Le Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Re: Le Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Message par loulou35 » Ven Déc 21, 2012 11:07 pm

Première TV nationale pour ce biniou ce soir sur Fr3 à une heure de grande écoute, j'ai reconnu l'instrument comme son titulaire actuel.

Hasard ou non, dans le quintette sélectionné au conservatoire de Reims, il y avait un jeune Bazelaire.

Je ne m'étendrai pas sur l'arrangement auquel contribuaient ces 5 jeunes solistes ;-)

Raymond Kopa a fait un bref passage dans l'émission, encore frais pour ses 81 printemps
loulou35

Message(s) : 892

Le violoncelle et FR 3 ce vendredi 21/12/2012

Message par Jean-Luc DEVILLE » Sam Déc 22, 2012 7:43 pm

Confirmé, nous avons eu droit à quelque secondes d'enregistrement sur le violoncelle et son servant Boguen PARK.
Bravo pour ton coup d'oeil ! et avec un cordier de chez Bois d'harmonie !
Si quelqu'un sait numériser ce passage que nous avons enregistré, je suis preneur.
A propos de l'harmonisation des Suites de Bach pour le piano par BAZELAIRE,P.CASALS écrivait:
"Une grande idée Une aide précieuse pour les étudiants et pour ceux qui pensent ne pas l'être"
Jean-Luc DEVILLE

Message(s) : 668

Le Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Message par Jean-Luc DEVILLE » Sam Mai 04, 2013 11:10 pm

Bonjour à tous! Eh oui il y a bien longtemps que ce post n'a pas été alimenté.
J'y reviens ce jour pour vous narrer un nouvel épisode du Bazelaire-Sedan.

A ce jour le violoncelle est retourné pour quelques temps en pension chez le luthier François-Joseph POMMET à REIMS.

Eh oui, notre ami violoncelliste, dans sa fougue, n'a pas trouvé mieux que de prendre son cello pour un marteau-piqueur, de casser la pique en carbone
et en ricochet d'ouvrir une fente sur la table réalisée par SALOMON.

Je vous propose donc une nouvelle fois de suivre la restauration de la table qui va devoir être retirée et recevoir
tous les soins du docteur POMMET.

Dés que j'ai des photos et des explications , je vous les mets en ligne. A bientôt
A propos de l'harmonisation des Suites de Bach pour le piano par BAZELAIRE,P.CASALS écrivait:
"Une grande idée Une aide précieuse pour les étudiants et pour ceux qui pensent ne pas l'être"
Jean-Luc DEVILLE

Message par JBap » Sam Mai 04, 2013 11:22 pm

?? Qui et comment ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11214

Message par jo del Gesu » Dim Mai 05, 2013 9:43 am

Jean-Luc DEVILLE a écrit :...
Eh oui, notre ami violoncelliste, dans sa fougue, n'a pas trouvé mieux que de prendre son cello pour un marteau-piqueur, de casser la pique en carbone
...

Bonjour,
J'ai loupé quelque chose?? Je n'avais pas compris que la table avait été réalisée par Salomon??

Et évidemment, je reprends les mot de JBap : comment??
jo del Gesu

Message(s) : 3

Message par wolf note » Dim Mai 05, 2013 1:18 pm

Vous n'avez jamais vu un violoncelliste "faire son trou" dans le sol à coups de pique? C' est, malheureusement, assez fréquent! :(
wolf note

Message(s) : 2944

Message par JBap » Dim Mai 05, 2013 1:33 pm

Ben si, je fais ca tout le temps, mais avec quelle violence il faut percer son trou pour CASSER une pique ?? Moi aussi j'ai une pique en carbone, et je suis pas un tendre, mais ca m'est jamais arrivé... Et pour la casser, il faudrait donner un coup violent à l'horizontale, parce que normalement, quand on fait son trou, on donne un coup dans la longueur de la pique, et au pire, elle se renfonce dans le cello...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message par wolf note » Dim Mai 05, 2013 2:08 pm

C'est vrai!
wolf note

Message(s) : 2944

Message par Testore » Dim Mai 05, 2013 3:07 pm

pfffffff aie aie aie
Testore

Message(s) : 7733

Message par Lachrimo » Ven Mai 17, 2013 8:53 pm

jo del Gesu a écrit :
Jean-Luc DEVILLE a écrit :...
...

Bonjour,
J'ai loupé quelque chose?? Je n'avais pas compris que la table avait été réalisée par Salomon??

Et évidemment, je reprends les mot de JBap : comment??

Pour ceux que ça intéresse, dans les Cahiers Rémois de Musicologie, FJ Pommet dit que la table est l'oeuvre de Salomon, comme écrit plus haut. Mais pas forcément comme ce qui avait été évoqué dans ce post, où il était plutôt dit que Salomon avait "rétabli", remis en état le violoncelle.
Lachrimo

Message(s) : 2

Message par Jean-Luc DEVILLE » Jeu Mai 23, 2013 5:23 pm

Avant de commencer le compte-rendu de la restauration de la table, je vous confirme que la table est bien de SALOMON père.
Jean-Luc DEVILLE

Message par jo del Gesu » Ven Mai 31, 2013 6:54 pm

Jean-Luc DEVILLE a écrit :Avant de commencer le compte-rendu de la restauration de la table, je vous confirme que la table est bien de SALOMON père.

Merci pour la confirmation.
jo del Gesu

Message(s) : 3

Message par JBap » Ven Mai 31, 2013 7:05 pm

JBap a écrit :?? Qui et comment ?
jo del Gesu a écrit :je reprends les mot de JBap : comment??
JBap
Modérateur

Message par Jean-Luc DEVILLE » Ven Août 23, 2013 4:35 pm

Sur le comment............... je n'ai pas encore bien compris .....enfin passons le cello est réparé;
Avec beaucoup de retard je vais vous en faire un petit compte-rendu.

Le détablage n'a pas été chose facile. Bien que très familiarisé à cette technique, je pense que notre luthier
a dû y laisser quelques cheveux blancs;
voici l'état de la table après ouverture
Tout d'abord l'état du tasseau du bas qui demandera le plus de travail

Image

Pas très joli tout cela! Les esquilles ( petits morceaux de bois qui se détachent au moment du détablage) ont
été mises de côté par François POMMET, notre luthier rémois afin de les replacer plus tard.

Voici une vue cette fois avec la partie haute du corps de cello avec la barre d'harmonie pour mieux vous situer

Image
Dernière édition par Jean-Luc DEVILLE le Sam Août 24, 2013 11:03 pm, édité 1 fois.
Jean-Luc DEVILLE

Un message de Jérôme PERNOO

Message par Jean-Luc DEVILLE » Ven Août 23, 2013 8:19 pm

Message du 20/08/13 15:08
> De : "Jérôme Pernoo"
> A : "Les Amis de Paul BAZELAIRE"
> Copie à :
> Objet : Re: Bogeun park et le " Bazelaire"
>
>Cher Jean-Luc
>
Bogeun est un très talentueux musicien ! Vous avez parfaitement bien fait de le choisir comme bénéficiaire de ce violoncelle.
En effet, il me l'a fait essayé et j'ai pu constater que c'était un bel instrument : belle sonorité et facile à jouer.
Je vous remercie de l'aide que vous apportez en prêtant ce violoncelle. C'est très important.
>
A très bientôt, j'espère (Pourquoi pas à mon festival ? Les Vacances de Monsieur Haydn)
>
Jérôme PERNOO
> Assistant artistique :
> Jean-Baptiste Caspar
> +33 6 73 23 17 49
>xxxxxxx@gmail.com
> Site officiel :
> www.jeromepernoo.com
Jean-Luc DEVILLE

PrécédentSuivant

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...