problème de chevalet

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
sarah
Messages : 2
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 11:07 am
Localisation : sud de la france

problème de chevalet

Message par sarah » sam. oct. 01, 2005 11:13 am

bonjour a tous,

j'ai un petit problème, mon chevalet est voilé...

je vais le faire changer, mais je voulais savoir si cela vous était deja arrivé, et si c'était un problème uniquement venu du chevalet, ou si ça venait de mon utilisation, j'accorde un peu au "feeling"...existe-t-il des règles pour le nombre de tours aux chevilles ou en bas pour que cela n'arrive plus?:roll:

Avatar du membre
Jérémy
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » sam. oct. 01, 2005 12:35 pm

Voilé???
Kesako?
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
sarah
Messages : 2
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 11:07 am
Localisation : sud de la france

Message par sarah » sam. oct. 01, 2005 11:57 pm

il est penché vers la touche.

Avatar du membre
thibaut_63
Messages : 324
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 5:58 pm
Localisation : Pau

Message par thibaut_63 » dim. oct. 02, 2005 12:55 pm

Il m'est arrivé la même histoire il y a quelques années mais je ne sais pas du tout si ça venait de ma façon d'accorder.

Avatar du membre
Jérémy
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » lun. oct. 03, 2005 9:38 am

C'est tout à fait Normal, et tu peux résoudre ce problème toi meme: tu détends les cordes, tu réajustes ton chevalet, et tu accordes!
C'est aussi simple que ça!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Fabienne
Messages : 3689
Enregistré le : mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation : Paris

Message par Fabienne » mar. oct. 04, 2005 12:45 am

Le temps de "vie " d'un chevalet n'est pas le même que celui de l'ensemble de l'instrument. Le chevalet parfois penche en haut et parait moins vertical. Si les pieds ne touchent pas de façon homogène sur la table d'harmonie, on arrive à le remettre en place avec précaution en détendant (un peu) les cordes pour lui redonner sa verticalité d'origine en veillant à ne pas modifier son emplacement. Si il est définitivement voilé il faut le faire changer chez un luthier. C'est une pièce non collée et non vernie qui, par sa finesse et son rôle subit pas mal de contraintes... Il est donc normal de changer un chevalet. A propos des cordes, ll faut les enrouler le plus régulièrement possible sur les chevilles, sans laisser dépasser un grand morceau au bout (qui peut provoquer de bruits annexes). Lorsu'on les change, on peut en profiter pour passer une mine de graphite dans les rainures du sillet et dans les encoches du chevalet afin qu'elles glissent mieux.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
baka_neko
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 4:36 am
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Message par baka_neko » dim. oct. 09, 2005 10:55 am

Bonjour Sarah,

Tu veux dire en fait que le bois de ton chevalet est tordu? Si c'est le cas c'est une question de bois. Soit le bois n'était pas très dense et s'est tordu sous la pression des cordes, soit c'est une question d'humidité et qu'il s'agit d'un violoncelle chinois dont le bois du chevalet n'aurait pas supporté le climat de nos lattitudes :roll: Dans tous les cas mieux vaut le faire remplacer...

@+

rachel
Messages : 19
Enregistré le : mer. mars 16, 2005 3:26 am
Localisation : région parisienne

Message par rachel » dim. oct. 09, 2005 8:12 pm

jai un violoncelle chinois, jai du changer le chevalet aussi car il était voilé

Jean-Luc
Messages : 100
Enregistré le : dim. oct. 10, 2004 6:16 pm
Localisation : 91

Message par Jean-Luc » jeu. oct. 13, 2005 11:41 am

J'ai eu des soucis aussi . Maintenant, qd je tends ou détends mes cordes ou que j'en change une, je mets non seulement du graphite sur le chevalet et le sillet en haut du manche mais je mets aussi carrément du savon de Marseille sur les encoches du chevalet. Comme ça, le fait de tendre les cordse ne fait pas bouger d'un poil le chevalet sur ses bases. C'était l'un des conseils du cello care guide dt on pouvait trouver les références Internet ds le numéro 14 - j'ai testé, ça marche ...

Avatar du membre
Celloflorian
Messages : 20
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 8:00 pm

Message par Celloflorian » dim. nov. 20, 2005 8:42 pm

le problème peut venir de la fabrication du chevalet:
si le chevalet est fait avec du bois fraichement coupé, il se tord
si il est fait avec du vieux bois, il est beaucoup plus résistant et ça sonne mieux

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. nov. 21, 2005 6:37 am

... c gentil florian, mais ca fait un mois que personne n'a plus rien poste sur ce topic, je pense qu'elle a trouve une solution... :wink:

Avatar du membre
Jérémy
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mar. nov. 22, 2005 11:24 am

Dis-donc, JBap arrete un peu de jouer les empecheurs de poster en rond!!!
La remarque de celloflorian peut venir à point pour qqn qui lit ce post plus tard...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. nov. 22, 2005 4:25 pm

... Ben non, parce que ce qu'il dit, c un lieu commun, aucun luthier ne va faire un chevalet ds un bois "fraichement coupe"... ca ne servira donc a personne ! le pb vient plutot de la densite du bois , de la forme du chevalet, sa regularite... mais j'av pas envie de repondre :lol:

cécile
Messages : 96
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 10:06 pm
Localisation : Yvelines

Message par cécile » mar. nov. 22, 2005 4:42 pm

et alors s'il a envie de dire des lieux communs il a le droit !! Tt le mde s'y connait comme il peut en violoncelle et s'il a envie d'apporter une réponse, même si elle n'est pas des plus géniales voire utiles il a le droit qd même !!! :wink:
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. nov. 22, 2005 5:26 pm

T'as decide de me contrarier ou quoi cecile ? :lol: Ben disons que je suis plutot partisan de la citation d'un des membres qui dit "de ceux qui n'ont rien a dire, les plus agreables sont ceux qui se taisent..." ! Et plus serieusement, la ct pas tres grave, ct juste inutile, mais par ex sur l'autre topic ou il dit que la housse est a eviter, ou il parle de temperature mais pas d'humidite etc... si les neophytes lisent ca, ils vont se precipiter pr acheter une caisse inutilement, et se peter le dos, inutilement... et aussi vont se demander pourquoi leur cello se decolle alors que la temperature est normale... donc il fallait reagir ! Et puis comme g dit ailleurs, c mon cote donneur de lecons ! :wink:

Répondre