Le Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Le Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Message par Jean-Luc DEVILLE » Jeu Fév 25, 2010 11:12 am

Bonjour à tous

Pour votre information sachez que l'Association des Amis de Paul BAZELAIRE est dorénavant propriétaire du Violoncelle de Jeunesse de Paul BAZELAIRE grâce à la donation de Monique BAZELAIRE que l'Association des Amis de Paul BAZELAIRE remercie vivement.

Ce violoncelle dit " le Rugieri", sera tout d'abord restauré par François Joseph POMMET à REIMS qui se fera un plaisir de vous recevoir à l'atelier pour satisfaire votre curiosité.
Voiçi les quelques caractéristiques de ce violoncelle:
" Violoncelle, vieux français recoupé et composite fait vers 1700, réparé par TRIBOUT à SEDAN EN 1808,
retablé ( hélas pour la table d'origine )par Antoine DESHAI dit SALOMON, table et tête remplacée" et dont le fond provient
peut-être d'une basse de viole où l'on peut encore voir le trou des basses de procession de Venise.

Le nom de ce violoncelle est un grand mystère. Il s'est toujours appelé de mémoire de Monique BAZELAIRE "Le Rugiéri".
Est-ce en référence à son fond ? mystère !

Bazelaire a fait le tour des têtes couronnées d'Europe avec. Ce violoncelle est tombé d'une troïka..

Paul Bazelaire l'a vendu puis l'a retrouvé dans un pays nordique ou il l'a racheté.

Réjouissons nous donc de cette entrée dans le patrimoine de l'association qui couronne une quinzaine
d'années de travail. Ce violoncelle sera ensuite prêté à un(e) jeune violoncelliste français par l'intermédiaire
d'une association spécialisée dans la mise à disposition d'instruments prétés par des particuliers.

Il en existe deux aujourd'hui en France: Le Fonds Instrumental Français et l'Association ZIELBER.

Grâce à ce violoncelle, nous allons pouvoir continuer à faire connaître Paul BAZELAIRE et valoriser sa ville natale
qui, nous l'espérons, saura elle aussi et avec notre association communiquer et valoriser son patrimoine.

Afin de présenter cet instrument en images, nous allons, dans la mesure du possible, inclure
quelques photos des détails de ce violoncelle et enfin les détails de la restauration qui est déjà commencée.
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Re: La restauration du Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Message par wolf note » Jeu Fév 25, 2010 11:22 am

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DESHAI ou Dehaye dit SALOMON

Message par Jean-Luc DEVILLE » Jeu Fév 25, 2010 11:43 am

Il s'agit du père de Jean Baptiste DEHAYE dont le prénom était Antoine.
Jean Baptiste DEHAYE est né à Reims le 1 /8 / 1713 de Antoine DEHAYE et Hélène HOYAUX
Pour plus de précision sur la famille SALOMON, lire l'article de François Joseph POMMET dans le violoncelle
N° 25 de novembre 2007 et le livre de Sylvette MILLIOT PAGE 65 Le tome 2 "Les Luthiers du 18 éme siècle."

une précision de François POMMET:
Nous invitons les utilisateurs du forum à consulter les Cahiers rémois de Musicologie de décembre 2007 (n°5)
dans lequel sont publiées les dernières données connues concernant la famille Salomon. nous pouvons envoyer
cette brochure sur demande (14€ + frais de port). l'article sur la lutherie Champenoise au 18e siècle contient
entre autres :
- biographie, -arbre généalogique de la famille Deshays dit Salomon, (Catherine De rodé n'est pas la mère
mais la première épouse de Jean Baptiste, fils de Antoine Deshays et Hélène Hoyaux), extraits d'actes
d'archives et photos d'instruments.
François
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Re: La restauration du Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Message par Pouf-Pouf » Jeu Fév 25, 2010 9:17 pm

Encore un beau reportage en perspective, merci jean-luc D.
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Re: La restauration du Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Message par wolf note » Jeu Fév 25, 2010 9:56 pm

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Re: La restauration du Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Message par lolec » Jeu Fév 25, 2010 9:59 pm

merci par avance pour toute les belles photos à venir! :D :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
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Orthographe

Message par Jean-Luc DEVILLE » Ven Fév 26, 2010 12:02 pm

wolf note a écrit :Sorry!
Et l´orthographe Deshai? c´est correct?


A propos de l'orthographe de la famille "Deshay di(t) Salomont" : se reporter à la page 117 et 118
des Cahiers Rémois de Musicologie dans lequel "nous" détaillons "( François POMMET et Leïla BARBEDETTE) "
toutes les orthographes utilisées par les membres de cette famille.

Pour être très précis: citation extraite de la demande d'admission à la maîtrise ...
( Reims, Archives Municipales, Fonds Ancien, Carton805 ,Liasse275)
au bas de laquelle
la signature est: " Antoine Dehé di Salomont "
* conf.Cahiers Rémois de Musicologie, N° 5, décembre 2007,
page 118 .
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Présentation du "Rugieri " avant sa restauration

Message par Jean-Luc DEVILLE » Ven Fév 26, 2010 7:24 pm

Tous d'abord voici le violoncelle lorsqu'il fut confié à l'Atelier:
A première vue il semblait jouable mais l'oeil du luthier décela dés son arrivée qu'il allait avoir besoin d'une
restauration.
ImageImage

Un dos magnifique, mais une table barbouillée à la mode de l'époque.

Avant que ce violoncelle ne rejoigne l'atelier de REIMS, Alexandre LACOUR, professeur de violoncelle, François POMMET luthier à REIMS et moi même sommes allés présenter en mai 2006,
le "Rugiere" (1) à Alain MEUNIER, membre de l'Association ZIELBER, pour savoir quel pourrait être l'avenir de cet instrument, instrument d'étude ou instrument à prêter à un jeune espoir de l'école française du violoncelle.
Image Ci-contre Alain Meunier testant le "Rugiere"
Certes nous avions notre idée, ayant reçu quelques témoignages sur le comportement de cet instrument en concerto
notamment.
Pour cette "audition" particulière, Français POMMET avait apporté ses plus beaux archets dont un Fétique je crois:
Image
Quant à notre sympathique Alexandre LACOUR, qui ne l'avait ni entendu, ni joué précédemment, proposa sur le champ, après l'avoir joué d'échanger son violoncelle contre le violoncelle d'enfance de Paul BAZELAIRE.
Image

L'audition fut positive puisque de mémoire, Alain MEUNIER nous déclara "qu'il voyait là un excellent instrument que lui même accepterait de jouer en concert. Et d'ailleurs dit-il je pense qu'il conviendrait parfaitement à (un) ou (une) violoncelliste ayant participé au concours de Bordeaux". ( Nous n'avons pas retenu le nom de ce(tte) violoncelliste.


(1) c'est ainsi que Monique BAZELAIRE parle de son violoncelle avec un e après le r.
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Re: La restauration du Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Message par cel47 » Ven Fév 26, 2010 8:54 pm

Merci pour tes reportages . C'est toujours un plaisir de les suivres
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir
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Re: La restauration du Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Message par wolf note » Sam Fév 27, 2010 2:21 am

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Re: La restauration du Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Message par Jean-Luc DEVILLE » Sam Fév 27, 2010 11:10 am

Bonne question Wolf. Qui peut apporter des éléments et peut-être même infirmer la provenance supposée de ce fond ?
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Re: La restauration du Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Message par Windgassen » Sam Fév 27, 2010 11:36 am

Qu'il est beau!!!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com
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Entrons das les détails de ce violoncelle

Message par Jean-Luc DEVILLE » Dim Fév 28, 2010 3:53 pm

Tout d'abord le fond avec le trou "des basses de procession"situé sur une ligne "coins supérieurs"
Image
si vous regardez bien vous allez remarquer que les filets supérieurs et inférieur se perdent
vers l'extérieur.
.

puis le détail du fond côté coin gauche qui a été refait par le passé. On
voit mieux "le trou des basses "au raz du joint?
Image

et le côté droit du même fond:
Image

une superbe tête, "sculpture très typée de l'époque française du milieu du XVIIIe
très creusée, dès le début de l'enroulement, et à la perpendiculaire
dans la fin du dernier tour près du bouton; cheviller très élancé ,
c'est l'esthétique du moment, le charme et l'élégance à la française !"
Image


et sa mortaise en chapelle ( à la façon de ? ..Lafille ? )
Image

et enfin un grossissement d'un bord de fond où nous pouvons nous apercevoir que les filets se
prolongeaient par le passé sur un fond plus large
Ce fond de violoncelle a donc été découpé dans un fond de basse ( viole ou pas, aux experts à donner
leur avis )
Image



La restauration va commencer. On enlève les cordes et cordier.
et voici une vue du violoncelle " nu".........
Image


Demain on détable ! ! ! ! non pas tout à fait..........................................
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Re: La restauration du Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Message par wolf note » Dim Fév 28, 2010 4:53 pm

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Re: La restauration du Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Message par Testore » Dim Fév 28, 2010 5:51 pm

il existe effectivement des violes à voutes..
ainsi que des violoncelles à pant incliné.
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