Le Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Le picolo de Leïla BARBEDETTE

Message par Jean-Luc DEVILLE » Mar Juin 29, 2010 11:12 pm

je sens que JBAP va me repprocher de ne pas présenter le picolo de Leïla
Je devance sa critique je n'ai que cette photo, désolé :
Image
Dernière édition par Jean-Luc DEVILLE le Dim Août 15, 2010 9:20 am, édité 1 fois.
A propos de l'harmonisation des Suites de Bach pour le piano par BAZELAIRE,P.CASALS écrivait:
"Une grande idée Une aide précieuse pour les étudiants et pour ceux qui pensent ne pas l'être"
Jean-Luc DEVILLE

Message(s) : 668

Re: La restauration du Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Message par JBap » Mer Juin 30, 2010 12:21 am

... mais j'ai rien dit, moi ! Son piccolo je crois bien l'avoir vu à Musicora en plus je crois. Et si elle veut qu'il soit présenté sur le forum, elle n'a plus qu'à s'inscrire et poster des photos ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11214

Message par Lanciatifoso » Dim Juil 18, 2010 2:36 pm

J L Deville as-tu reçu mon MP ???
Lanciatifoso

Message(s) : 166

Message par tenkamo » Sam Juil 24, 2010 2:46 pm

JBap a écrit :... mais j'ai rien dit, moi ! Son piccolo je crois bien l'avoir vu à Musicora en plus je crois. Et si elle veut qu'il soit présenté sur le forum, elle n'a plus qu'à s'inscrire et poster des photos ;)

désolé de faire du hors sujet :oops: mais ça fait plusieurs fois que je lis ce nom "Musicora" et j'aurai bien aimé savoir ce que c'est ....
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)
tenkamo

Message(s) : 634

Message par Monta Gnagna » Dim Juil 25, 2010 8:24 am

C'était... un salon annuel dédié à la musique surtout classique à Paris, d'abord à la Halle de la Villette, puis au Louvre.
Cette année ce salon, dont 2008 a été la dernière saison (quoique... voir plus bas) sera "absorbé" par le salon "music and you", fin novembre à la Halle de la Villette. "Music and you" est anciennement le "salon de la musique et du son", ayant lieu les années paires, était auparavant axé sur les musiques actuelles. Personnellement, je trouve très bien de mélanger les deux univers pour l'édition 2010, d'autant plus que la Salle de la Villette disposé des espace pour aménager un truc ou les instruments acoustiques ne seront pas étouffés par le bruit des amplis :-)
Il semblerait que Musicora ait été racheté par une autre société et aura de nouveau lieu à partir de 2011. Ou - quand ????
En tout cas, pour ceux qui ça intéresse, cette année lors de "music and you", il est prévu de créer un "village de la lutherie" avec bon nombre des adhérents de l'Aladfi (association de luthiers). J'exposerai moi même, mais pas dans ce village (vu que j'ai des amplis, ce ne serait pas juste :-) )
Monta Gnagna

Message(s) : 39

Le Bazelaire-SEDAN à Cordes sur Ciel

Message par Jean-Luc DEVILLE » Mer Juil 28, 2010 12:16 pm

Bonjour de Cordes sur Ciel où le "Bazelaire" a été présenté à la Journée Européenne de la lutherie contemporaine.
Bien que n'étant pas un violoncelle contemporain, Christian URBITA, Luthier à Cordes sur Ciel et Président du Festival a invité le "Bazelaire-Sedan".

Les violoncellistes du "Balcon" de la fondation Singer Polignac se sont fait un grand plaisir à l'essayer de nombreuses heures jusque très tard dans la nuit.
Clotilde LACROIX et Ascar ISHANGALIYEV ont beaucoup apprécié ce Violoncelle et nous ferons bientôt un compte-rendu de leurs impressions.

Pour Ascar ISHANGALIYEV, son enthousiasme pour le " Bazelaire-SEDAN " s'est tranformé aussitôt par une demande de jouer ce violoncelle en concert pour la seconde semaine du Festival de Cordes.
Ce qui fut accepté sur le champ.

Ainsi le mardi 27 juillet, le Bazelaire-Sedan a repris le chemin des concerts aprés plus de 52 années de sommeil.

Je vous avouerai que ce fut un grand moment d'émotion pour l'interprête comme pour le prêteur d"entendre le son de ce violoncelle qui a repris sa voix et sa voie d'intrument de concert avec

Gustav Mahler (1860-1911)
Symphonie n° 4
Transcription pour ensemble de chambre d’Erwin Stein (1921)

Le "Bazelaire-Sedan" sera également joué pour la clôture du festival
jeudi 29 juillet 2010
avec une composition d'Olivier Greif (1950-2000)

puis le Quadruple concerto La Danse des morts pour piano, violon, alto, violoncelle et orchestre (1998)

puis Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
avec la Symphonie de chambre opus 110a
une transcription pour orchestre à cordes de Rudolf Barschai du quatuor n° 8

avec
-Marc Bouchkov violon
-Sarah Chenaf alto
-Askar Ishangaliyev violoncelle
-Alphonce Cemin piano
accompagnés par avec L’orchestre de chambre de Toulouse Direction Gilles Colliard
Dernière édition par Jean-Luc DEVILLE le Dim Août 01, 2010 2:06 pm, édité 3 fois.
A propos de l'harmonisation des Suites de Bach pour le piano par BAZELAIRE,P.CASALS écrivait:
"Une grande idée Une aide précieuse pour les étudiants et pour ceux qui pensent ne pas l'être"
Jean-Luc DEVILLE

Message par Lanciatifoso » Mer Juil 28, 2010 7:08 pm

Un beau reveil après un si long sommeil...
Lanciatifoso

Message(s) : 166

Le Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE à Cordes sur Ci

Message par Jean-Luc DEVILLE » Dim Août 01, 2010 3:30 pm

Effectivement tu as tout à fait raison "Lanciatifoso".

Pour une renaissance après 52 années de silence, ce violoncelle a tenu toutes ses promesses.
( Une violoncelliste, éléve de Paul BAZELAIRE, qui l'avait joué m'en avait touché deux mots il y a quelques années. )

En chambre, seul, ou en concerto, le "Bazelaire-Sedan" a donc tenu la route pendant cette deuxième semaine du Festival
de Cordes sur Ciel.

On peut maintenant affimer que celui ou celle qui le jouera dans quelques mois aura en main un instrument qui
saura les servir temporairement pour quelques années dans leur vie professionnelle.

Merci à Askar de l'avoir ressuscité en public !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient l'essayer jusqu'aux Journées du Patrimoine 2010, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Vous serez hébergé gratuitement ! Après, le Bazelaire-Sedan rejoindra l'Atelier de François POMMET à REIMS avant d'être mis
à la disposition d'un ou une d'entre vous.
Jean-Luc DEVILLE

Un petit reportage sur le Bazelaire-Sedan à Cordes sur Ciel

Message par Jean-Luc DEVILLE » Mar Août 10, 2010 6:00 pm

Comme vous le savez presque tous, le Festival de Cordes sur Ciel inclut toujours dans sa programmation
une journée européenne de la lutherie suivie d'un atelier vivant de luthiers européens qui travaillent
ensemble pendant la dernière semaine du festival.

Invité par Christian URBITA, luthier à Cordes sur Ciel et Président du Festival, le Bazelaire-Sedan a donc été présenté
à cette jounée européenne de la lutherie contemporaine.
Cette année les techniciens du Balcon de la fondation Singer-Polignac ont tenté de convaincre un public à 99 % luthier
de l'intérêt de sonoriser les instruments de tradition classique.

Je ne m'étendrai pas sur ce sujet, laissant le clavier a plus compétent et plus convaincu que moi !
voir le lien http://www.anaclase.com/dacamera/articles/cordes2.htm que je mettrai en débat su rle forum.

Le Bazelaire-Sedan a eu "l'avantage" de suivre toute la conférence au côté de luthiers dont vous reconnaitrez certains visages:

Image

Le Bazelaire-Sedan reçu donc l'examen des pros de la lutherie qui intéressés par cet "Arlequin" avec une tête aussi belle que son fond
mais avec une table noircie aussi peu avantageuse que ses éclisses !
Un luthier en a même tiré une conclusion d'ordre technique à quelques mots prêts " voici tout ce qu'il ne faut pas faire pour créer un bel instrument" et aussi en guise de conclusion " Ce sont toujours les mauvais luthiers qui ont la manie de mettre des étiquettes
après restauration"
Tiens! cela ma rappellé un certain débat plus avant...................

Image

Ainsi donc à la fin de la conférence notre Bazelaire--Sedan eut l'honneur d'être exposé auprès d'instruments contemporains
réalisés par Christian URBITA, Maurise BEAUFORT, Juliette DEMARCHELIER, Jean-Michel DESPLANCHE, denis Eschenbrenner
Nicolas PERRIN, Guillaume Planché...........et je dois en oublier
Image

L'atelier François Joseph POMMET avait pour l'occasion réalisé un panneau d'exposition et un reportage vidéo.

Et chacun a pu donc essayer le Bazelaire-Sedan comme ce luthier. ( Eric tu peux me rappeler son nom ? c'est Denis Eschenbrenenr ?)

Image

Je passerai l'essai privé qu'en a fait "Pouf-Pouf" afin de ne pas heurter sa modestie !

Ensuite comme chaque année les artistes en résidence au Festival essaient les instruments contemporains qui
sont exposés.
Je ne parlerai que du Bazelaire-Sedan essayé par
Clotilde Lacroix
Image
" il a une corde de la superbe" me dira t'elle après l'avoir essayé jusqu'à une heure du matin !

http://clotildelacroix.com/site/index.php?Bio

et Askar Ishangaliyev
Image

http://www.jeunes-talents.org/details-musicien.php?id=264

C'est à ce moment qu'une passion pour un instrument est peut-être en train de naitre .....

Image

Voyons ce que les graves donnent ! eh ! ! !

Image

"Cette corde de sol m'intrigue m'a dit un peu plus tard Askar !"

Image

Ah ce ré ! ! !

Image

"Vous me permettez de le jouer en seconde semaine du Festival ?"
Jean-Luc DEVILLE

L'avis de Askar Ishangaliyev sur le Bazelaire-Sedan

Message par Jean-Luc DEVILLE » Ven Août 13, 2010 9:08 pm

Permettez-moi de vous remercier encore de m'avoir fait jouer ce magnifique violoncelle qui m'a beaucoup inspiré pour partager la musique.
Comme je vous l'ai dit j'ai un avis très positif sur les qualités de l'instrument, il est petit ce qui répond favorablement à ma physique personnelle et en même temps très résistant à la pression d'archet si jamais on a envie de donner un peu plus de projection.
Aussi il m'a donné beaucoup de facilités au niveau de la justesse, je pourrais dire que la moitié de travail est fait par l'instrument-même.
Juste peut-être aurait-il besoin d'un petit réglage afin de "détendre" la corde sol qui m'a demandé un peu plus d'efforts pour jouer dessus.
Voilà, je vous contacterai à mon retour en France et espère beaucoup retrouver à nouveau ce bel instrument.
Vous pourrez ainsi regarder des photos prises lors du festival sur http://musique-sur-ciel-2010.blogspot.com
Je vous souhaite très bonne fin de vacances et au plaisir de vous retrouver à la rentrée
Cordialement
Askar

* "détendre" mis entre guillemets par JLD en attente de précisions d'Askar
Jean-Luc DEVILLE

la Précision d'Askar Ishangaliyev

Message par Jean-Luc DEVILLE » Sam Août 14, 2010 12:19 pm

Bonjour,

je ne connais pas la raison précise pour la corde sol, j'avais pensé que mettre une autre marque de corde amméliora les chose ?
Par exemple 'larsen wolfram'... une corde plus souple
après il faudra avoir l'avis du luthier à ce sujet car cela présente juste mon avis personnel
bonne chance et merci me tenir au courant

amitiés
Askar Ishangaliyev

note de JLD : c'est bien une wolfram sur le sol.
Jean-Luc DEVILLE

Message par clarisseau » Sam Août 14, 2010 12:36 pm

Ha ha je les ai tous écoutés ces concerts!! Et je ne savais même pas sur quel violoncelle il jouait !! :oops: :cool:
Je sais juste que c'était beau!!
De la musique avant toute chose. (Paul Verlaine)
clarisseau

Message(s) : 23

Question de lutherie

Message par Jean-Luc DEVILLE » Dim Août 15, 2010 3:03 pm

Suite aux discussions au Festival de Cordes à propos du Bazelaire-Sedan
je me pose deux questions:
- A partir de quelle date les luthiers réalisent-ils des moustaches aux tables des instruments pour leur donner
un caractère ancien ? 1720....... 1800 ? entre ces 2 dates ?

- A propos de l'inscription de ce violoncelle sur ce mot "Rétabli".
Eloïse a écrit :Pour l'explication de l'emploi de "rétabli" il aurait le sens ici de "remis dans son premier état ou en bon état". C'est un terme que l'on employait à l'époque de Salomon aussi bien pour les personnes que pour les choses.

Qui peut approfondir ce terme dans le parlé du 18 eme ?

la réponse à ces deux questions pourra peut-être préciser les travaux réalisés en 1726 et 1808
Jean-Luc DEVILLE

Message par Bottadio » Dim Août 15, 2010 5:01 pm

Question du béotien que je suis : c'est quoi les "moustaches" ? :oops:
« La musique, ce merveilleux langage universel, doit être une source de communication entre les hommes. »
Pablo Casals
Bottadio

Message(s) : 1119

Les moustaches

Message par Jean-Luc DEVILLE » Dim Août 15, 2010 7:19 pm

Les moustaches est une teinte foncée que l'on appliquait sur la table pour faire "vieux".

Ci-dessous le "peinturlurage" du Bazelaire-Sedan avec ses parties noires.

Image
Jean-Luc DEVILLE

PrécédentSuivant

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...