Le Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Avec l'Orchestre de Toulouse

Message par Jean-Luc DEVILLE » Dim Sep 05, 2010 11:40 am

Pour terminer mon séjour à Cordes de Ciel je vous mets quelques dernières photos souvenir
En répétition tout d'abord
Image

Cette photo pointe vers le site d'Emmanuelle Thomas, le photographe et bénévole du Festival

Image

Aux dernières nouvelles mon ami Askar est en Master avec Gary HOFFMAN à St Jean de Luz.

Bonne rentrée à tous
Le bazelaire-Sedan
A propos de l'harmonisation des Suites de Bach pour le piano par BAZELAIRE,P.CASALS écrivait:
"Une grande idée Une aide précieuse pour les étudiants et pour ceux qui pensent ne pas l'être"
Jean-Luc DEVILLE

Message(s) : 668

Re: La restauration du Violoncelle de jeunesse de Paul BAZELAIRE

Message par cel47 » Dim Sep 05, 2010 11:54 am

Jean-Luc DEVILLE a écrit :Sur Daily motion un montage audio réalisé par l'Atelier de Lutherie de François Joseph POMMET
sur la restauration du violoncelle:

http://www.dailymotion.com/video/xejuej ... a_creation

Bonne écoute

Merci
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir
cel47

Message(s) : 2170

Re: Avec l'Orchestre de Toulouse

Message par JBap » Dim Sep 05, 2010 5:40 pm

Jean-Luc DEVILLE a écrit :Aux dernières nouvelles mon ami Askar est en Master avec Gary HOFFMAN à St Jean de Luz.
Plus précisément, à l'Academie Ravel je pense.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11214

Message par Cello_fan » Mar Sep 07, 2010 12:41 pm

wolf note a écrit :De plus tu as 2 types de sol Larsen, wire core ou "normale" Bravo l´haitien pour tes explications, en effet wolfram est le nom allemand du tungstène.

C'est pour ca que le symbole chimique du Tungstène est le..... W ! si si....je vous jure que si.
permettez au cello-chimiste de ramener sa fraise..... (c'est pas si souvent que j'en ai l'occasion dans ce forum).

Une autre fois je vous direz pourquoi la Sodium c'est..... Na, le Potassium c'est .... K, et l'Azote.... N

Quoi ? Le Carbure de Tungstène = WC ? Qui a dit ça ?
:tusors: :jesors:
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac
Cello_fan

Message(s) : 1055
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par sivok » Mer Déc 08, 2010 5:25 pm

Alors, il en est où, ce violoncelle ? :wink:
sivok

Message(s) : 10

Le violoncelle de Paul BAZELAIRE

Message par Jean-Luc DEVILLE » Mer Déc 08, 2010 5:58 pm

Le violoncelle restauré sera présenté, si tout va bien, le 23 décembre à Monique BAZELAIRE par Clotilde LACROIX.
Il réintégre ensuite l'Atelier de François POMMET à Reims où vous pourrez venir l'essayer.
Ensuite il faut finaliser la réalisation du contrat de mise à disposition
à une association de gestion d'instruments qui n'est pas encore choisie.
A propos de l'harmonisation des Suites de Bach pour le piano par BAZELAIRE,P.CASALS écrivait:
"Une grande idée Une aide précieuse pour les étudiants et pour ceux qui pensent ne pas l'être"
Jean-Luc DEVILLE

Message par Testore » Mer Déc 08, 2010 6:11 pm

ce ne sera pas e FIF (fond instrumental français) ?
Testore

Message(s) : 7733

Message par Jean-Luc DEVILLE » Mer Déc 08, 2010 7:43 pm

Testore a écrit :ce ne sera pas le FIF (fond instrumental français) ?

Si ta question est " Le FIF pourra-t-il être l'association retenue ?" je te réponds: "pourquoi pas"
Jean-Luc DEVILLE

Message par Testore » Mer Déc 08, 2010 7:58 pm

Heu oui c'était ma question.. J imagine que le violoncelle doit rester en France.donc la seule fondation de gestion d' instruments c'est bien le FIF. Il y a autre chose en France? Sinon la Maggini la chi mei etc.. Mais c'est pas en France.
Testore

Message par Jean-Luc DEVILLE » Jeu Déc 09, 2010 2:22 pm

Testore a écrit : la seule fondation de gestion d' instruments c'est bien le FIF. Il y a autre chose en France?

Le F.I.F n'est pas une fondation mais une association adoubée par de de très nombreuses personnalités de la musique.
De mémoire Lodéon et Vatelot.
IL existe une autre association dite " Zielber" domiciliée chez Vatelot Ramplal.

Une troisième existe mais uniquement pour les instruments contemporains afin de développer la facture instrumentale
contemporaine et le mécénat d'entreprise ( achat d'un violoncelle neuf par un particulier ou une entreprise qui le confie à cette
association qui se charge de communiquer autour du prêteur ou du donateur )
Voici résumé le but de l'Association '"Talents et Violoncelle" avec Raphaël PIDOUX, association qui a tenu une conférence à VIoloncellenSeine le 1er week end de décembre au Conservatoire de la rue de Madrid.
Bien sûr ces violoncelles seraient prêtés à de jeunes talents qui n'ont pas les moyens de se payer ni un cello moderne
ni un Guarneri.
Dernière édition par Jean-Luc DEVILLE le Jeu Déc 09, 2010 10:54 pm, édité 1 fois.
Jean-Luc DEVILLE

Message par Testore » Jeu Déc 09, 2010 6:58 pm

Ah?bon.
Testore

La présentation du violoncelle à sa donatrice

Message par Jean-Luc DEVILLE » Sam Déc 25, 2010 1:56 pm

Les calendriers des uns et des autres ont fait que ce 23 décembre 2010,
l'association des Amis de Paul BAZELAIRE a enfin pu présenter ce violoncelle restauré à sa donatrice,
Monique BAZELAIRE-VIAUDEY

Nous avons donc demandé à Clotilde LACROIX, http://www.clotildelacroix.com/

que vous avez voir pu voir plus avant au cours du Festival de Cordes sur Ciel,
de venir présenter la sonorité de l'instrument.

Quelques photos vont suivre le temps de les choisir et de les mettre au format de l'internet.

En attendant Joyeux Noël !
Jean-Luc DEVILLE

La présentation du violoncelle à Monique BAZELAIRE

Message par Jean-Luc DEVILLE » Dim Jan 09, 2011 3:48 pm

Une sélection de photos avant et pendant l'examen de sonorité.

ImageImageImageImageImage

Mes deux photos préférées. Clotilde est toute concentrée sur sa démonstration.
ImageImage

Entre deux morceaux on donne son avis, on répond aux questions.

Image

Tenez voici un extrait de l'avis de Clotilde:
"J'ai essayé pour la première fois le violoncelle Bazelaire en juillet 2010 lors du festival de Cordes sur Ciel. Ce fut un moment court mais très intense car je ne pouvais garder l'instrument plus de quelques heures.
Je me souviens de la beauté de l'instrument ainsi que sa sonorité, fluide et captivante, un peu diluée cependant.
Quelques mois plus tard, M.Deville me demande de jouer à nouveau l'instrument, mais cette fois, devant Madame Bazelaire et sa sœur.

Je l'ai récupéré le 23 décembre au matin avant de me rendre au lieu dit.
Le sentiment de dilution du son a disparu: l'instrument, plus tendu, est plus homogène et directif. Le son, toujours aussi somptueux, laisse présager une profondeur et une richesse incroyable.

Je remercie encore Jean-Luc DEVILLE de m'avoir permis d'essayer l'instrument ainsi que Madame Bazelaire et sa sœur pour leur écoute attentionnée.

Clotilde LACROIX-"

Image

La prestation est terminée, une discussion continue à s'engager avec la donatrice et sa sœur qui ont joué le violoncelle par le passé.
L'examen est totalement concluant. Madame BAZELAIRE conclut par ses quelques mots " Ce violoncelle est entre les bonnes mains de l'Association des Amis de Paul BAZELAIRE et je suis certaine d'avoir fait le bon choix "

Merci Madame BAZELAIRE et que d'autres personnes comme vous puissent suivre la même voie, au moins en prêtant par la mise à disposition
des instruments au Fonds Instrumental Français ou à l'Association ZIELBER.
Jean-Luc DEVILLE

Le prêt du violoncelle de PaulBAZELAIRE

Message par Jean-Luc DEVILLE » Ven Jan 14, 2011 1:03 am

Vous rexcherchez un très bon violoncelle ? Le Bazelaire satisfera peut-être votre souhait.

Je vous invite à déposer votre dossier de candidature par voie électronique
à paul.bazelaire@wanadoo.fr.

Votre dossier sera ensuite mis à disposition de la commission chargée de la décision
du choix du ( de la ) violoncelliste.

En attendant, afin de prendre connaissance avec cet instrument, vous pouvez venir l'essayer
chez François Joseph POMMET, Boulevard Marceaux à 51 100 REIMS.

tél: 03 26 88 70 63 Le rendez-vous est conseillé.
Jean-Luc DEVILLE

Seconde sortie du Bazelaire

Message par Jean-Luc DEVILLE » Jeu Fév 24, 2011 7:28 pm

Le violoncelle de Paul BAZELAIRE, sur proposition d'Agnes VESTERMAN professeur à Boulogne Billancourt et au CNSM de Paris
vient d'être mis à disposition pour quelques semaines au jeune violoncelliste Andrey CHUNG afin de préparer
le Concours de Cordes d'Epernay qui se déroulera les 24 et 25 mars 2011.

Souhaitons lui bonne prestation ainsi qu'à tous les inscrits au Concours.
Jean-Luc DEVILLE

PrécédentSuivant

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...