Tierces et sixtes

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Tierces et sixtes

Message par Cello-mania » dim. juin 03, 2018 5:43 pm

MarcoR a écrit :
dim. juin 03, 2018 11:05 am
Encore une fois, c'est le seul forum que je fréquente où les plus expérimentés se font souvent dénigrer.
Voir un forum comme une extension des relations réelles avec toutes les précautions de communication que cela implique est une vision assez "archaïque" à l'heure où n'importe quelle personne peut "twitter" son expérience et considère qu'elle recèle une vérité légitime (et intéressante :lol: )
On pourrait discuter des heures sur ce qu'est un forum, son fonctionnement, son utilité, etc...
J'aimerai rappeler qu'il fut un temps, dont seul ceux qui ont démarré la musique avant 1990 peuvent se souvenir; C'était avant Internet.

A cette époque, On pouvaient passer des après-midi entière à feuilleter des partitions, méthodes ou autre études. Il y avait des rayons à perte de vue. Tout étaient en stock. On pouvait même ce faire conseiller par un vendeur et repartir avec une partoche sous le bras. Parfois l'achat était complètement inutile où inadapté; pas grave on y retournait quand même...
C'est comme cela que j'ai connu "La suite italienne de Stravinsky"; par hasard.

Les grandes Librairie Musicale ont toutes fermées. Aujourd'hui tout est sur commande. Le feuilletage du samedi après-midi c'est donc terminé. Si vous n'avez pas le titre la référence complète, vous êtes perdu et internet ne vous sauvera pas.

Quelque part le forum remplace cette échange qui n'existe plus.

On ne parle pas de cours ou d'enseignement, c'est un autre débat. Non, seulement des échanges qui permettent à certains d'aller piocher une information à droite à gauche et de trouver un bout de réponse plus où moins complet. C'est analogue à la recherche que l'on effectue pour dépanner dans l'urgence son téléphone ou son ordi grâce à un forum. Une réponse ponctuel mais qui ne fera pas de nous des informaticiens.

Personnellement je regrette les grandes Librairie Musicale qui était avant tous des lieux de rencontre et d'échange.
Vive le chacun pour soit :roll:


Pour completer ce post :
https://www.lexpress.fr/culture/musique ... 58203.html

Répondre