barré du 4?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
burns300

barré du 4?

Message par burns300 » sam. août 09, 2014 7:28 pm

Bonsoir!

Je viens vous demander conseil à propos de la façon de jouer la mesure 5 de l'étude 5 des 60 de Feuillard.
Comment fais-je pour jouer le sol et le ré?
Soit je pose le 4 sur le sol et ensuite je couche le 4 sur le ré?
ou bien, j'attaque le ré de la mesure 4 en barré du 4 :roll: et là, tout est prêt pour la mesure 5 ?
Mon prof ne m'a rien dit...
Faire un barré avec mon 4 qui est un peu amoché (arthrose), je ne le sens pas.
Merci à vous.

burns
Fichiers joints
Etude5 mesure 5.jpg
Etude5 mesure 5.jpg (33.5 Kio) Vu 3854 fois
Avec de l'audace tout est possible

thibaut_63

Re: barré du 4?

Message par thibaut_63 » lun. août 11, 2014 9:05 am

Pourquoi tu ne ferai pas un barré avec le premier doigt ? Parce que c'est sur qu'avec le 4éme ce n'est pas trés facile.
Prochain concert : Ouverture Don Giovanni, Concerto pour clarinette en La M et 40éme symphonie de Mozart.

burns300

Message par burns300 » lun. août 11, 2014 9:32 am

Merci Thibaut pour ta réponse mais je suis nouveau-né en violoncelle et la première position est mon terrain de jeu.
Alors démancher n'est pas pour maintenant.
Merci encore.

demoiselle

Message par demoiselle » lun. août 11, 2014 10:06 am

Pour éviter un barré 4ième doigt (très acrobatique !), tu peux travailler ce sol-ré en posant le 4ième doigt normalement, et en ajustant au micro poil la coordination archet-main gauche. En étant bien coordiné, tu peux parvenir à une liaison tout à fait convenable, sans t'y tuer le petit doigt.

Hyde577

Message par Hyde577 » lun. août 11, 2014 10:10 am

Je pense pas qu'il soit prévue de démancher si tôt dans feuillard si ?

burns300

Message par burns300 » lun. août 11, 2014 10:19 am

demoiselle a écrit :En étant bien coordiné, tu peux parvenir à une liaison tout à fait convenable
Oui, c'est ce que je cherche à faire.
Correction vendredi..
Merci
Hyde577 a écrit :Je pense pas qu'il soit prévue de démancher si tôt dans feuillard si ?
non, pour bien plus tard, sûrement.

cellotonic

Message par cellotonic » mar. août 12, 2014 6:45 am

Hyde577 a écrit :Je pense pas qu'il soit prévue de démancher si tôt dans feuillard si ?
Pas ou très peu d'explication dans le Feuillard. Le prof est quasiment indispensable. Autant que je m'en souvienne, la solution proposée par Demoiselle est celle qui m'avait été enseignée. Tout bien décomposer très lentement et accélérer très progressivement pour atteindre la fluidité nécessaire. Pas très facile :?

Qu'en pensent JBap, Lamajeur ... ?

Gilead

Message par Gilead » mar. août 12, 2014 8:48 am

entre les deux mesures, je lèverais le 4 pour passer du Ré au Sol. Par contre, sur le mesure entourée, je glisserais le 4 sans le lever du Sol au Ré car c'est une liaison. Pour le dernier Sol, je lèverais à nouveau car c'est détaché.

les barrés du 4 sont très très chauds à faire, à utiliser avec parcimonie !
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

burns300

Message par burns300 » mar. août 12, 2014 7:22 pm

Oui, c'est ce que j'essaye de faire :? (glisser le 4 du sol au ré).
Merci encore

pmelet

Message par pmelet » jeu. août 14, 2014 5:27 pm

Tu peux aussi essayer d'abaisser ton coude a ce moment là.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

burns300

Message par burns300 » jeu. août 14, 2014 8:11 pm

D'accord.
Merci pmelet

cellotonic

Message par cellotonic » sam. août 16, 2014 6:52 am

Hier travail à la basse de viole de barrés et aussi l'équivalent en doigtés de luth avec les doigts 1 et 2 puis 2 et 3 sur la même frette ... l'utilisation de 3 doigts sera pour plus tard :) Pour le barré, pas de problème ; pour le doigté de luth qui nécessite une rotation - la plus petite possible - de la main gauche, au début difficile, surtout l'intégration dans un morceau, mais ça progresse.

Dès que j'aurai accès à mon violoncelle en sommeil depuis 2 mois, j'essaierai le doigté de luth, juste pour voir, car ce n'est pas un doigté apparemment très utilisé sauf peut-être en 4ème position où le barré me semble plus difficile.

Pendant ces 2 mois de pause du violoncelle, en raison du lieu où le niveau sonore du violoncelle est trop gênant pour l'entourage :P travail de la basse de viole et découverte du clavier (synthé Casio CTK 7000) au casque ... Je n'avais jamais touché un clavier auparavant. Les doigts des 2 mains ne sont donc pas restés au repos :D Ils ont fait davantage de gymnastique que leur maître :mrgreen:

Pour ce barré du 4, objet du sujet, j'ai essayé à la viole (ré - sol : quarte au lieu de quinte mais le principe est le même) la méthode de Demoiselle en décomposant bien toutes les phases ; ça marche plutôt bien, surtout quand au bout d'un moment on y intègre l'intention de notes liées. Entre le barré et le passage du 4ème doigt sur les deux cordes adjacentes, la différence est minime.

Il faut aussi que l'archet soit quasiment sur la corde suivante, sinon on rajoute un délai supplémentaire. A la viole, c'est trivial en raison du positionnement des cordes ; au violoncelle, la rotation de l'archet pour le passage entre deux cordes étant plus grand, ce n'est pas si évident. Il faut davantage anticiper.

Sans prof, ce Feuillard est souvent impraticable seul ; par exemple, ce passage sol-ré lié nécessiterait une explication détaillée. Si ma mémoire est bonne, je crois me souvenir que la méthode de Demoiselle est celle que m'avait enseignée mon prof.

Qu'en pense ton prof Burns ?

burns300

Message par burns300 » sam. août 16, 2014 8:19 pm

On en a discuté pendant une minute. Je lui ai dit que ce passage m'avait posé un problème que j'avais résolu par le barré du 4 sur la mesure 5 ( pas la 4).
Il m'a dit: OK et nous sommes passé à autre chose. :ok:
Je considère que cette mesure pourrait être un bug car à ce niveau d'étude, l'élève n'a pas à rencontrer ce genre de chose.
C'est mon avis.

pmelet

Message par pmelet » lun. août 18, 2014 6:24 pm

burns300 a écrit :Je considère que cette mesure pourrait être un bug car à ce niveau d'étude, l'élève n'a pas à rencontrer ce genre de chose.
Non, je crois que Feuillard avait des procedures de QA super strictes

Il est possible que Feuillard ait présupposé une certaine souplesse du 4ieme doigt, qui permet normalement d'inverser légèrement l'articulation distale pour permettre de passer du ré au la sans lever le doigt (basculement de la pointe du doigt à la pulpe).
Je crois que tu n'as pas cette souplesse ? Auquel cas, effectivement, cela demande de lever le doigt et la difficulté est augmentée
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

namaste2128

Message par namaste2128 » lun. août 18, 2014 9:04 pm

burns300, je ne suis pas prof, mais... ne pourrais-tu pas améliorer un peu l'appui du 4ème doigt (naturellement plus faible) en avançant ton coude gauche, cela donnerait plus de poids, assez facilement...

Répondre