starsdust a écrit :bonjour a tous.
nouveaux inscrit sur le forum j'ai 28 ans je voudrai jouer d'un instrument. je voudrai choisir un instrument qui me plait, depuis mon enfance je voulais jouer de la guitare chose que j'ai fais avec les tablature mais pas convaincant pour autant. Je suis donc décidé a apprendre le solfège pour progressé avec un prof. Sauf que voila j'ai eu l'occasion d'entendre un violoncelle un jour est cela ma fais tous chose ( merci de ne pas rigoler

) donc je me suis retrouvée avec un dilemme guitare ou violoncelle.
par la suite a la lecture de vos poste mais aussi d'écoute de lindsey stirling j'ai aussi un faible pour le violon. j'ai l’impression que le violon est comme la guitare un instrument de "tête". alors que le violoncelle est un instrument "d’accompagnement".
parlons maintenant du répertoire de ces deux instrument. J'ai l'impression que le violoncelle est enfermé dans les musique de film mais aussi dans le classique faute de culture musicale suffisante.alors que le violon j'ai l'impression d'un répertoire plus vase est surtout plus récent. quand la guitare je n'en parle même pas vu qu'il accompagne la voix sur tous les morceaux.
merci de votre aide dans la démarche de mon choix d’instrument. à bientôt
Bonjour
Sans l'exprimer correctement, tu as raison dans le sens que le violon a un répertoire plus vaste car étant facilement transportable, il est devenu un instrument de musique populaire dans plusieurs pays. Mon propre grand-père était un violoniste de musique populaire, et il l'utilisait pour jouer pendant les fêtes de son village.
Tu as raison de placer le violoncelle dans la musique classique; la musique de films ayant beaucoup emprunté à la musique classique, c'est pour cela que tu le trouves aussi (correctement) dans la musique de films.
Dans la réalité, le violoncelle n'est plus un instrument d'accompagnement depuis la fin du XVIIIe siècle, il est maintenant aussi soliste que son petit frère le violon. Heureusement !
J'aimerais cependant attirer ton attention qu'il faut avoir plusieurs paramètres à étudier pour choisir un instrument. Le son du violoncelle qui t'a émerveillé (et à nous aussi) n'est que le fruit d'un travail d'années, voire de décennies. Es-tu prêt à passer des heures à faire des exercices ingrats ? Car ca c'est le prix de ce joli son. Pour le violon, c'est pareil.
La guitare est un instrument plus gentil dans le sens qu'il donne des récompenses beaucoup plus vite. Il ne coute pas cher, il est facile de se procurer des copains pour jouer et chanter ensemble, et tu n'auras pas des problèmes de justesse.
Je te conseillerais de commencer par la guitare. Si par hasard tu ressens le feu sacré qui anime la confrérie de violonistes ou violoncellistes, tu pourrais toujours faire le saut, tu n'as que 28 ans et beaucoup d'entre nous ont commencé après la quarantaine.
Cordiales salutations