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Accélérer la lecture...

Posté : lun. avr. 02, 2018 6:14 pm
par alex16
Bonjour
je viens vers vous pour savoir si quelqu'un connais ce livre:
" La lecture musicale par l'éducation de l'oeil... " de Michel Ricquier.
Je travaille beaucoup le déchiffrage mais j'ai l'impression de stagner et de ne pas voir "large" quand je lis une partition.Certes,je n'ai que 4 ans et demi de violoncelle,sans aucune formation musicale avant(j'ai 46ans)mais j'ai l'impression que ce déchiffrage est toujours aussi lent et ça m'exaspère.
Je cherche des conseils et des exercices pour exercer mes yeux alors avant "d'investir",je viens vers vous....
Merci.
Alex.

Re: Accélérer la lecture...

Posté : lun. avr. 02, 2018 8:46 pm
par lamajeur
C'est une question redondante, et le titre du livre de M.Riquier aurait pu être complété de "la mémoire".
Sans une parfaite connaissance théorique c'est compliqué, d'autant plus que tu débutes l'apprentissage, ta mémoire va au plus rapide, des gestes basiques qui font appel à ton niveau de connaissance. Ainsi la lecture d'un groupe de note est automatiquement attribué à des doigts dans une position, plus tu avances dans l'apprentissage avec les divers positions et doigtés, plus tu demandes à ton cerveau de "valider" ton choix.
Si malheureusement, tu as appris les changements de positions sans passer par le coté tonalité, harmonie, tu seras coincé encore pour un bout de temps. Je ne pense pas qu'au bout de 4 ans 1/2 tu sois si mauvais en lecture de note mais plutôt en justification de tes déplacements et en harmonie, non ?
C'est un apprentissage qu'il faut penser (ce n'est qu'un avis) juste un peu différemment. Et je ne parle pas de la clef d'Ut ni de Sol.. :lol:
Allez courage ça va venir. :wink:

Re: Accélérer la lecture...

Posté : mar. avr. 03, 2018 10:15 am
par MarcoR
Si malheureusement, tu as appris les changements de positions sans passer par le coté tonalité, harmonie
Est-ce que tu peux élaborer un petit peu sur ça s'il te plait lamajeur ?

Re: Accélérer la lecture...

Posté : mar. avr. 03, 2018 6:55 pm
par lamajeur
Pour faire simple, très simple : Quand tu lis une gamme d'Ut sur deux octaves, dans 99.99% des cas tu joues 0134/0134/0124/0124, jamais sur une seul corde, jamais avec un doigté unique, jamais sans cordes à vide....*
Alors quand tu lis un morceau en Ut maj, qui n'est enfin de compte qu'une gamme d'ut en seconde en tierce, en quarte etc.etc. défragmentée, comment veux tu anticiper ta façon de jouer ? C'est là que doit coincer notre ami
* j'ai eu l' occasion d'écouter une élève potentielle qui m'avait proposé cette palette de possibilité ce qui est suffisamment rare pour être signalé.

Re: Accélérer la lecture...

Posté : mer. avr. 04, 2018 11:20 am
par MarcoR
Pour faire simple, très simple : Quand tu lis une gamme d'Ut sur deux octaves, dans 99.99% des cas tu joues 0134/0134/0124/0124, jamais sur une seul corde, jamais avec un doigté unique, jamais sans cordes à vide....*
Jusque là ok je te suis.
Alors quand tu lis un morceau en Ut maj, qui n'est enfin de compte qu'une gamme d'ut en seconde en tierce, en quarte etc.etc. défragmentée, comment veux tu anticiper ta façon de jouer ?
Là par contre tu m'as perdu. Donc pour toi c'est le fait de faire un doigté différent pour chaque gamme qui est gênant ou le contraire (faire un doigté unique ou encore varier les doigtés pour une même gamme) ? Logiquement puisque tu dis que les morceaux sont "simplement" des passages de gammes, avoir un doigté par tonalité serait le meilleures choix "par défaut" si j'ai bien compris puisque cela permettrait de jouer la plupart des notes du morceau avec un doigté déjà entrainé mais ce serait par contre à adapter à la moindre altération hors gamme ?

Merci en tout cas :ok:

Re: Accélérer la lecture...

Posté : mer. avr. 04, 2018 11:48 am
par Sold'eau
je pense que Lamajeur sous entend que lorsque tu connais tes gammes par cœur , lorsque tu joues dans une tonalite connue ... lorsque tu rencontres une nouvelle note sur une partition le processus se met en marche - Identification de la note , pose du doigt - si tu n'est pas dans cette démarche il y a - Identification de note ,identification du doigt a poser , pose du doigt.
De même lorsque que tu as un groupe de 4 notes ou plus qui se suivent si tu connais ta gamme dans la tonalite la lecture se fait beaucoup plus rapidement et les doigts se posent naturellement a leur place sans hésitation ni réflexion a avoir .

Il est d' ailleurs toujours très intéressant avant de travailler une partition de travailler quelques gammes de la tonalite pour bien se remettre les doigts en place .

Ai- je bien compris prof Lamajeur ?

Re: Accélérer la lecture...

Posté : mer. avr. 04, 2018 5:02 pm
par lamajeur
Oui Sold'eau, c'est cela, la pratique du violon te facilite la vie :lol:
MarcoR: je m'aperçois que c'est pas simple à expliquer sans le cello, mais tu as déjà le bon questionnement qu'il te va falloir développer.
Alex16 ton point de vue ?

Re: Accélérer la lecture...

Posté : mer. avr. 04, 2018 10:27 pm
par alex16
lamajeur a écrit :
mer. avr. 04, 2018 5:02 pm
Oui Sold'eau, c'est cela, la pratique du violon te facilite la vie :lol:
MarcoR: je m'aperçois que c'est pas simple à expliquer sans le cello, mais tu as déjà le bon questionnement qu'il te va falloir développer.
Alex16 ton point de vue ?
Bonsoir
Oui je pense que bien connaître ses gammes aide dans le déchiffrage c'est pourquoi je les travaille quotidiennement même si je trouve que pour l'instant ma lecture n'est pas assez rapide...mais j'y travaille.
Merci.
Alex.

Re: Accélérer la lecture...

Posté : jeu. avr. 05, 2018 8:39 am
par Sold'eau
lamajeur a écrit :
mer. avr. 04, 2018 5:02 pm
Oui Sold'eau, c'est cela, la pratique du violon te facilite la vie :lol:
Oui c'est clair , cela facilite la compréhension de la finalité de certain exercice.
Cela me permet d'avancer un peu plus vite que d'autre, de m'inventer des petits exercices spécifiques, de savoir lire entre les lignes lorsque mon prof aborde un nouveau point.
Cela me permet aussi de comprendre qu'il est très utile de commencer chaque séance de travail par des gammes ou arpèges que monter et descendre une gamme en liant par 16 ou 32 c'est très profitable a l'exercice de nos instruments .Cela permet aussi de recaler les doigts et l'oreille.

Mais c'est bien les seuls avantages ...les techniques sont tellement différentes et puis cela te change la vie le cello .... dernièrement je suis en quête d'un nouveau véhicule de petite taille pour circulation Urbaine, le vendeur qui pensait avoir fait affaire même si je lui avais dit que je devais vérifier quelques points de détails avant de me décider fut très surpris de me voir débarquer a la concession avec :shock: ..... ma boite de cello :ok: :ok:..... et après essais de décider de changer de model .... de véhicule bien sûr ! :ok:

Re: Accélérer la lecture...

Posté : jeu. avr. 05, 2018 4:59 pm
par Kataway
Au tout début des années '80 j'avais un excellent professeur de guitare et il m'avait refilé un truc que j'ai utilisé par la suite sur d'autres instruments comme la basse électrique, le piano et le violoncelle. L'excercice est tout simple et ne doit pas être joué à haute vitesse. Je dirais même que des notes en ronde ou blanche font très bien le travail...ou encore sans figure de rythme. L'exercice consiste en se placer en position choisie (oui je sais que c'est différent au cello qu'à la guitare mais vous y trouverez votre façon de faire) et de s'écrire des notes qui n'ont aucune mélodie et qui sont assez distantes en registre. Je donne comme exemple ceci...écrire un do (corde de do), suivi par un fa (corde de ré), si (corde de la), do (corde de sol), etc...toutes des notes qui n'ont pas de mélodie précise mais qui nous oblige à "penser et cibler" les notes selon leur position sur le manche. C'est un peu épuisant comme excercice et je dirais qu'après 10 ou 15 minutes ça devient lourd comme exercice...mais c'est payant à la longue. Notre cerveau travaille pour nous en ce sens qu'on a établi une relation entre la hauteur d'une note écrite et sa position sur le manche du cello. Par la suite, quand on joue une vraie mélodie, on a l'impression que tout marche tout seul. Bref, l'essayer c'est l'adopter. Pour ma part, je m'en écrivais des pages pleines...pour être bien sûr que j'y allais pas avec la mémoire de ce que j'avais écrit au tout début... :D ...Bonne suite des choses...

Re: Accélérer la lecture...

Posté : jeu. avr. 05, 2018 6:52 pm
par lamajeur
Sold'eau : Twingo 3 plancher plat, tu rentres 2 cellos et la passagère :lol:

Re: Accélérer la lecture...

Posté : jeu. avr. 05, 2018 8:36 pm
par Sold'eau
@ Lamajeur :ok: :ok: :ok:
merde !!! j'ai juste essayé les deux violoncelles

Re: Accélérer la lecture...

Posté : sam. avr. 21, 2018 4:06 pm
par Shilden_72
Bonjour,

Je voulais savoir, si un adulte veut commencer le violoncelle avec un niveau zéro absolu, est-que ça va prendre du temps et éventuellement être un handicap à l'apprentissage de l'instrument lui-même que de devoir apprendre à lire les notes et les partitions? En effet, je ne peux me permettre d'apprendre des choses "pour le plaisir" que depuis quelques années.

Re: Accélérer la lecture...

Posté : sam. avr. 21, 2018 5:42 pm
par lamajeur
L'avantage pour le prof c'est que tu as zéro défaut.
L'inconvenient pour toi va être d'être très attentif.

Re: Accélérer la lecture...

Posté : dim. avr. 22, 2018 9:13 am
par MarcoR
Pour l'avoir fait, franchement, la partie lecture des notes n'est pas vraiment la plus difficile, loin de là ! Ca peut paraitre compliqué quand on est enfant, mais une fois adulte, si on y met tout son sérieux et sa capacité intellectuelle ça passe sans soucis... Après, l'instrument c'est autre chose :mrgreen: D'ailleurs ne te méprends pas, le soucis dont on parle ici est celui du déchiffrage globale avec instrument, ce qui va bien au delà de la lecture des notes, il faut tout : le rythme, les notes, la vitesse, et les réflexes sur l'instrument.