Encore une histoire de bobo...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
namaste2128

Encore une histoire de bobo...

Message par namaste2128 » sam. janv. 25, 2014 3:59 pm

Bon, je suis toute rouge à l'idée de lancer un post, mais allons-y.
L'année dernière, j'ai passé un examen de violoncelle pour passer en troisième cycle, et une épreuve de la fin d'études de violon ; j'ai donc travaillé la musique plus que d'habitude, et contracté une certaine douleur dans le bras gauche. Cette douleur s'est un peu atténuée durant l'été, mais depuis plusieurs semaines cela s'est aggravé, pour devenir franchement gênant. Apparemment (j'ai fini par consulter) c'est une épicondylite, un tennis-elbow, quoi, mais sans tennis.
Faut-il que je cesse complètement de jouer pendant quelque temps ? Mon médecin a été assez flou là-dessus. Il m'a, par contre, menacée d'une infiltration.
Il paraît que cette affection est longue à guérir. Sans compter que je suis gauchère... Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Merci pour vos réponses et conseils.

Eloïse

Re: Encore une histoire de bobo...

Message par Eloïse » sam. janv. 25, 2014 8:02 pm

Oui Namastre, j'ai eu le même problème dans les mêmes circonstances. Moi aussi j'ai voulu donner du mieux du coup j'ai travailler, travailler... et résultat identique au tien. Alors, sur les conseil de mon médecin, je me suis mise au repos quelques temps puis j'ai repris doucement des petits morceaux qui ne me demandaient pas trop d'effort.

Maintenant, pour te soulager tu peux poser des cataplasmes d'argile verte, ça fait vraiment du bien. Tu as aussi l'huile essentielle de gautherie à diluer dans de l'huile style amande douce ou macadamia. C'est un anti-inflammatoire naturel.
J'ai porté un moment une atèle spéciale pour ce problème.

Avec du repos et des soins je n'ai plus de douleur maintenant. Il faut que tu soies patiente.
Courage

namaste2128

Message par namaste2128 » sam. janv. 25, 2014 11:55 pm

Ah, l'huile de gautherie, moi pas connaître, mais on a des magasins bio dans le secteur, alors je devrais trouver ça. Le sac d'argile verte trône depuis septembre en haut d'une étagère... Pas encore pris le temps d'essayer ces cataplasmes, très efficaces paraît-il.
Je ne veux pas d'infiltration. Et pas avaler de cochonneries non plus. Donc les huiles, l'argile, tout ça, ça me va bien. Une collègue m'a conseillé la mésothérapie. On verra bien après les examens (médicaux !) de mardi. Mais c'est vraiment casse-pied.
Merci pour ces infos Eloïse...

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » dim. janv. 26, 2014 12:30 am

Un ami rhumato m'a dit, à propos des inconditionnels des cachets et autres pommades qui le poussent à prescrire :
un lumbago se soigne en 7 jours avec médicaments, en une semaine sans médicaments et du repos...
A méditer.
Bon rétablissement, namaste.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Stephane75012

Message par Stephane75012 » dim. janv. 26, 2014 2:24 am

Giraire a écrit :Un ami rhumato m'a dit, à propos des inconditionnels des cachets et autres pommades qui le poussent à prescrire :
un lumbago se soigne en 7 jours avec médicaments, en une semaine sans médicaments et du repos...
A méditer.
Bon rétablissement, namaste.
Sourires…
Cela étant, le repos ne serait pas conseillé en cas de lombalgie… Dans le cas de namaste, la Gaulthérie est efficace, cependant du repos est nécessaire et du temps… du temps… … … …
Keep cool, et évite le stress… pas bon!

namaste2128

Message par namaste2128 » dim. janv. 26, 2014 11:17 am

Gaultherie, d'accord.
Merci à tous ; la proposition unanime, c'est repos à tous les étages ! Bon, on va essayer. Mais avec un chauffage aux bûches, en Normandie...
Je vais suivre tous vos conseils et vous donner d'autres nouvelles bientôt.
Bonnes séances de cello à tous !

Eloïse

Message par Eloïse » dim. janv. 26, 2014 1:13 pm

La Gautherie tu la trouves aussi en pharmacie.
A bientôt.
Eloïse

kerry117

Message par kerry117 » dim. janv. 26, 2014 1:32 pm

Giraire a écrit :Un ami rhumato m'a dit, à propos des inconditionnels des cachets et autres pommades qui le poussent à prescrire :
A méditer.
Voilà qui devrait plaire à la Sécu pour réduire ses dépenses !
Merci à Héloïse ! Je retiens la gaulthérie au cas où ...
La consommation de laitage est aussi à l'origine de bien des inflammations. Le gluten aussi. Alors, oui au repos, mais il faut aussi avoir une alimentation équilibré et pratiquer une activité physique adaptée.

Eloïse

Message par Eloïse » dim. janv. 26, 2014 1:56 pm

Un article intéressant sur l'épicondylite:

http://www.osteopathie-france.net/essai ... 158-epicon

Je me souviens que mon ostéopathe s'était occupé de mon dos à l'époque. J'étais tout de travers.

Namastre tu peux aussi pour soulager la douleur (parce que ça fait vraiment très mal... :( ) C'est de mettre ton bras en écharpe de temps en temps. Je glissais ma main entre deux boutons de gilet. La nuit c'était plus compliqué, on a du mal à trouver une position antalgique.

StormyWeather

Message par StormyWeather » dim. janv. 26, 2014 7:00 pm

ultrasons chez le kiné, ça marche pas toujours, mais qd ça marche c'est assez spectaculaire à quel point la douleur peut vite diminuer.

namaste2128

Message par namaste2128 » lun. janv. 27, 2014 8:12 pm

Stormy, j'ai une amie médecin qui m'a parlé aussi des ultra-sons comme d'une méthode efficace...
Avec tous vos conseils, si j'ai encore mal dans un quart d'heure, c'est que je le veux bien ! Non blague à part, il faut prendre ça au sérieux. C'est ça ou mettre le violoncelle au clou, pauvre cello !
à bientôt tous, et bonnes séances de travail acharné.

LeTonin

Message par LeTonin » lun. janv. 27, 2014 11:45 pm

Disclamer : je ne suis ni médeçin ni kiné :lol:

En cherchant sur Internet pour une tendinite qui se rappelle à mon bon souvenir en ce moment (au tendon d'Achille, rien à voir), j'ai vu que l'on obtiendrait de bons résultats pour soigner les tennis elbow (= tendinite au coude, si je ne me trompe pas) avec un protocole basé sur un cylindre de caoutchouc élastique et un mouvement spécial mais assez simple. Contre les tendinites, il faut faire travailler le tendon avec des mouvements excentriques (des mouvements où le muscle s'allonge en travaillant, comme lorsque tu tiens une haltère avec le bras plié et que tu le déplies progressivement en contrôlant le mouvement, le poids de l'haltère servant de moteur. J'espère être clair :? ).

Ca s'appelle FlexBar. Je n'ai pas testé et n'ai aucune idée sur l'efficacité réelle, mais vu les mouvements que l'on me faisait faire pour mon tendon d'Achille, le procédé me semble crédible et ça ne semble pas être trop cher (tu trouveras facilement sur google, et sur youtube il y a des explications des exercices à faire).

Bon courage.
------------------------------------------------------------
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,

cedricm

Message par cedricm » mar. janv. 28, 2014 11:38 am

hello Namaste,

"ptite" expérience personnelle, avant de débuter le cello:
arrêt de l'escalade et du squash en compétition à cause "d'un tennis elbow"....
infiltration, le parcours médical "classique", faut apprendre à vivre avec..

plus récemment, de nouveau des "ptits" soucis, dont un nouvel tennis elbow... à part le cello, rien d'autre à incriminer..

pour le toubib et le rhumato, je fais "court", mais il faut apprendre à vivre avec...

rencontre avec un ostéo, médecin du sport, ...

et là , la révélation, il me remet quasi tout en place, la douleur disparait quasi du jour au lendemain.... bon, j'ai aussi du travail de posture/vue à faire par moi même, mais quel plaisir de "revivre"....; je vais pouvoir faire de la grimpette avec le bambino...

tout cela pour t'inciter à peut être aller consulter un ostéo, l'ostéopathe a parfois (pour ne pas dire souvent) une vision plus globale de nos petits bobos...

ps: je me reconnais tout à fait dans l'article qu'Eloïse a mis en lien
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

Petitloup

Message par Petitloup » mer. janv. 29, 2014 10:19 am

les osteos ... en voilà des gens bien !
autre histoire de bobo lié au violoncelle : il y a 4 ou 5 ans, douleur affreuse près du sternum, justement là où se pose mon cello. Radio du gril costal normale, je finis par atterrir chez un rhumato qui prescrit une scintigraphie. Avant de me lancer dans tout ça, je me décide à passer par la case ostéo. Bien m'en a pris : diagnostic de déplacement du cartilage sterno-costal, et "réparation" des dégats. Par contre il m'a prié de poser le violoncelle sur un coussin, car je n'ai pas beaucoup de gras (à cet endroit :wink: ), sous peine de devoir passer à la flûte... Tout ça pour dire, Namaste, que l'ostéo moi aussi je vote pour.

namaste2128

Message par namaste2128 » dim. févr. 02, 2014 11:26 am

LeTonin : merci, je vais consulter sur Internet, mais surtout revoir mon médecin et peut-être aller faire ça chez le kiné, on en a une excellente dans la ville. J'aurais peur de me lancer seule dans des exercices, et comme haltères j'ai déjà mes bûches quotidiennes... J'ai déjà une orthèse à porter pendant les efforts.
cedric :le quash en compétition, ça ne devait pas être du tendre ! L'escalade (sans compétition, hein, petit niveau), j'ai dû arrêter l'année dernière. Après chaque séance mes bras étaient comme tétanisés, j'ai préféré arrêter là les frais. Dommage, car c'est un beau sport et j'adorais grimper.
Cher PetitLoup : je confirme pour le manque de gras sur le sternum... Les ostéos font du bon boulot... quand on en trouve un bon. Celui de ma ville fait beaucoup "craquer". On a une chiropracticienne à 60 km, et le fils d'une amie est désormais ostéo... assez loin, mais ça vaudrait sûrement le coup de demander conseil.

La bonne nouvelle, c'est que tant la radio que l'échographie n'ont rien révélé de grave (sauf que mes radius-cubitus sont ravissants). Même si le mec a un peu, il est vrai, expédié l'examen... Rien conseillé... J'examine-j'expédie... après tu te débrouilles avec ton médecin traitant.

Répondre