violoncelle électrique pour débuter ??

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
clochette

Re: violoncelle électrique pour débuter ??

Message par clochette » mar. nov. 06, 2012 12:17 pm

Bonjour,
je vais partir pendant 2 mois sur mon bateau en Martinique.
J'aurais voulu connaitre le nom de ton luthier et savoir si il peut louer des violoncelles pour une courte durée.
Merci par avance.

gerbille

Message par gerbille » jeu. avr. 04, 2013 11:47 am

Arnaud a écrit : Conclusions:

* Je sais, ça me quadruple le prix d'achat initial du cello ( 120 euros ) , mais pour un peu plus de 500 balles j'ai un truc vraiment potable , personnalisé, et avec un chouette potentiel, réglé de main de maître avec l'avis d'un musicien pro.

J'attends vos avis, vos critiques, et les réponses pour les questions posées plus haut, sans lire en diagonale, merci ^^
Bonjour.

J'ai fait la même expérience en achetant mon violoncelle électrique en chine dans les 150 euros en comptant les frais de port :

* frais de douane qui on déjà presque doublé le prix initial
* changement des cordes, du chevalet, du cordier, achat d'une lousse pour ajouter une peg pour le passer en 5 cordes avec une corde de mi
* les 5 cordes m'ont coûté aussi cher que le violoncelle
* j'ai fait tous les travaux de lutherie moi-même
Résultat : dans les 400 euros pour un résultat qui me va bien...

Par contre, et c'est pour ça que je voulais intervenir, un violoncelle électrique pour débuter, je ne trouve pas ça très judicieux comme choix finalement.
Je vais me trouver un violoncelle acoustique.

Djardin

Message par Djardin » jeu. avr. 04, 2013 11:52 am

gerbille a écrit :
* changement des cordes, du chevalet, du cordier, achat d'une lousse pour ajouter une peg pour le passer en 5 cordes avec une corde de mi
Mi, c'est une corde aigue en plus, pas grave ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. avr. 04, 2013 12:52 pm

Oui, sinon, selon toute logique, ça serait une corde de fa, dans le grave :)
Concernant les frais de douane, pourquoi a-ce doublé le prix d'achat? Ils doivent calculer la tva non? Soit 20% en plus?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

gerbille

Message par gerbille » jeu. avr. 04, 2013 2:25 pm

JBap a écrit :Oui, sinon, selon toute logique, ça serait une corde de fa, dans le grave :)
Concernant les frais de douane, pourquoi a-ce doublé le prix d'achat? Ils doivent calculer la tva non? Soit 20% en plus?
Oui en effet : comme ça je peux jouer mes partitions de violon (mais un octave plus bas) sur les 4 cordes aiguës.
En fait pour être précis : Frais de port + frais de douane = presque prix du violoncelle au départ, dans mes souvenirs.

Tiens pour info mon violoncelle électrique est sur la photo de mon avatar, avec mon fils qui s'y essaie ;)

demoiselle

Message par demoiselle » jeu. avr. 04, 2013 8:51 pm

gerbille a écrit :Tiens pour info mon violoncelle électrique est sur la photo de mon avatar, avec mon fils qui s'y essaie ;)
Me semble avoir déjà vu des eCello lookés comme le tien... Ah mais oui, sur la boutique eBay ou j'ai acheté le mien (itou sur ma photo) ! Pas contre, j'ai peut être du de la chance, la douane ne ma rien fait payer :mrgreen:
Par contre, et c'est pour ça que je voulais intervenir, un violoncelle électrique pour débuter, je ne trouve pas ça très judicieux comme choix finalement.
J'ai fait pareil, et j'en arrive également à cette conclusion. L'électrique ne me fournit aucune indication (ou presque) quant à la justesse (harmoniques, résonnances), et étant amplifié pardonne encore moins la technique d'archet approximative. Vive l'acoustique ^^

Kataway

Message par Kataway » ven. avr. 05, 2013 5:40 am

demoiselle a écrit :J'ai fait pareil, et j'en arrive également à cette conclusion. L'électrique ne me fournit aucune indication (ou presque) quant à la justesse (harmoniques, résonnances), et étant amplifié pardonne encore moins la technique d'archet approximative. Vive l'acoustique ^^
C'est pas évident de jouer juste et d'avoir un beau son sur un cello électrique mais quand on y parvient les possibilités sonores augmentent d'autant. J'aime utiliser des effets...wah-wah, chorus, reverb, etc...pour obtenir un son qui sort des sentiers battus et c'est d'autant plus gratifiant quand ton jeu d'archet est précis, que tu as bien saisi la distance entre les notes pour la justesse du son et surtout quand ton timbre est ce que tu recherchais...bref tous des éléments qui ne peuvent, ou si peu, être employés à l'acoustique. Ça peut se faire mais l'effet larsen de met vite de la partie alors que sur un électrique c'est la joie.

gerbille

Message par gerbille » ven. avr. 05, 2013 9:06 am

Kataway a écrit : C'est pas évident de jouer juste et d'avoir un beau son sur un cello électrique mais quand on y parvient les possibilités sonores augmentent d'autant. J'aime utiliser des effets...wah-wah, chorus, reverb, etc...pour obtenir un son qui sort des sentiers battus et c'est d'autant plus gratifiant quand ton jeu d'archet est précis, que tu as bien saisi la distance entre les notes pour la justesse du son et surtout quand ton timbre est ce que tu recherchais...bref tous des éléments qui ne peuvent, ou si peu, être employés à l'acoustique. Ça peut se faire mais l'effet larsen de met vite de la partie alors que sur un électrique c'est la joie.
Je n'ai jamais dit le contraire, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais choisi celui-là (En 5 cordes, c'est celui que Steven Sharp Nelson utilise dans son clip "Cello Wars" que j'apprécie beaucoup sur youtube). D'autre part j'ai un collègue violoniste qui ne cesse de me répéter les joies de jouer avec des effets sur son violon électrique. Et je ne parle pas du gain de place : il suffit de le pendre au mur à un crochet pour guitare...

Par contre, pour le travail quotidien du débutant, les gammes, la justesse, etc, un acoustique me semble plus approprié.

Djardin

Message par Djardin » ven. avr. 05, 2013 9:25 am

JBap a écrit :Oui, sinon, selon toute logique, ça serait une corde de fa, dans le grave :)
C'est ce que je me suis dis après ! mais au début, je trouvais ça très illogique d'être accordé en quinte, moins un demi ton :roll:

Kataway

Message par Kataway » ven. avr. 05, 2013 2:22 pm

gerbille a écrit :
Kataway a écrit : C'est pas évident de jouer juste et d'avoir un beau son sur un cello électrique mais quand on y parvient les possibilités sonores augmentent d'autant. J'aime utiliser des effets...wah-wah, chorus, reverb, etc...pour obtenir un son qui sort des sentiers battus et c'est d'autant plus gratifiant quand ton jeu d'archet est précis, que tu as bien saisi la distance entre les notes pour la justesse du son et surtout quand ton timbre est ce que tu recherchais...bref tous des éléments qui ne peuvent, ou si peu, être employés à l'acoustique. Ça peut se faire mais l'effet larsen de met vite de la partie alors que sur un électrique c'est la joie.
Je n'ai jamais dit le contraire, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais choisi celui-là (En 5 cordes, c'est celui que Steven Sharp Nelson utilise dans son clip "Cello Wars" que j'apprécie beaucoup sur youtube). D'autre part j'ai un collègue violoniste qui ne cesse de me répéter les joies de jouer avec des effets sur son violon électrique. Et je ne parle pas du gain de place : il suffit de le pendre au mur à un crochet pour guitare...

Par contre, pour le travail quotidien du débutant, les gammes, la justesse, etc, un acoustique me semble plus approprié.
Je répondais surtout à demoiselle...pas de faute cependant.

demoiselle

Message par demoiselle » ven. avr. 05, 2013 2:38 pm

gerbille a écrit :c'est d'ailleurs pour ça que j'avais choisi celui-là (En 5 cordes, c'est celui que Steven Sharp Nelson utilise dans son clip "Cello Wars" que j'apprécie beaucoup sur youtube).
On est donc au moins deux à avoir acheté un électrique après avoir vu ses vidéos :) Moi c'est son "Moonlight Sonata" qui m'a fait avoir le coup de coeur... Suivi de "Happy Together", j'étais pliée de rire. N'empêche qu'il assure bien le p'tit Steven !
Kataway a écrit :C'est pas évident de jouer juste et d'avoir un beau son sur un cello électrique mais quand on y parvient les possibilités sonores augmentent d'autant.
Il me semble que c'est ce que je disais :roll: ! Déjà que c'est pas évident d'avoir un beau son tout court sur un cello :mrgreen:

gerbille

Message par gerbille » ven. avr. 05, 2013 4:16 pm

yello a écrit :Merci pour ton message mais je voudrais pouvoir jouer quand ça me chante!
Alors bien sûr que j'ai essayé de négocier des créneaux horaires, mais vraiment difficile voire impossible de concilier les horaires des uns et des autres avec les miens. Et puis c'est une épreuve de savoir qu'on m'entend a travers les cloisons alors que je débute et que je produis des sons affreux!
Ras le bol aussi de chercher ou payer un local pour faire mes trucs...
Non, vraiment, c'est une solution silencieuse ou rien !
Tiens ça aussi c'est un des gros avantage de l'électrique : ça fait suffisamment de volume pour être joué sans ampli, et pas suffisamment pour déranger les voisins. Ça fait un "silent cello". J'ai trouvé un truc aussi pour bien entendre : je colle ma tête au dessus de la tempe sur la touche en haut et je perçois un son très net et plus fort...

Répondre