47 ans commencer le violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
lyrane

47 ans commencer le violoncelle

Message par lyrane » lun. avr. 06, 2015 5:49 pm

Bonjour

j'ai 47 ans et je vis sur le Bassin d'Arcachon. J'ai fait quelques années de piano puis un très long arrêt mais je pianote surtout d'oreille. J'ai également pratiqué 2 ans de violon et je me débrouille aussi d'oreille mais j'ai mal aux cervicales et j'ai des petits doigts. De plus avec la position non naturelle de la tenue du violon mon pouce serre très fort le manche (j'ai même consulté un médecin et on ne peut rien y faire). c'est donc difficile pour moi de continuer le violon dans ces conditions . J'ai très envie d'essayer le violoncelle et de voir si ça serait plus confortable pour moi (j'adore le son). Par contre j'en ai tenu un en école de musique un jour et le prof m'a dit que je n'avais pas la bonne morphologie pour le caler correctement. Maintenant je ne sais plus quoi faire. Je suis dans le doute et je n'ose plus. J'aime improviser ou jouer des mélodies et comme le son est proche de la voix humaine je me demande si c'est possible ! Merci de votre aide et de vos conseils.

Eloïse

Re: 47 ans commencer le violoncelle

Message par Eloïse » mar. avr. 07, 2015 7:40 pm

Bonjour Lyrane et bienvenue.

C'est quoi la bonne morphologie? Je ne comprends pas la remarque du prof.

Moi aussi j'ai des petits doigts, cela ne m'a empêché de jouer du violoncelle. Après avoir débuté sur un entier j'ai fait l'acquisition d'un 7/8, un violoncelle de "dame" comme on dit. Et ça roule.

A ta place je tenterais. Autant je n'ai aucune tension au violoncelle, excepté parfois dû à un manque de connaissance de mon corps, c'est fini maintenant, autant je ne peux plus jouer de l'alto, j'ai mal dès le début.

La position est différente.

Vas voir un luthier, il te conseillera sur la taille qui te convient, de plus tu peux passer par la location au début pour voir.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. avr. 08, 2015 12:14 am

Pas la bonne morphologie?? Je veux pas critiquer les collègues, mais.........
Il a été plus spécifique? Parce qu'a part s'il te manque un bras je vois pas quelle morphologie pourrait t'empêcher de jouer du violoncelle.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cel47

Message par cel47 » ven. avr. 10, 2015 9:04 pm

Je suis très étonnée de cette remarque de ce "professeur"et aussi des difficultés pour le violon.... Heureusement que ma première prof ne m'a pas dit : " tu es trop grosse, tu n'as pas la morphologie pour jouer du violoncelle"....Ma fille en violon avait tendance a se crisper énormément sur le manche de son violon, ce qui est allé jusqu’à engendrer des tremblements de la main gauche au bout de 15 à 20 minutes de jeux..... sa prof de l'époque et encore celle de maintenant ont été et son vigilant a sa position, a l’adaptation de son épaulière, et surtout à qu'elle soit détendu dans l'ensemble de son corps.
Pour ma part la solution que j'ai trouvé a été de modifier mon cello et de lui couper les "oreilles". Mais en aucun cas on ne m'a dit vous n'avez pas la morphologie. je rejoins JBap a moins qu'il ne te manque un bras qu'est-ce qui pourrait empêcher de jouer ? Suite au départ en retraite de ma première prof j'ai le plaisir de continuer mon apprentissage avec une jeune enseignante qui ne m'a aucunement fait de remarque de ce type, qui me conseil, qui me guide tout en douceur comme la première. d'ailleurs sans qu'elles ne se soient consultées elles ont eu les même remarques et réflexions.
Le seul conseil que je pourrais te donner.... change d'école....mais tente avant tout tente l'aventure violoncelle, je suis persuadée que comme nous tu attrapera le virus.
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

madechan

Message par madechan » dim. avr. 26, 2015 10:42 am

Bonjour Lyrane,

" le prof m'a dit que je n'avais pas la bonne morphologie pour le caler correctement" :x :x :x C'est comme si on m'avait dit:" vous êtes trop vieille pour jouer de cet instrument, vous n'aurez pas assez de souplesse et la mémoire vous fera défaut...
" Et bien, j'ai débuté à 62 ans, ça fait 6 ans que je pratique, et même si j'ai quelques difficultés ( qui n'en n'a pas?), je m'en sors pas si mal: actuellement, j' apprends" le Canon de Pachelbel" et ses variations qui ne sont pas si évidentes pour moi. Jamais je n'aurais imaginé pouvoir un jour le jouer. Mon but pour les prochaines années serait de m'attaquer aux " Suites de J.S. Bach" d'ici 5 ou 6 ans ( peut-être, tu auras plus de facilité que moi, étant plus jeune).
L 'espoir fait vivre! ma devise étant : "Le désir rend possible l'impossible"

Bon courage.
"Une vie réussie est un rêve d'adolescence réalisé dans l'âge mûr" Alfred de VIgny ( 1787-1863)

keyhos

Message par keyhos » jeu. mai 07, 2015 4:41 pm

Morphologie??????????
il existe plusieurs taille de cello des entier 4/4 des 7/8 plus petit que l'entier....et j'en passe.....
Bref c'est comme les chaussures imagine toi un cordonnier qui dit à un enfant de 5 ans "tu n'as pas la bonne morphologie pour mettre du 44" c'est stupide ^^ donc la personne qui t'a dit ca je la connais pas mais je sais qu'elle est stupide...surtout si elle est issu d'un milieu musicale....
Tout le monde peu faire du cello....faut juste en avoir envie^^

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. mai 08, 2015 12:08 am

Ne pas avoir la bonne morphologie ne veut pas forcément dire être trop petit, keyhos.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

keyhos

Message par keyhos » ven. mai 08, 2015 4:23 pm

ectomorphe mesomorphe endomorphe plus les accidents de la vie ou les handicapes qui modifie ta morphite ...je continue à parler morphologie ou pas??
Bon bref je voulais simplement dire que n'importe qui peu jouer du violoncelle du moment qu'il en a envie...Je pars du principe qu'un aveugle peut et à le droit de peindre si il en a envie !!!!
Qu'est ce qui nous empeche de faire les choses? le regard le jugement des autres? les codes de notre société actuelle?? bref je vais surement loin.....
Mais te retire pas l'envi parce que quelqu'un t'a dit...prend un cello meme sans savoir en jouer prend en un dans les bras ressent envisage bref marche au ressenti! ta envie fais le !
une fois j'ai vue un reportage et dans ce reportage il y avait un black americain qui jouait du blues sur une guitare ou il manquait des cordes et le mec avait un handicap sur la main droite et fallait voir la melodie qu'il sortait malgré tout cela...
Donc que tu soi petit grand gros mince qu'il te manque un pouce il y à surement un cello et un prof qui t'attend du moment que tu en as l'envie....
La zik c'est pour tout le monde !!!!!!!!!!

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. mai 08, 2015 5:42 pm

Ne t'enflamme pas :D
J'ai aussi vivement critiqué cette remarque. Comme je le disais, à moins qu'il ne te manque un bras, je ne vois pas quelle morphologie serait contre-indiquée à la pratique du cello. Mais ca m'intéresserait d'avoir l'argumentaire du collègue qui a dit cela.

keyhos

Message par keyhos » ven. mai 08, 2015 7:18 pm

mais je m'enflamme pas loin de la :D

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. mai 08, 2015 8:55 pm

lyrane a écrit :Bonjour
(...) Par contre j'en ai tenu un en école de musique un jour et le prof m'a dit que je n'avais pas la bonne morphologie pour le caler correctement. (...)
Ridicule. Change de prof.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

loulou35

Message par loulou35 » ven. mai 08, 2015 11:04 pm

(...) Par contre j'en ai tenu un en école de musique un jour et le prof m'a dit que je n'avais pas la bonne morphologie pour le caler correctement. (...)
C'était une incitation pour te faire gonfler ta poitrine et mieux le faire reposer dessus, voyons! Pas plus recommandable pour autant...

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. mai 09, 2015 2:54 am

daguero a écrit :
Ridicule. Change de prof.
Je ne crois pas qu'elle l'ait jamais eu comme prof, elle n'a pas besoin de changer :D

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » sam. mai 09, 2015 9:47 am

En tout cas, je me souviens du cas d'une dame en 2012 qui avait une humanité assez opulente, dont une poitrine très généreuse. Et bien, la dame jouait parfaitement le violoncelle, avec une tenue un peu plus verticale, certes, mais très fonctionnelle et le résultat était bon.

Je me souviens aussi d'un monsieur dans une harmonie. Il était sévèrement handicapé. Et bien, on lui avait aménagé un support en bois pour son euphonium. On le transportait en fauteuil roulant, on l'asseyait, on lui aidait à mettre les petits doigts sur les pistons, et il soufflait. Et il jouait comme les autres.

Je déteste les machines à décourager...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. mai 09, 2015 12:52 pm

On peut même jouer (très bien) du cor sans bras: https://www.youtube.com/watch?v=Y6M04BZPJZM

Répondre