Trêve Estivale

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
namaste2128
Messages : 417
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 5:14 pm
Localisation : Haute-Normandie

Re: Trêve Estivale

Message par namaste2128 » ven. août 10, 2018 11:45 am

Votre courage à tous me bouleverse... Moi j'ai tout le temps l'impression de glander...
Ces vacances, la pause a été un peu forcée : vives douleurs à l'épaule gauche, aux cervicales, il m'est quasiment impossible de jouer du violon plus de dix minutes... le violoncelle ça va encore, mais pas pendant des heures... Juillet a donc été ramollo côté cello. Mais là je m'y remets ! Les Rencontres de Questembert commencent dans dix jours...

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Trêve Estivale

Message par daguero » ven. août 10, 2018 1:32 pm

namaste2128 a écrit :
ven. août 10, 2018 11:45 am
Votre courage à tous me bouleverse... Moi j'ai tout le temps l'impression de glander...
Ces vacances, la pause a été un peu forcée : vives douleurs à l'épaule gauche, aux cervicales, il m'est quasiment impossible de jouer du violon plus de dix minutes... le violoncelle ça va encore, mais pas pendant des heures... Juillet a donc été ramollo côté cello. Mais là je m'y remets ! Les Rencontres de Questembert commencent dans dix jours...
Salut namasté, ravi de te relire dans cet illustre forum...

Tu n'es pas la seule. Pour la première fois de ma vie j'arrive à un stage sans en avoir bien étudié les pièces, pensé mes doigtés, et travaillé mes difficultés. J'arrive un peu la fleur au fusil, je ne peux plus, je suis mort de fatigue.

Départ ce soir pour l'Angleterre, avec une pensée pour les amis de Questembert qui me manquent beaucoup.

Amitiés
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

namaste2128
Messages : 417
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 5:14 pm
Localisation : Haute-Normandie

Re: Trêve Estivale

Message par namaste2128 » ven. août 10, 2018 3:39 pm

Cher dag,

pour cette année, pas question pour moi d'arriver "la fleur au fusil", comme tu dis ! Je suis d'un naturel paresseux, disons que je travaille de manière... extensive ! Mais là non, il faut sérieusement que je mette le nez dans les partitions. Il y a du pouce et des doigtés judicieux à choisir, sinon ça ne fera jamais de belle musique mais juste des sons enchaînés, tout moches. Et il vaut mieux que j'arrive en ayant déjà fait ce travail, car ça va passer très vite.
Bon stage à toi ! Raconte-nous.

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Trêve Estivale

Message par cellotonic » ven. août 10, 2018 6:58 pm

daguero a écrit :
ven. août 10, 2018 1:32 pm
Questembert
Quand sur la route je vois le panneau Q.... je change de direction pour aller à Rochefort en terre par exemple. :mrgreen:

Trêve estivale : instruments dans leur boî-boîtes.

Au programme musical pour rompre la trêve : une semaine de chant gregorien.

Bricolage pour les voisins : réparation interphone collectif, changement d'ampoules, relevage du courrier, réparation porte local poubelles, etc

Et puis 20 kms à vélo chaque matin sur la côte. Petit café et babillage avec les serveuses.

En prévision pour les jours à venir : petite ballade organisée par des charmantes voisines dans leurs Jaguar de collection et leur Maserati toute neuve.

Elle est pas belle la vie ? :D
Modifié en dernier par cellotonic le ven. août 10, 2018 11:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1690
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Trêve Estivale

Message par lamajeur » ven. août 10, 2018 7:21 pm

Babillage avec les serveuses plutôt ? :lol: Sacré Tonique toujours la forme :lol: :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Trêve Estivale

Message par Cello-mania » dim. sept. 02, 2018 9:31 am

C' est la reprise !

Après six semaines d'arrêt complet, je viens de reprendre tranquillement le violoncelle. Même si les premières notes sont toujours un peu déconcertante à jouer, cette trêve m'a été très bénéfique. J'ai retrouvé un archet plus fluide et par conséquent une sonorité beaucoup plus riche qu'avant le début de l'été. Finalement le temps de réadaptation a été assez court : 4 jours.

Comme chaque année cette trêve estivale a été l'occasion d'évacuer toutes sortes de tensions accumulées tout au long de l'année et de reprendre la nouvelle année 2018/2019 d'une façon beaucoup plus sereine.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Trêve Estivale

Message par MarcoR » dim. sept. 02, 2018 9:46 am

Contrairement à ce que j'avais dis plus haut, trève de 10 jours pour moi. J'avais prévu d'emmener le violoncelle en vacances (pas très loin) mais finalement, la voiture était beaucoup trop pleine :lol: Reprise demain, j'ai hâte !

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Trêve Estivale

Message par cellotonic » dim. sept. 02, 2018 11:05 am

Pour le violoncelle j'ai déniché une prof. Je lui ai envoyé mon cahier des charges ; après plusieurs échanges par SMS j'attends un premier RV.

Mon instrument fait connaissance avec une nouvelle luthière. Retour prévu du Vénérable dans une semaine, tout beau tout neuf, prêt pour une nouvelle saison.

Pour la flûte traversière, ma prof me reprend en mains la semaine prochaine. Exigence raisonnée : rigueur, précision, concentration, régularité.

Pour la mécanique des membres supérieurs, RV chez ma Kiné pour l'épaule et le bras qui ont un peu trinqué suite à un soleil à vélo pour éviter une voiture.

Et pour les deux ou trois ensembles, ça dépendra du feeling avec les nouvelles et nouveaux.

Bonne rentrée à toutes et tous.

Cellophile77
Messages : 273
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 11:27 pm

Re: Trêve Estivale

Message par Cellophile77 » dim. sept. 02, 2018 11:23 am

L'année promet d'être bien chargée.

Bonne rentrée à toutes et à tous :D

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Trêve Estivale

Message par MarcoR » dim. sept. 02, 2018 6:19 pm

Aie aie aie le soleil à vélo :?

Bon rétablissement et bonne rentrée à toutes et à tous :D

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1690
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Trêve Estivale

Message par lamajeur » dim. sept. 02, 2018 6:40 pm

Bon retour aussi à toutes et tous..
Ps: moi je sens rien quand je reprends mon cello :?
Image
J'ai pas progressé .. 8) :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Trêve Estivale

Message par cellotonic » ven. sept. 07, 2018 10:18 pm

Mon Violoncelle vient de sortir de l’atelier de lutherie. Je n’avais jamais vu mon instrument dans cet état ! Un travail de nettoyage remarquable associé à un réglage parfait.

Je redécouvre mon violoncelle ! Un bel instrument qui sonnera merveilleusement quand mon travail régulier aura produit du résultat.

Ce soir, travail des cordes à vides, une gamme simple sans corde à vide et les arpèges associés. Premier morceau pour plus tard.

Reprise aussi de la flûte traversière.

Une double motivation pour la rentrée avec un répertoire a priori classico-romantique, avec peut-être une exploration d’une suite de Bach.

Avatar du membre
Anna.D
Messages : 32
Enregistré le : mer. mars 08, 2017 10:20 am
Localisation : Savoie

Re: Trêve Estivale

Message par Anna.D » lun. sept. 24, 2018 11:28 am

Pour ma part, une trêve estivale involontaire. Saisonnier en restauration et musique sont définitivement incompatibles.
Par contre le fruit de mon travail, me permets de pouvoir vraiment me faire plaisir cette année.
J'entame donc une rentrée pleinement musicale. Étant toujours incertaine de mon orientation, j'ai décidé de prendre une année sabbatique artistique. Je me suis inscrite au conservatoire populaire de Genève (contrairement à la France on reste enfant jusqu'à nos 25 ans) mais comme j'ai fais l'inscription trop tard je suis en liste d'attente pour le violoncelle mais j'ai décidé d'apprendre la flûte à bec (que c'est beau) . Par ailleurs, j'ai commencé à jouer dans un orchestre amateur (les cello ont vraiment tous un bon niveau comparé au miens...) Enfin, j'ai de nouveau un prof de violoncelle. Ça faisait quand même plus d'un an que je errais seule.

4 mois de souffrance pour un an de plaisir.

Orliac
Messages : 390
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 10:44 am

Re: Trêve Estivale

Message par Orliac » mar. sept. 25, 2018 6:59 am

J'ai beaucoup entendu parler du conservatoire populaire de Genève où j'ai un violoncelle entre les mains d'un jeune musicien très doué. C'est du très sérieux et les places sont chères !

Avatar du membre
Anna.D
Messages : 32
Enregistré le : mer. mars 08, 2017 10:20 am
Localisation : Savoie

Re: Trêve Estivale

Message par Anna.D » mar. sept. 25, 2018 4:49 pm

Je ne connais pas la réputation de l'école, mais c'est vrai que pas mal d'enseignements enseignent aussi à l'HEM.
Après je n'ai pas eu de difficultés à m'inscrire malgré mon âge (petit pique au conservatoire en France...)

Répondre