violoncelle électrique pour débuter ??

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Kataway

Re: violoncelle électrique pour débuter ??

Message par Kataway » mar. nov. 16, 2010 2:51 pm

yello a écrit ::) Merci pour vos messages de soutien mais il y a quand même bien quelqu'un quelque part qui a la réponse à la question, a savoir ce qu'on entend "a nu" sans ampli avec un violoncelle electrique? Est-il possible de jouer à 3 heures du matin par exemple?

(oui bien sûr que je peux m'imposer dans une démarche un peu guerrière, mes voisins ne vont pas appeler la police parce que je joue mal, mais ils peuvent me gacher le plaisir, ça c'est deja fait ... :( )
Bonjour yello,

je viens de voir ton dernier message. J'ai un cello électrique et je peux te dire que tu peux jouer à n'importe quelle heure avec cet instrument. C'est le principe d'une guitare électrique...on ne l'entend pas beaucoup s'il n'y a pas d'amplification.

Ce qui est intéressant dans la façon de l'utiliser est de passer, soit par une petite console de son, soit un préamplificateur avec prise pour casque d'écoute et là tu obtiens toute la richesse de l'instrument. Quand je parle de richesse de l'instrument, il faut que je fasse référence à ce qu'il peut te donner. Ce ne sera pas le son acoustique...aussi bien oublier ça tout de suite. C'est un autre son. Il peut te paraître nasillard (et il le sera sans doute si utilisé sans effets) mais il y a plein d'ajustements disponibles. Que ce soit du chorus, reverb, wha-wah ou tout autre effet, c'est là que ça devient magique. Tu joues donc à ce moment avec la technique du cello mais avec une sonorité qui n'est pas acoustique. C'est à toi de décider si ça te convient...spécialement si tu veux jouer de la musique classique. Car je crois honnêtement que ça se prête à autre chose que la musique classique. Si tu me contactes en mp je pourrais t'envoyer des extraits pour entendre la sonorité.

yello

Message par yello » mer. nov. 17, 2010 1:06 pm

Merci Kataway.

robertcata

Message par robertcata » dim. déc. 12, 2010 6:18 pm

Le sujet est intéressant en mérite une grande attention. Voici 30 ans les pianistes de bon niveau rejetaient les pianos électroniques. Après une erreur de chauffage, le cadre bois du Erard ayant rendu l'âme, j'ai acquis un Yamaha (hors de prix par rapport à ce qui est proposé aujourd'hui) pour ma fille. La gamine a vite apprécié de pouvoir jouer sans que je l'entende: ses états d'âme ne transparaissaient plus, intimité préservée. Maintenant, même Diapason consacre des articles à ces instruments, dont le prix est devenu sans commune mesure avec un piano classique.

Outre Atlantique, une association similaire à la nôtre a consacré, il y a quelques années une étude de l'offre en violoncelles électriques sur deux numéros: http://www.oregoncello.org/BB/B_Bwinter07_WEB.pdf et http://www.oregoncello.org/BB/B_Bspring07-web.pdf . En suivant les liens indiqués on trouve: http://www.practiceviolins.com/ qui d'après un article promotionnel serait utilisé par quelques professionnels, instrument original, pas trop lourd et très peu encombrant vendu à 1345 US $. On peut même se faire une idée du son http://www.npr.org/player/v2/mediaPlaye ... =128386352 et http://www.npr.org/player/v2/mediaPlaye ... =128386361 Une suggestion de chez Yamaha au salon Music & You, mettre des cordes boyaux pour adoucir le son, pourrait peut être diminuer l'agressivité. Dans le cas d'un cello démontable ce ne serait pas une bonne idée; boyau trop fragile.
Recensement d'une douzaine de constructeurs (surtout anglophones) : http://www.newdirectionscello.com/links/electric

Première constatation, la majorité des constructeurs ignore certaines récriminations des cellistes: poids, encombrement. Les synthèses ci dessus ignore l'offre chinoise... l'ostracisme existe aussi de l'autre côté de l'Atlantique.
Le violoncelle électrique peut contribuer à l'harmonie du voisinage, et un des prix mentionné correspond plus à l'attente de beaucoup de lecteurs du site, son son vous semble t il plus rebutant que celui d'un violoncelle de prix voisin acheté chez nous? Quand une synthèse plus étoffée dans la Revue?

homestud48

Message par homestud48 » ven. janv. 07, 2011 5:37 am

bonjour

pour essayer de repondre au mieux a cette question
un cello electrique ( yamaha ) sans amplification sonne.....avec l'archet
plus fort qu'une guitare solid body electrique ( style fender )
moins fort qu'une guitare electrique style jazz avec grosse caisse resonance (style ibanez georges benson )
a peu pres identique a une guitare eletrique style gibson 335 ( BB king )

le tout sans ampli bien entendu

je joue a toute heure du jour et de la nuit avec casque sans jamais deranger les voisins

robertcata

Message par robertcata » lun. févr. 21, 2011 5:08 pm

Le Pratikcello est arrivé. Comme modèle silencieux, il n'est pas pourvu de pikup. Pour l'amplification Nussbaum préconise soit le Barcus Berry soit le Fishman. Pour ceux qui voudrait se lancer mieux vaut avoir vu le modèle monté auparavant et apporter quelques améliorations. Une erreur commune à beaucoup de concepteurs, est d'oublier que les cellistes reprochent à leur instrument son poids: alors la pique métal est à proscrire, on peut aussi économiser sur le cordier, tout comme sur le manche classique pourrait avantageusement céder la place à un manche en composite (on peut faire le même reproche à beaucoup de cello carbone). Une idée excellente est de dissocier l'ancrage de l'attache cordier de la poire. Par contre le système retenu oblige à accorder à chaque usage; donc une modification s'impose, en s'inspirant du réglage des bastaques les anciens voiliers tel le requin, la remise sous tension, ne nécessitera plus de réglage aux chevilles. Si non, pas de problème cet instrument permet de s'entraîner sans déranger les voisins. Certes, le son n'est pas aussi agréable que sur un instrument classique.

Arnaud

Message par Arnaud » lun. juin 18, 2012 11:37 am

Bonjour a tous, j'ai un autre souci d'ordre technique, j'espère ne pas trop m'écarter du sujet. Un peu quand même, mais j'en profite...

Voilà deux ans et demi que je me suis mis au violoncelle,avec un maître en la matière pour m'enseigner ( professionnel ).
J'ai tout ce qu'il faut en matériel acoustique,j'en suis super content, et pas de problème de voisinage,car je joue entre 10h et 11h le matin et personne ne semble broncher, au contraire.
Je m'entraine une heure par jour, et veux en jouer encore plus, MAIS je rentre après 21h du taf..

DONC dernièrement, sur l'accord de mon prof ( c'est un puriste^^) , j'ai fais l'acquisition de ceci a un prix dérisoire ( 120 euros neuf au lieu des 390 affichés ), car le vendeur est un ami :)
http://cgi.ebay.fr/VIOLONCELLE-electriq ... 2a199cc38d

C'est certes du matériel de m**** même a 120 euros allez vous me dire..Mais ce n'est encore pas trop vilain, je m'attendais a pire honnêtement..Même a 390 pourquoi pas, mais en une autre couleur ( car il est bien affreux ainsi , mais seule couleur disponible chez lui, donc à ce prix ^^ )
Avec les réglages de mon prof et un nouveau jeu de cordes ( qui coute aussi cher que le bignou, je sais :s ) qu'il me conseillera j'espère en tirer quelque chose.
On va essayer pour ne pas perdre de repères ou prendre de mauvaises habitudes de se rapprocher AU MIEUX du toucher, l'espace des doigts et autre de mon acoustique...
Il me dit que pour se défouler ou bosser le soir ce serait bête de ne pas tenter à ce prix là, même s'il n'est pas accro ^^

...J'en aurai moi aussi une utilisation nocturne...Mais comment le brancher ?
La bestiole dort déjà dans sa boite chez moi, mais hormis un câble livré pour le brancher sur un ampli je n'ai rien.
Je l'ai acheté un peu " a l'arrache" si je puis me permettre le terme.
Je veux jouer en silencieux, sur le pc, et il est doté d'une prise jack sur le côté...Que me conseillerez vous comme câblage jack--->USB2 pour brancher le cello en façade du pc ?
Ou brancher le casque, vu que le cello peut se jouer sur piles OU secteur ?
y'a t-il un logiciel a installer pour pouvoir jouer, faire des effets avec ?

D'avance merci de vos réponses précises..
Et pour jouer a moindre cout, pour ceux qui hésitent, je donnerais mes impressions une fois les réglages effectués
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

electropizz

Message par electropizz » lun. juin 18, 2012 5:57 pm

Bonjour,
J'ai le même, du même vendeur mais pas au même prix.

De plus il est arrivé "en Kit" c.a.d. tout décollé, la touche d'un coté le cello de l'autre.

Les bois annoncés, ébène, érable, sont fantaisistes, que du bois blanc !!!

Le chevalet est livré dans la poche de l'étui et il te faudra le retailler sinon tu auras les cordes beaucoup trop hautes sur la touche (un téléphérique)

Et il est très lourd.

La pile 9 volts ne te permet qu'une autonomie de 2 heures.
Prévoir une alimentation extérieure

MAIS...

Une fois "reconstruit" et réglé, le son est étonnamment bon en pizz même sans effets.
Le son arco est crade (mais je ne suis pas un cador et je n'ai pas trouvé le bon réglage)) cependant il permet de bosser sans soucis.

Il tient très bien l'accord.

Exemple de son arco voir : sous le pseudo Fred29233
Seule l'intro est à la guitare, tout le reste c'est du violoncelle !
Classé 8e
http://www.partoch.com/membres/classeme ... =2011&m=04

Pour le son en Pizz, suivre le lien dans ma signature

En espérant pouvoir t'aider.
Chez les rockers, je passe désormais pour un classiqueux maintenant que je fais du bas-rock !

Kataway

Message par Kataway » lun. juin 18, 2012 9:44 pm

Arnaud a écrit :
...J'en aurai moi aussi une utilisation nocturne...Mais comment le brancher ?
Il faut absolument que tu aies un système d'amplification. Qu'il soit petit n'est pas important mais qu'il soit muni d'une prise pour écouteurs c'est pas mal plus important. Un système de son pour la maison (pour écouter des cd par exemple) suffit. Il se peut que tu aies à passer d'une prise 1/4 de ton câble à une prise 1/8 (système de son)...et ça se trouve facilement dans n'importe quel magasin d'électronique. Ne pas oublier qu'il soit équipé d'une prise de casque d'écoute. Sinon, ça ne sert à rien pour le besoin que tu en as...

Arnaud

Message par Arnaud » lun. juin 18, 2012 10:09 pm

Merci pour tes infos !!! :)
C'est terrible en pizz!!
Pour ce qui est de l'arco, tu as raison...Mais je l'ai testé vite fait sur ampli, surprenant.Mias j'aime bien..
A voir comme tu dis après quelques réglages ;)

Je vis dans un viel appart pas insonorisé du tout, donc même avec une petite amplification pour mes délires nocturnes, c'est impossible...
A moins que, si je comprends bien, c'est obligatoire pour écouter en "silent" , un ampli, avec un casque branché dessus ??
Dois-je prendre un casque avec une grosse prise jack ? Car le cello est doté d'un jack ( forcément ) sur le coté .
Un adaptateur existe -il jack --> sorties casque et micro,respectivement verte et rose, sur la face du pc ?
Arf en sono j'y connais rien, c'est du chinois :'( Sans jeux de mots hihi !!
Comment alimenter autrement le violoncelle, puisque tu as le même?! Je ne vois que l’emplacement pour la pile 9 volts..
la retaille du chevalet ( qui est déjà en place sur le miens ) exige t-elle l intervention du luthier ou mon prof pourrai tu pense me bidouiller un truc ?
Modifié en dernier par Arnaud le mar. juin 19, 2012 11:20 am, modifié 1 fois.

electropizz

Message par electropizz » mar. juin 19, 2012 11:15 am

Attention la prise Jack 6.35 sur le coté du cello n'est pas une prise casque mais une prise pour brancher l'ampli.
Si tu veux jouer "silent" tu doit donc impérativement faire cello+ampli+casque.
Sinon tu peux aussi jouer "à vide" bien que le son soit plat et triste.

Pour l'alimentation extérieure:
Prendre une alim. standard 9 Volts sortie redressée (du continu), style chargeur de perceuse sans fil
rajouter dans l'alim, sur la sortie une ou plusieurs grosses capacités (condensateurs) pour éviter la "ronflette" (entendre le 50 Hz du secteur qui fait un ronflement désagréable)

Pour le cello, démonter la plaque du jack et ajouter une prise pour l'alim, souder cette prise en parallèle sur le support de la pile

Attention aux polarités lors du soudage (prise et condensateurs) !!!

Sinon prend des piles rechargeables, c'est une solution + simple

Quand au chevalet, vois ça avec ton prof

Amicalement
Chez les rockers, je passe désormais pour un classiqueux maintenant que je fais du bas-rock !

Arnaud

Message par Arnaud » mar. juin 19, 2012 11:23 am

Merci merci ! Et donc un ampli de quel type ? je sais qu'il y a déjà des posts là dessus mais ça reste vague; Autant prendre un truc sympa tout de suite..
Ampli pour basse, guitare acoustique ou électrique ? Quelle différence entre un ampli à lampes et un autre ? Que choisir ?
Je ne suis pas près de faire des concerts un petit mais qui rend bien avec quelques effets suffira ^^

electropizz

Message par electropizz » mar. juin 19, 2012 11:41 am

Je dirais... ampli basse à lampes.

Arnaud

Message par Arnaud » mer. juin 20, 2012 9:38 am

Merci chef, la suite par mp pour ne pas "flooder" le forum, on vous tiens au jus...J'ai aussi vu ces fameux " rockman " ou pré ampli pour ne pas investir tout de suite dans un ampli qui dépasserai les 1000 euros et dont je n'en aurai pas l'utilité immédiate

Djip

Message par Djip » mer. juin 20, 2012 11:09 pm

electropizz a écrit :Je dirais... ampli basse à lampes.
Ca, ça veut dire une tête et un baffle séparés. Tu connais des combos à lampes? Il n'y en a pas à ma connaissance, mais si ça existe, je veux bien que tu me dises quels sont les modèles. En tout cas, une tête à lampes, c'est très cher et surtout très lourd. Orange fait des têtes hybrides lampes+transistors, Bass Terror. J'ai ça, ça déchire! Mais c'est plus de 1000 c'est sûr. Tu peux sinon prendre un combo basse, ou un ampli guitare à lampes, qui sera moins polyvalent. Tu veux faire quoi avec?

Arnaud

Message par Arnaud » jeu. juin 21, 2012 10:04 am

Je souhaitais jouer en "silent", mais avec possibilité de pouvoir passer le son sur le pc, en de très rares occasion, pour faire un peu le kéké...
Et commes les amis ci dessus , POUR ÉPARGNER MES VOISINS LORS DE MES EXPÉRIENCES MUSICALES qui sortent du contexte de mes cours !
Un collègue très calé en "sons", m'avait parlé de préampli à lampes. Soucis, pas de sorties casque...
Il m'avait également parlé de line6 pod, ou de rockman, voir de pandora box ou ampli casque tout simple..
Je ne savais que choisir, je voulais pouvoir en fait m'enregistrer (si possible) mais ce n'était pas une obligation.
Mais surtout moduler mes sons comme une guitare électrique.

Puis, de retour de mon rendez -vous avec un professionnel du son,
Cet ampli m'a fait pencher en sa faveur, et suis donc reparti avec ( non chez Thomann mais un commerçant à proximité ) :
http://www.thomann.de/fr/roland_cube20xl_bass.htm.
Tu peux faire un tas de choses avec, il reproduit bien les graves, et si les effets ne suffisent pas, tu peux y connecter plein de trucs ( boite à rythme, mp3, boite ou pédale d'effets, etc..).
Pas complexe, des modulations de bases dessus, point.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ceux désireux de faire l'achat d'un petit cello électrique bas de gamme, et qui se posent 15 000 questions comme moi, voilà ma petite histoire :

Je reviens de chez le luthier tout à l'heure.... Ou mon prof se trouvait d'ailleurs...
J'ai pu avoir les deux avis, et voir si ça valait la peine de me lancer dans une telle entreprise sur un instrument bas de gamme.
Si cela n'avait pas été le cas, les connaissant bien, le prof et/ou le luthier m'auraient clairement dit non...
Voilà le lien du bignou, et les modifs faites par le luthier un peu plus bas, ainsi que le cout total :
http://cgi.ebay.fr/VIOLONCELLE-electriq ... 2a199cc38d

Cout total de l'opération:

Ça m'est revenu en tout à 476.40 euros de retouches ( - 15 % sur facture ) soit 405 réels pièces et main d’œuvre + 120 le cello ( au lieu des 459 indiqués sur site, le vendeur est un ami ) soit 525 euros de ma poche, ce qui reste relativement correcte.
A ce prix, c'est certains prévoyez des frais, pour ceux qui le payeraient plein pot : 459 euros, et encore plus de frais de retouches..
Ça ne vaudra peut être pas le coup de faire tant de modifs dans ce cas, car à 300 euros de plus vous trouverez peut être mieux..
Sinon, ayez des notions de lutheries. Moi, vu mon prix d'achat ( 120 euros ), je reste gagnant.
Cherchez bien , il existe en différentes formes de la même marque Soijin, à des prix moindre sur des sites US, dispo en noir ou blanc.

Modifications apportées :

* Changement des cordes ( 185.40 euros ), de marque Kaplan. Celles d'origine, c'est du fil de fer.
* Changement du cordier pour un akusticus ( 41 euros ), celui d'origine, de la pure m****. Impossible de tourner les vis sur le miens ! Nous étions deux a essayer !
* Découpe d'1 cm du sillet mobile, petite main inside :) J'ai dû à l'époque remonter mon chevalet sur mon classique d'1 cm aussi ( 68 cm au lieu des 69 "standards" du bout du sillet au chevalet).
Mais impossible sur ce violoncelle, il est fixe, car le capteur est en dessous du chevalet.
* Retaille du chevalet, trop épais, et trop haut....Un téléphérique comme dirait electropizz !
* Une découpe d'un peu de matière entre le corps de l’instrument et la fin du manche, à l'arrière, avec un joli raccord .
Pour avoir la même épaisseur que sur le classique et pour retrouver EXACTEMENT la même 4ème position par rapport à mon classique pour placement du pouce. Un "appendice" étrange d'origine sur ce cello.
* Rabotage très léger de la touche sur le coté gauche qui part un peu en sucette , pas vraiment parallèle par rapport aux cordes.Sur le dessus également, elle était bombée...
* Chevilles graissées et réajustées.

La colle utilisée pour la touche n'est pas top, à surveiller.
Les chevilles risquent de craquer si on force trop, les sortir de l'autre côté avec un tout petit marteau le cas échéant.
Avantage quand même, le manche est assez fin , plus "facile" à jouer !

Conclusions:

* Je sais, ça me quadruple le prix d'achat initial du cello ( 120 euros ) , mais pour un peu plus de 500 balles j'ai un truc vraiment potable , personnalisé, et avec un chouette potentiel, réglé de main de maître avec l'avis d'un musicien pro.
Mon prof s'est d'ailleurs bien marré une petite demie - heure dessus, debout, à la Apocalyptica avant " l'opération" !!! :ok:
* C'est toujours mieux que rien , en attendant un beau Yamaha à 2400 euros, ou un autre qui dépassera largement les 1000 .
* J'en ressort avec un truc ayant les mêmes caractéristiques que mon classique, pour ne pas perdre mes "repères" en plein apprentissage.
Même espace de doigts, épaisseur du manche etc...J'ai dû amener le classique avec pour les mesures.
* Après récupération chez le "Docteur" même si c'est du bois de 3ème choix ( blanc, érable sycomore, Chine ??? ) , j'en suis content 8) !!!
Il a vraiment du potentiel, même s'il reste...moche :fire:

J'attends vos avis, vos critiques, et les réponses pour les questions posées plus haut, sans lire en diagonale, merci ^^

Répondre