Le Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Re: Le Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Message par bogeun » Sam Août 24, 2013 12:10 pm

JBap a écrit :
JBap a écrit :?? Qui et comment ?
jo del Gesu a écrit :je reprends les mot de JBap : comment??

Bonjour à tous, je répond avec beaucoup de retard aux "Qui et Comment" de JBap et de jo del Gesu.
C'est effectivement moi qui ait cassé cette pique (pas très bien taillé), en la plantant au sol. Après quelques essais en vain, j'ai appuyé un grand coup, non horizontalement, mais au contraire verticalement ! Je ne m'attendais évidemment pas à ce que le "bout" de la pique lâche si facilement, je m'en excuse encore à vous tous, et particulièrement à Jean-Luc Deville et aux Amis de Paul Bazelaire . Je tâcherai évidemment de faire d'autant plus attention à cet instrument si précieux. :oops:

Et merci à Jérôme Pernoo pour son gentil message ! J'en profite pour rajouter que c'est un homme exceptionnel, un violoncelliste et un professeur hors-pair ! :D

Bien à vous,

Bogeun
bogeun

Message(s) : 1

Réparation du Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Message par Jean-Luc DEVILLE » Sam Août 24, 2013 11:17 pm

Nous allons pouvoir regarder l'état de la table et de ses bords après le détablage

Image

Avouons que toutes ces brisures ne sont pas très belles ainsi que ces traces de colle ressemblant à des réparations de
fortune....

Image

Image

EH BIEN Y'A DU BOULOT POUR RECOLLER TOUTES LES ESQUILLES. Un vrai puzzle!
Dernière édition par Jean-Luc DEVILLE le Mer Oct 16, 2013 3:02 pm, édité 1 fois.
A propos de l'harmonisation des Suites de Bach pour le piano par BAZELAIRE,P.CASALS écrivait:
"Une grande idée Une aide précieuse pour les étudiants et pour ceux qui pensent ne pas l'être"
Jean-Luc DEVILLE

Message(s) : 668

Les Esquilles...nous voilà! sur l'air de...

Message par Jean-Luc DEVILLE » Mar Août 27, 2013 3:41 pm

les esquilles de bois enlevées au démontage sont recollées sur la table:

Image
A propos de l'harmonisation des Suites de Bach pour le piano par BAZELAIRE,P.CASALS écrivait:
"Une grande idée Une aide précieuse pour les étudiants et pour ceux qui pensent ne pas l'être"
Jean-Luc DEVILLE

Recherche des fractures

Message par Jean-Luc DEVILLE » Mer Août 28, 2013 1:24 pm

Les petits signets indiquent l'emplacement de chaque fracture.
La partie basse au niveau du cordier sera aussi à consolider

Image
Jean-Luc DEVILLE

Nettoyage des bords éclisses

Message par Jean-Luc DEVILLE » Ven Sep 06, 2013 6:23 pm

La préparation du retablage suppose d'avoir des bords d'éclisses parfaits.

Pour cela un genre de lingette est apposée afin de retirer entre autres les vieilles colles.

Cette photo me met en mémoire 2 petites histoires:

1) tout d'abord vous voyez sous la touche la trace des 3 anciens clous qui attachaient le tassot de la caisse au manche.
D'après Christian URBITA, luthier à Cordes sur Ciel, c'est une erreur d'avoir abandonné les clous ou profit de l'enclavement
du manche par collage. D'après lui les clous, par leur fonction de fixation, conduisent mieux le son de la tête à la caisse de résonance.

2) Vous voyez également les différentes étiquettes collées. La plus claire est celle de la dernière réparation effectuée par François POMMET
à REIMS. Malgré mon insistance auprès de lui pour qu'il note " restauré par FJ POMMET en 2012 à REIMS "
celui-ci n'a consenti que la formule lapidaire " réparé à REIMS en 2011". sacré François, toujours aussi modeste ! !

Image
Dernière édition par Jean-Luc DEVILLE le Dim Sep 08, 2013 6:07 pm, édité 1 fois.
Jean-Luc DEVILLE

POSE DES TAQUETS

Message par Jean-Luc DEVILLE » Ven Sep 06, 2013 6:33 pm

Parallèlement au nettoyage des bords d'éclisse, la pose des taquets pour solidifier les fractures
peut commencer.
Ils sont collés bruts en forme de losange.

Image

EH OUI.................jusqu'à 3 serre-joints par taquet !

Image
Jean-Luc DEVILLE

Collages taquets

Message par Jean-Luc DEVILLE » Jeu Oct 03, 2013 11:51 am

Quelques vues du collage côté table extérieure. Remarquez les formes des serre-joints et leur enchevêtrement
possible.

Image

Image

Image
Jean-Luc DEVILLE

Message par Testore » Jeu Oct 03, 2013 10:51 pm

tout ces taquets pour un coup de pique.. pff quel dommage.
Testore

Message(s) : 7733

Message par Duclosa » Ven Oct 04, 2013 8:46 am

on peut dire qu'il est au taquet
Duclosa

Message(s) : 38

Message par Jean-Luc DEVILLE » Ven Oct 04, 2013 8:58 am

Je pense que cet instrument devait peut-être avoir aussi quelque fragilité depuis la pose de la table de Salomon en 1726 ( voir page 2 )
et la barre d'harmonie de Cunault avant 1941. (voir page 3 )
Je rappelle que François POMMET, luthier à REIMS est intervenu uniquement sur le fonds en 2010 car il n'y avait pas nécessité
d'aller plus loin.
Jean-Luc DEVILLE

Message par ANN » Ven Oct 04, 2013 9:34 am

les photos sont vraiment très instructives, tant sur le travail d'une restauration d'instrument que sur l'objet lui-même.
Longue vie à ce fil!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
ANN
Modérateur

Message(s) : 3300

Le renfort

Message par Jean-Luc DEVILLE » Lun Oct 07, 2013 9:15 pm

Pas moins de 12 taquets auront été nécessaires !

C'est beau ces 12 losanges! Le renfort en est impressionnant ! A se demander si nous allons bien retrouver le son initial !

Eh oui, que se passe-t-il dans la tête du luthier qui restaure ? ( °°°°°°°°°Cet instrument va-t-il sonner comme avant ? °°°°°°°)
( °°°°°Et si .........°°°°°°° Et si........°°°°°° )...... mystère et nuits blanches ! !

Image
Jean-Luc DEVILLE

Message par MECO » Mar Oct 08, 2013 7:02 am

Bien le bonjour,

instructif ce reportage, Merci.
Quid de la forme des taquets, pourquoi en losange :?:
A la vue de tout ces ajouts en bois, j'immagine que le poid final du Cello va auguementer :?:
Quelle est l'influence du poid sur le son :?:
Merci d'avance pour vos réponses-
Salutations.
MECO

Message(s) : 35

LES TAQUETS

Message par Jean-Luc DEVILLE » Mar Oct 08, 2013 1:17 pm

je laisse la réponse à un pro....

Ma réponse sur le losange serait de dire que les extrémités du losange permettent de retirer le maximum de bois tout en gardant le maximum de longueur.
Quant au poids c'est quelques grammes donc insignifiant.

Par contre, une mauvaise restauration peut brider éventuellement le son, un peu comme l'attache du cordier peut l’empêcher de se "dandiner"
et étouffer le son.
Un pro saura mieux que moi; peut-être François POMMET de Reims mais connaissant sa modestie..... je ne me fais pas d'illusion sur
sa participation au forum.
Dernière édition par Jean-Luc DEVILLE le Ven Oct 11, 2013 8:53 pm, édité 1 fois.
Jean-Luc DEVILLE

Message par IFred » Mer Oct 09, 2013 7:55 pm

C'est pour éviter d'avoir des lignes de taquet sur les lignes de pores qui peuvent conduire à de futures cassures, On peut également poser les taquets en quinconce.

Toute intervention modifie le son, même mineure.
La notion qualitative est une appréciation subjective , il faut que le client soit satisfait indépendamment de la qualité intrinsèque de l'opération faite.
Une partie de l'intervention peut modifier la sonorité d'un instrument dans une mesure qui sera appréciée par le musicien et qui masquera dans son appréciation une mesure objective d'autres aspect modifié par la restauration.
IFred

Message(s) : 1482

PrécédentSuivant

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...