Usages et bonnes manières chez mon luthier

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Kar

Usages et bonnes manières chez mon luthier

Message par Kar » jeu. mars 04, 2010 1:25 pm

Bonjour,

J'ai loué un violoncelle chez un luthier qui habite un peu loin de chez moi. Au départ ça ne m'a pas semblé problématique mais je n'avais pas réalisé qu'un violoncelle n'aimait peut-être pas tant que ça être promené.

Je dois faire poser des anti-rouleurs. Est-ce qu'il serait inconvenant pour l'un comme pour l'autre de les acheter chez un autre luthier ?

D'ailleurs peut-être qu'un anti-rouleur ça peut se poser soi même ?

Merci pour vos infos.

Windgassen

Re: Usages et bonnes manières chez mon luthier

Message par Windgassen » jeu. mars 04, 2010 2:34 pm

Kar a écrit :Bonjour,

J'ai loué un violoncelle chez un luthier qui habite un peu loin de chez moi. Au départ ça ne m'a pas semblé problématique mais je n'avais pas réalisé qu'un violoncelle n'aimait peut-être pas tant que ça être promené.

Je dois faire poser des anti-rouleurs. Est-ce qu'il serait inconvenant pour l'un comme pour l'autre de les acheter chez un autre luthier ?

D'ailleurs peut-être qu'un anti-rouleur ça peut se poser soi même ?

Merci pour vos infos.
Normalement le luthier qui t'a loué te les posera.. au bon endroit, peut être et gratos s'il est bien!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » jeu. mars 04, 2010 4:44 pm

Excuse moi de te reprendre Wind's mais un BON luthier aurait déjà posé un anti rouleur à défaut de maitriser le loup .

Windgassen

Message par Windgassen » jeu. mars 04, 2010 5:08 pm

Pouf-Pouf a écrit :Excuse moi de te reprendre Wind's mais un BON luthier aurait déjà posé un anti rouleur à défaut de maitriser le loup .
Effectivement... je n'ai pas voulu trop l'enfoncer.... :mrgreen: :mrgreen:
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. mars 04, 2010 6:13 pm

Si c'est un anti rouleur posé sur la corde ce n'est pas sorcier de le faire soi-même. Après il faut le placer au bon endroit. Par contre si c'est un plomb, sous la table là je me fie à mon luthier. il faut compter 3 heures pour qu'il soit fixer et nous n'avons pas le matériel. En fait j'en ai deux, un sur la corde de sol que je règle moi-même et l'autre pour l'instant posé avec de la pâte à fixe sur la caisse afin que je puisse le déplacer et trouver le bon endroit.

philvan

Message par philvan » jeu. mars 04, 2010 7:51 pm

Eloïse a écrit :Si c'est un anti rouleur posé sur la corde ce n'est pas sorcier de le faire soi-même. Après il faut le placer au bon endroit.
Effectivement, j'en ai installé deux moi-même sur mon instrument, c'est vraiment simple, ça se fixe directement sur la corde sans avoir besoin de les démonter. Il faut juste chercher à tâtons la meilleure position derrière le chevalet mais ça ne met pas 3 heures.

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. mars 04, 2010 8:28 pm

Non philvan je ne palais pas de ceux-là je parlais d'un plomb qui se fixe sous la table à l'intérieur, et pour que celui-ci soit bien fixer il faut le coller et attendre trois heures sinon on risque de se retrouver avec un truc qui se balade à l'intérieur. :wink:

Alegria

Message par Alegria » jeu. mars 04, 2010 10:32 pm

le plomb je ne vois pas ce que c'est, il a la même fonction que l'anti-rouleur?

Kar

Message par Kar » jeu. mars 04, 2010 11:12 pm

Merci pour vos réponses.

Mon prof m'a montré quelque chose sur sa corde entre le chevalet et le cordier. Une espèce de ressort.
Il faut juste chercher à tâtons la meilleure position derrière le chevalet mais ça ne met pas 3 heures.
Je n'ai vraiment pas l'habitude des instruments à corde, je débute tout juste. Chercher à taton par rapport à quoi ? La sonorité ? Sa fixation ?

Sinon vous n'avez pas répondu à ma première question : est-ce qu'on peut aller chez n'importe quel luthier quand on a un problème ou vraiment il faut rester attaché à son luthier quand on a commencé avec lui ?

Eloïse

Message par Eloïse » ven. mars 05, 2010 12:24 am

Alegria a écrit :le plomb je ne vois pas ce que c'est, il a la même fonction que l'anti-rouleur?
Oui c'est plus discret. Je mettrai une photo dès que je pourrai.
Kar, si tu peux va voir ton luthier. Le mien est à Lyon à 75 km d'ici et je préfère encore un déplacement chez lui qu'une bétise de ma part. :wink:

Gilead

Message par Gilead » ven. mars 05, 2010 11:07 am

Kar a écrit :Sinon vous n'avez pas répondu à ma première question : est-ce qu'on peut aller chez n'importe quel luthier quand on a un problème ou vraiment il faut rester attaché à son luthier quand on a commencé avec lui ?
je sais que par ici ils ne sont pas du genre à se tirer dans les pattes, quand mon luthier est en déplacement et qu'il y a "urgence", il me dit d'aller voir ses collègues.

je pense aussi que pour du détail comme un anti-rouleur, le changement d'une corde ou des petites choses comme ça, ce n'est pas très important mais quand il s'agit de réparations, améliorations etc, il faut être avec un luthier en qui tu as confiance et avec qui tu peux discuter longuement pour voir ce que tu veux vraiment.

mais comme ici, il s'agit d'une location, mieux vaut aller voir le luthier qui te le loue car le violoncelle est à lui et il fera donc normalement les réparations, réglages et autre gratuitement.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Kar

Message par Kar » ven. mars 05, 2010 1:19 pm

C'est vrai Gilead que dans la mesure où c'est un violoncelle qu'il me loue il vaut mieux que ce soit lui-même qui intervienne dessus, je n'y avais pas pensé tout de suite :)

Merci pour vos réponses

Alegria

Message par Alegria » sam. mars 06, 2010 12:10 am

Eloïse a écrit :
Alegria a écrit :le plomb je ne vois pas ce que c'est, il a la même fonction que l'anti-rouleur?
Oui c'est plus discret. Je mettrai une photo dès que je pourrai.
Cela m'intéresse si tu as le temps, merci :D

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. mars 06, 2010 3:13 pm

Avant d'acheter quoi que ce soit de coûteux, contre un loup, solution simple et qui marche dans la plupart des cas : on prend sa bête sourdine Tourte en caoutchouc, on la coince bien entre 2 cordes (en biais si besoin, entre ré et sol ou sol et do, selon ce qui marche), et on la déplace à tâtons jusqu'à trouver l'endroit où ca fait disparaître le loup.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kar

Message par Kar » mar. mars 09, 2010 12:11 am

Je suis retournée voir le luthier qui m'a loué le violoncelle donc et qui m'a posé un anti-rouleur gratuitement en me disant qu'il l'aurait installé d'office s'il l'avait remarqué au montage. Il l'a peut être monté un peu vite (ils ont toujours beaucoup de monde).

Moi aussi je suis curieuse de voir ce qu'est un plomb. :)

Répondre