Vous allez rire de moi un peu...lol...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Kataway

Vous allez rire de moi un peu...lol...

Message par Kataway » sam. janv. 16, 2010 11:45 pm

Étant donné que je vis quelque peu retiré des possibilités que vous avez de vous acheter quoi que ce soit, j'ai pris les devants un peu en demandant à un ami du Québec de m'acheter un archet supplémentaire...rien de bien cher, seulement quelque chose pour remplacer mon archet actuel si celui-ci se brisait et pour ne pas passer quelques semaines, voire quelques mois sans pouvoir jouer.

Je reçois donc l'objet...tout neuf...sans colophane...je frotte donc le tout sur les cordes...aucun son...niet, nada, rien, nothing...lol...bien sûr qu'il manquait le petit produit mais de là à penser qu'il ne sortirait aucun son...je suis resté bouche bée...

J'ai donc appliqué la résine (colophane) et ce n'était pas le parfait résultat...il aura fallu que je recommence encore et encore avant que les crins soient imprégnés de cette résine qui fait vibrer les cordes...

Je me suis donc demandé quelle était la "quantité" vous mettiez sur vos archets avant de jouer...

Kataway

thibaut_63

Re: Vous allez rire de moi un peu...lol...

Message par thibaut_63 » dim. janv. 17, 2010 11:55 am

Personnellement je ne sais pas trop quelle quantité je met, je sais juste que j'en met jusqu'a ce que je puisse produire du son.
Prochain concert : Ouverture Don Giovanni, Concerto pour clarinette en La M et 40éme symphonie de Mozart.

luthierduquatuor

Message par luthierduquatuor » dim. janv. 17, 2010 6:30 pm

Quand une mèche n'a jamais eu de colophane il faut en mettre beaucoup. Généralement l'archetier qui remèche s'en charge lui-même. Après il faut en remettre un peu de temps en temps (une fois par semaine si tu joues tous les jours) 2 aller-retour suffisent je pense.

Kataway

Message par Kataway » mer. janv. 20, 2010 4:52 pm

luthierduquatuor a écrit :Quand une mèche n'a jamais eu de colophane il faut en mettre beaucoup. Généralement l'archetier qui remèche s'en charge lui-même. Après il faut en remettre un peu de temps en temps (une fois par semaine si tu joues tous les jours) 2 aller-retour suffisent je pense.
Merci pour l'information...ce qui me surprend un peu est le fait qu'on en mette seulement une fois par semaine en l'utilisant tous les jours. Et en plus, 2 aller-retour seulement. J'en mets donc beaucoup trop si c'est le cas. Peut-être que la colophane que j'ai est trop vieille (est-ce que ça se peut?). Je la trouve bien dure. Au point où j'ai demandé à un ami du Québec de m'en acheter d'autre et de l'apporter quand il viendra ici en février. Qu'en pensez-vous?

Kataway

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. janv. 20, 2010 4:55 pm

je ne rigole pas, le premier archet que j'ai eu entre les mains était neuf ... sauf que je ne savais même pas qu'il fallait mettre de la colophane :roll: .
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Eloïse

Message par Eloïse » mer. janv. 20, 2010 5:19 pm

Moi non plus je ne ris pas. J'ai eu deux archets neufs, et j'en ai fait des allers et retours de colophane avant qu'ils puissent me donner un son convenable.
J'en remets quand le besoin s'en fait sentir.
Pour la date de péremption de la colophane je n'en sais strictement rien. La mienne aussi est dure pourtant elle n'a qu'un an... d'achat. :roll:

anisometropie

Message par anisometropie » ven. janv. 22, 2010 1:24 pm

Ca m'étonnerait qu'il y ait une date de péremption pour la colophane. une prof de violon m'a prété la sienne et je n'ai jamais une pierre aussi usée... j'utilise la mienne depuis 3ans par là, et elle n'a presque pas bougé depuis le debut. la sienne a au moins 30 ans d'existence.

JBap

Message par JBap » ven. janv. 22, 2010 1:47 pm

Je ne sais pas s'ils l'ont toujours, mais chez Vatelot-Rampal, ils ont une énorme colophane qu'ils ont depuis plusieurs dizaines d'années, et ils se plaisent à dire que les plus grands archets des plus grands interprètes ont été frottés dessus. Alors date de péremption, non, je ne crois pas...
Il ne faut juste pas la laisser au soleil l'été, ca fond ! Mais ca fait de jolies formes après il faut dire.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

wolf note

Message par wolf note » ven. janv. 22, 2010 3:43 pm

La colophane trop vieille à laissé les huiles essencielles s´évaporer et est donc plus sèche et reste moins sur la mèche, elle tombe + rapidement sur l´instrument. Après combien de temps? cela dépend des marques, du climat.....

violoncella13

Message par violoncella13 » mar. janv. 26, 2010 6:44 am

Je ne sais pas non plus la quantité que je met sur mon archet mais j'en met au besoin et je dirais même assez souvent c'est temps si car elle est neuve :wink:

senga

Message par senga » jeu. janv. 28, 2010 4:26 pm

J'en mets des que je n'en vois plus deposee par l'archet sur les cordes.
J'ai l'impression que le son est meilleur avec BEAUCOUP de collophane, et c'est exclusivement de l'Hidersine que ma fille m'a rapportee de Montreal puisque je n'en trouve pas a Bangkok.

Répondre