main gauche...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Hyde577

Re: main gauche...

Message par Hyde577 » mar. mai 06, 2014 1:06 pm

Et la mienne aussi.

Je m'incruste dans cette discutions mais qu'est ce que ça apporte exactement cette position du pouce par rapport à la photo 2 ?

La position 2 est elle fondamentalement mauvaise ?
Celle ci se rapproche pour moi de la position naturelle de la main tenant un verre d'eau.

Si je fais comme sur la 3 cela m’occasionne une tension que je ne ressent pas sur la 2 :?

Les photos ne seraient pas inversés par hasard ?

demoiselle

Message par demoiselle » mar. mai 06, 2014 1:14 pm

Pour le coup, je m'incruste également car ces photos me remplissent de perplexitude. En effet, mon professeur me reprend quand j'adopte une position du pouce comme dans la troisième photo, me disant que le pouce est "cassé". Il m'oriente clairement vers une un pouce "arrondi vers l'extérieur", comme quand on tient un verre ou une balle en main. Alors, qui détient la vérité ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. mai 06, 2014 1:28 pm

Bon mais c'est une blague, ces photos... Ou alors je m'inquiète sérieusement pour lamajeur :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

loulou35

Message par loulou35 » mar. mai 06, 2014 9:21 pm

Photos inusuelles: je ne doute pas que lamajeur joue très bien ainsi (il suffit d'observer Yoyo Ma pour réaliser à quel point les morphologies et/ou capacités exceptionnelles trouvent leur compte en sortant des positions académiques).

Mais ériger cela en modèle est une érection que je n'oserais pratiquer.

lamajeur

Message par lamajeur » mar. mai 06, 2014 10:34 pm

Je vais remettre les choses dans l'ordre, vu le bazar, voir la fronde qui s'organise .. :lol:
La perception de ce que vous voyez n'est déjà pas la même que celle que vous ressentez, lorsque un débutant regarde sa main G il n'en a pas la même vison que son prof, la correction effectuée est toujours du pouce vers la main, et non pas le pouce à la bonne position qui amène la main à sa place.
Aussi la photo n° 2 est celle "corrigée" main soit disant à la bonne place et le pouce qui est déplacé après, ce qui fausse la sensation de bonne position de l'élève.
La photo 3 correspond a ce que décrit Ann lorsque vous prenez un verre, faite l'essai, le pouce se retrouve donc bien dans l'image produite,(comme l'a dit une personne un peu plus haut, le pouce n'est pas cassé) l'index faisant une ligne droite avec la bras. Vu sous cet angle la main apparait comme déformée alors quelle est dans une position "naturelle" Serrez les poings comme un boxeur, vous verrez votre main avec encore ce pouce au même endroit.
Bien sûr que les plus anciens tels Jbap ou loulou peuvent s'étonner de cette position mais celle que vous, que nous utilisons, est issue à la basse de celle là. Mais utilisez vous encore votre position comme à l'école, hum??
Continuons l'analogie avec la main droite qui a la même configuration, au début de l'apprentissage le pouce est bien cassé, mais les doigts serrés, les doigts arrivent à s'étaler un peu sur la baguette avec l'habitude, mais le pouce redevient droit...
Jbap toi qui va te confronter aux étudiants, regarde bien ces détails...
Pour finir cette explication, ce n'est pas "the" façon de faire, c'est la mienne, elle fonctionne très bien chez ceux qui débutent, les demi-tons sont formés, chez ceux qui n'ont pas étés vigilants dans l'apprentissage, cela corrige les doigts à plats et redonne une voûte à la main. Voûte que nous autres gros fainéant savons monter ou descendre quand bon nous semble, n'est ce pas Yo-yo Ma Oup's pardon, n'est ce pas Loulou. :mrgreen:
Fichiers joints
Main G.jpg
Main G.jpg (6.88 Kio) Vu 1961 fois
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

demoiselle

Message par demoiselle » mar. mai 06, 2014 11:36 pm

lamajeur a écrit :La photo 3 correspond a ce que décrit Ann lorsque vous prenez un verre, faite l'essai, le pouce se retrouve donc bien dans l'image produite
Alors je ne sais pas ce que tu as comme verre chez toi, mais ici je n'en ai aucun qui ne se saisisse de cette manière :roll: A la rigueur, un tube à essais, mais je bois rarement dedans (d'ailleurs, je n'en ai pas :mrgreen: )

Nilse

Message par Nilse » mer. mai 07, 2014 9:33 am

Bigre !
Quelle main tu as Lamajeur... :shock: impressionnant !

Répondre