Le violoncelle et l'internat ...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Noaliis

Le violoncelle et l'internat ...

Message par Noaliis » lun. juil. 06, 2015 12:33 am

Bonjour tout le monde, j'ai 13 ans, je suis nouvelle sur le forum.
Je vais sûrement prendre des cours de violoncelle à la rentrée, mais étant en internat, je ne pourrai pratiquer la semaine ( excepté durant les congés ).
L'idée d'apprendre le violoncelle est-elle totalement folle, en pratiquant 2 jours sur 7 ?
J'ai fais quelques années de guitare, mais je n'avais pas vraiment accroché avec l'instrument, donc je repartirai sans aucunes bases musicales.
Cela vaut la peine de demander à mes parents de faire des cours, sachant que le violoncelle est un instrument que j'apprécie particulièrement, je trouve que le son que dégage cet instrument est tout simplement fantastique ( je ne suis sûrement pas la seule à le penser :wink: ) ?
À votre avis, faut -il "abandonner" ce rêve ? :cry:

Giraire
Modérateur

Re: Le violoncelle et l'internat ...

Message par Giraire » lun. juil. 06, 2015 2:49 am

Bienvenue Noaliis,
Avant de prononcer le mot 'abandonner' il y a surement des pistes de recherche.
Par exemple prendre rendez-vous avec le proviseur (ou autre) pour savoir s'il y a une salle libre, dans le bahut, pour faire tes gammes. Le personnel de direction n'est pas encore en vacances fait vite...
Un compromis est peut être possible.
Reste à savoir si tu pourras transporter toutes les semaines et mettre en sécurité ton biniou.
Et puis tu ne vas pas rester éternellement lycéenne...
Bonnes vacances en attendant.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. juil. 06, 2015 1:46 pm

Noaliis, je ne peux qu'appuyer les sages conseils de Giraire! As-tu demandé si tu pouvais avoir la possibilité d'avoir une salle de travail? En général, l'équipe pédagogique est toujours très heureuse de pouvoir donner la possibilité à un élève de pratiquer un instrument. tu vas sûrement trouver une solution :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

namaste2128

Message par namaste2128 » mer. juil. 08, 2015 1:09 pm

J'appuie chaleureusement mes chers co-forumistes. En tant que prof, je serais ravie d'aider un élève à pratiquer... Dans mon lycée, bien des élèves apportent leur guitare, leur basse - mais c'est vrai qu'on a carrément une salle de répétition isolée phoniquement et fermée à clef... Ta chambre aussi fermera sûrement à clef, ou l'internat sera fermé à clef, de toute façon... Il y a moyen de se procurer une clef, un passe, de trouver un endroit sûr...
Allez, courage ! S'ils sont intelligents dans ce bahut, ils t'aideront.
Fonce !

Noaliis

Message par Noaliis » dim. juil. 12, 2015 7:46 am

Je voulais tous vous remercier pour vos réponses, que je vais d'ailleurs montrer à mes parents pour avoir leur avis, en espérant qu'ils soient positifs :ok:
Je vous tiendrai au courant :)

cel47

Message par cel47 » lun. juil. 13, 2015 7:58 pm

Bonsoir, Encore un avis pour renforcer l'idée qu'un dialogue avec les équipes de CPE est fortement conseillé, et généralement il n'y a aucun souci
Mon fils était en internat, il a obtenue d'avoir une salle de travaille pour s'exercer au violon, il n'était pas le seul, avec lui il y avait un guitariste et même un pianiste a qui on prêtait la salle de musique pour qu'il s'exerce sur le piano du lycée. Personnellement je suis formatrice dans un CFA qui a un internat également . Cette année la "vie scolaire" a autorisé un petit groupe de jeune ayant monter un ensemble de rock métal etc... (je ne sais plus comment ils se sont catégorisés) ils ont trouvé une salle suffisamment à l'écart pour ne déranger personne. Nous avons même parlé de faire de cette exception une généralité et dès la rentrée prochaine nous allons faire passer l'information pour que les musiciens interne n'hésite plus a prendre leurs instruments la semaine.Cela plait aux établissements qu'ils puisse y avoir une vie dans le lycée autre que les cours.
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

Répondre