique cela m'intéresse. Si tu as le temps de développer un jour, surtout la partie passer du manche au pouce. :wink:
Je vais déjà regarder la méthode.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

MarcoR

Message par MarcoR » mar. janv. 29, 2019 11:04 am

La méthode n'est pas évidente je trouve, je n'ai pas réussi à voir la logique de progression, ça passe tout de suite à des choses complexes. Ma prof trouve que la méthode est vraiment faite pour donner à l'élève une technique très solide avec un objectif de jouer des choses difficiles, pas vraiment pour débuter un élève et lui apprendre les bases malgré pas mal de page sur les basiques de la technique. On a pas vraiment eu le temps de l'utiliser en fait, je l'ai regardé de mon coté et ma prof pareil pour l'instant. Sinon j'apprécie qu'il y ait beaucoup d'indication pour chaque exercices par le biais des symboles pour les doigts qui doivent rester posés, la longueur d'archets etc Ca permet d'éviter que l'élève fasse sa sauce et ça le confronte immédiatement à l'objectif de l'exercices alors qu'avec un autre coup d'archet il aurait pu passer à coté. Enfin, tu verras et tu nous diras ce que tu en penses !

lamajeur

Message par lamajeur » mer. janv. 30, 2019 10:11 am

La méthode ne peut pas être abordée en ayant eu un apprentissage antérieur classique sans se remettre en question . Il y a effectivement du très bon, le jeu sur les doubles cordes pratiquement dès le début.
Les cordes de La et Ré favorisés et non pas Sol et Ré, emmène l'élève dans les extrémités de la tenue de l'instrument.
Positionnement des doigts de la main gauche sur deux cordes favorisant l'écart entre tous les doigts.
Pas de 1er doigt favorisé dans les changements de positions
etc..
A mon avis le terme méthode est inapproprié dans le sens ou nous l'entendons, mais c'est un excellent recueil pour aborder nos difficultés et nous amener à avoir une approche différente de notre instrument. Ce recueil demande déjà un bon niveau pour être abordé (!) Sic.
Merci pour cette découverte. :wink:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

MarcoR

Message par MarcoR » mer. janv. 30, 2019 10:24 am

C'est un peu ce que j'ai ressenti, ce n'est pas vraiment une méthode, on est plus proche des exercices journaliers de Feuillard ou Grutz. En tout cas oui ça demande déjà un certain contrôle mais étrangement les choses vue sont des choses "simples" en apparence mais qui pose tout de suite le problème, j'aime bien cette façon de faire.
Pour la proportion des différentes cordes, il y a un petit signe qu'il utilise pour dire que l'exercice doit être répété sur toutes les cordes c'est une sorte de broche tournée vers le bas.
De rien, je suis moi-même en train de découvrir tout ça et je trouve ça vraiment génial. J'ai hâte de pouvoir étudier les études avec ma prof et d'avoir son avis dessus.

Répondre