Page 1 sur 1

archet en aluminium, quelle sonorité

Posté : sam. juin 26, 2010 7:24 pm
par robertcata
Qui a en entre les mains ou a eu la chance d'entendre un archet en aluminium comme ceux que l'on peut voir au musée à La Villette? Curieux que l'on ait fabriqué de tels archets alors qu'à la même époque de métal servait à la fabrication de bijoux (très mauvais investissement ces bijoux!). En attendant que le musée nous gratifie d'un enregistrement qui possède une telle curiosité.

Re: archet en aluminium, quelle sonorité

Posté : sam. juin 26, 2010 8:32 pm
par wolf note
Si tu parles des archets de JB Vuillaume, je ne pense pas qu´ils soient en aluminium mais en Maillechort (alliage cuivre/nickel/zinc)

Re: archet en aluminium, quelle sonorité

Posté : jeu. sept. 30, 2010 9:49 pm
par robertcata
Nous sommes repassés à la Cité de la Musique, ces archets Vuillaume sont étiquetés métalliques, ils ne se compromettent pas, et surtout comme pour les autres archets pas d'illustration sonore. Curieux que ce soit en maillechort dont la densité environ 8,7 est pénalisante, la vitesse de transmission du son au niveau d'un mauvais pernambouc, sans apporter de qualité mécanique importante, l'aluminium au moins un alliage paraissait plus évident à cause de la vitesse du son, et des qualités mécaniques. Le point principal quel son? demeure pour nous un mystère; aurait on enregistré avec un tel archet?

Re: archet en aluminium, quelle sonorité

Posté : jeu. sept. 30, 2010 11:25 pm
par daguero
Bonsoir

Je croyais que ce qui etait important etait la courbe tension - déformation, dont l'énergie emmagasinée est l'intégrale de la courbe, ainsi que la réponse en Frequence de l'ensemble. La densité du bois ou du métal pourquoi est-elle importante ? Est-ce qu'il y a un modèle qui intègre la densité de l'archet dans l'équation ?

Merci

Re: archet en aluminium, quelle sonorité

Posté : dim. oct. 03, 2010 7:48 pm
par IFred
Ne sont ils pas en acier et creux ?
Turner en vend un 4000€ , pour ceux qui veulent écouter cela

(Les propriétés d'un matériau dont dépendent ses qualités acoustiques sont principalement, densité, module de Young, coef de perte/amortissement ) ensuite pour définir ce qui fait un bon archet c'est une autre paire de manches

Re: archet en aluminium, quelle sonorité

Posté : lun. oct. 04, 2010 11:59 am
par wolf note
Celui qui était à l´expo de la Cité de la Musique "Violons Vuillaume"en 1998 était en maillechort, je ne sais pas si il a essayé d´autres métaux.
(Ce même archet dans une expo à Mirecourt est décrit en acier creux) :?: :?: :?:

Re: archet en aluminium, quelle sonorité

Posté : lun. oct. 04, 2010 1:04 pm
par IFred
pour ceux qui pensent que l'on peut entendre quelque chose sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=9S-ceHVv3WI&fmt=18
un archet en cuivre...
Image


Dans "J.B. VUILLAUME; his life and work" publié par(W.E. Hill & sons / London 1972.) R.Millant ecrit "In 1834, Jean-Baptiste Vuillaume, always trying something new, attempted to put a form of hollow steel bow on the market. "

Voici ce qu'ecrivait Paganini dans l'un de ses corespondances en 1834

“Permit me to bring your attention to my opinion of the steel bows invented by M. Vuillaume, which your newspaper has already mentioned…these new bows are infinitely preferable and quite superior to those of wood. They offer an evenness of resistance in the whole length of the bow which I have not found in other bows and also a certain suppleness which enables one to obtain precision in all qualities of sound…”

Comme quoi on peut être un génie et occasionnellement écrire ou penser des conneries

Re: archet en aluminium, quelle sonorité

Posté : lun. oct. 04, 2010 1:25 pm
par Emmanuel B.
Bah, ça sonne quand même comme un violon : pas de danger qu'on confonde le son de cet archet en cuivre avec celui d'une trompette. :mrgreen:

Bon, c'est vrai que c'est pas évident de se faire une idée sur une vidéo, mais on a l'impression que le son est tout petit, ça manque puissance. Mais c'est peut-être pas un Vuillaume aussi. :wink:

Re: archet en aluminium, quelle sonorité

Posté : lun. oct. 04, 2010 2:32 pm
par JBap
IFred a écrit :Comme quoi on peut être un génie et occasionnellement écrire ou penser des conneries
... mais être grassement payés pour les dire/les écrire !

Re: archet en aluminium, quelle sonorité

Posté : lun. oct. 04, 2010 3:35 pm
par wolf note
Vuillaume, à la fin de sa vie, confiait à un ami que ces archets métalliques avaient toutes les qualités d´un archet en bois sauf pour la tenue du cambre.

Re: archet en aluminium, quelle sonorité

Posté : lun. oct. 04, 2010 4:02 pm
par IFred
Il a essayer de les vendre pendant quinze ans avant d'abandonner, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il était convaincu de la chose

Re: archet en aluminium, quelle sonorité

Posté : mar. déc. 14, 2010 1:08 pm
par robertcata
Voici une photo médiocre (appareil moyen, pas de flash pour ne pas altérer les collection...) Image
L'affichage indique seulement métal, cela ne ressembla pas à l'archet laiton, cité ci dessus, pas de traces de rouille non plus. Quel alliage?