Cordes neuves

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
wolf note

Re: Cordes neuves

Message par wolf note » mar. mai 03, 2011 10:39 am

:lol: :lol:

Onrima

Message par Onrima » ven. mai 06, 2011 7:44 pm

Hypothèse absurde: la corde ne se nourrit-elle pas de colophane et de sueur? Et accessoirement de petits morceaux de peaux mortes!!! (euh...là je verse dans le gore...)

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. mai 06, 2011 7:58 pm

Onrima a écrit :Hypothèse absurde: la corde ne se nourrit-elle pas de colophane et de sueur? Et accessoirement de petits morceaux de peaux mortes!!! (euh...là je verse dans le gore...)
Ce n'est pas une hypothèse, ce sont des faits.

Ce qu'il me manque, c'est de relier les différents faits au comportement sonore observé via un modèle. Et je ne l'ai toujours pas.

Par exemple, j'ai un modèle de déformation plastique lorsqu'on monte une corde (les dislocations dans l'acier migrent à travers le cristal, et quand elles se bloquent, le matériel se durcit). J'aimerais avoir un modèle similaire qui explique pourquoi une corde a besoin de quelques jours de service (la seule mise en tension ne suffit apparemment pas) pour acquérir son timbre final.

Salutations
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Onrima

Message par Onrima » sam. mai 07, 2011 8:42 pm

Daguero, de toute évidence ce topic me dépasse...Mais en lisant les différentes interventions, je me pose une question à laquelle tu pourras peut-être répondre (tu m'excuseras de jouer les candides: je n'ai absolument pas l'esprit scientifique!): une corde neuve pincée à vide (je dis bien "pincée") aura t-elle la même sonorité au bout de quelques jours (toujours "pincée", bien sûr)? N'ayant eu à changer de jeu de cordes qu'une seule fois (et oui, je fais partie de ces adultes débutants...), j'avoue n'avoir pas prêté attention à ce détail. En fait, je reste un peu sur mon idée que ce ne sont pas les propriétés de la corde qui entrent en jeu, mais que ça a plutôt à voir avec le frottement de l'archet qui est forcément différent si la corde est "propre" ou si elle s'est déjà gainée de colophane, ce qui prend quelques jours. Maintenant, je veux bien croire que je sois totalement à côté de la plaque et hors sujet! D'ailleurs, si la réponse à ma question est que la corde neuve pincée sonne tout de même "vert", eh bien, promis, je me tais!!!

tenkamo

Message par tenkamo » dim. mai 08, 2011 9:31 pm

hé mais oui c'est pas bete ça !

as tu pris en compte le facteur "colophane" ? car je suppose que meme si on essuie il doit tjs en rester un peu sur la corde (dans la corde) non ?

Bon je suis pas scientifique non plus donc ptet que j'ai dit une absurdité :oops: :jesors:
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

Répondre