Temps d'utilisation des cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Michelmmmm
Messages : 1
Enregistré le : dim. sept. 18, 2005 10:11 am

Temps d'utilisation des cordes

Message par Michelmmmm » dim. sept. 18, 2005 4:02 pm

Tous les combien de temps faut-il changer les cordes de violoncelle ?

J'ai lu qu'il fallait le faire tous les 6 mois.

Est-ce votre pratique? Quel votre retour d'expérience en la matière?

Merci.

Avatar du membre
Gillou
Messages : 72
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:41 am
Localisation : Lyon

Message par Gillou » dim. sept. 18, 2005 4:15 pm

Ca fait 12 ans que je n'ai pas changé les miennes :wink: et euh... je n'ai jamais envisagé de les changer.

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. sept. 18, 2005 5:11 pm

Alors le temps de changement des cordes est tres variable... mais 12ans, c un peu long de toutes facons ! lol En fait, le temps de changement depend d'une multitude de choses : le temps de travail, la qualite des cordes (cela varie meme d'une corde a l'autre de meme modele et de meme marque), le temps qu'il aura fait, le type d'oeuvres qui aura ete joue, le violoncelle...
En fait, quand on commence a jouer un petit peu, on sent quand une corde a besoin d'etre changee, elle se "vide" petit-a-petit. Habituellement, une corde de La se change bcp plus souvent qu'une corde de Do, ce qui est comprehensible. Personnellement, mais ce n'est en aucun cas une reference, pr les deux extremes, je garde ma corde de La environ 1 a 2 mois (la ca depend aussi si je mets une Larsen ou une Jargar) et ma corde de Do environ 1an, sachant que je suis au cnsm et donc que j'utilise mon cello de facon intensive.
Pour conclure, si ca fait 12 ans que tu n'as pas change de cordes, change-les, tu seras surpris de la difference... Bonne journee !

Di Steph
Messages : 17
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 9:30 pm
Localisation : Paris

Message par Di Steph » dim. sept. 18, 2005 6:08 pm

JBap a écrit :Personnellement, mais ce n'est en aucun cas une reference, pr les deux extremes, je garde ma corde de La environ 1 a 2 mois (la ca depend aussi si je mets une Larsen ou une Jargar)
Tiens, laquelle dure plus longtemps ?
Je trouve que mes Larsen ont pas une super espérance de vie...

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. sept. 19, 2005 12:33 am

Effectivement, la Larsen Soloist Edition dure bcp moins longtemps. Quant a la Jargar que j'utilise, elle n'est sortie qu'en Suede, elle s'appelle Jargar "Special", vaut un peu moins cher qu'une Larsen Soloist, est d'une qualite equivalente mais dure bcp plus longtemps ! J'ai egalement essaye Pirastro Eva Pirazzi, c pas mal...

Avatar du membre
Kritch
Messages : 42
Enregistré le : ven. avr. 15, 2005 3:15 pm
Localisation : dijon

Message par Kritch » dim. sept. 25, 2005 10:24 pm

bonjour!
j'ai justement commencé à m'intéresser à mes cordes; j'avais des spiroccores sur sol et do, et j'ai essayé aujourdhui même des larsen sur ces mêmes cordes (sol do donc).... c'est peut-être parce qu'elles sont neuves; mais je trouve ça hyper mettalique! aurais-je tord? en tout cas je me suis empressé de remmettre mes spiroccores, à la prise de son bien plus ronde....
pour la corde de ré, j'ai une "unicore" medium (ça vient des états unis); j'aime beaucoup mais je voudrais simplement savoir s'il faut que je la change. ça fait 5 mois que je l'ais; et je me demande si elle peut être usée au bout de ce temps, mais pour le moment je ne la trouve pas "vide".... est-ce que ça peut se voir visuellement si la corde se fait vieille?
sinon pour donner une idée de l'usure qu'il peut y avoir, je travail en gros 5h/jour. voilà!
pour la corde de la j'ai une simple jargar médium; la jargar "special" est-elle vraiment mieux? et si oui, on peut l'avoir à un prix "raisonnable"? (c-a-d pas trop au dessus de 25euros?)

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. sept. 26, 2005 6:10 pm

Bonjour Kritch ! Alors oui, des cordes neuves ont besoin d'un temps plus ou moins long pour se "faire" (2-3 jours environ, mais ca depend des cordes, qq fois moins qq fois plus, pr le Do par ex). Il se peut aussi que la sonorite "metallique" que tu entends soit la consequence du changement, ton oreille etant habituee a un son presque sourd de cordes vieilles, elle est forcement agressee par le son clair de cordes neuves... remets tes larsen, c'est moi qui te le dis (oui enfin c que moi hihi) ! Ceci dit, pour le do, ya une corde bien trippante : Wolfram (chez Dadario je crois) ! Le seul pb est qu'elle est tres chere (85euros environ), mais elle se garde tres longtemps. En ce qui concerne le Re, j'ai le meme type de corde. Vu que tu bosses pas mal, moi je la changerais, on se rend pas forcement compte qd une corde est usee... on ne s'en rend compte que qd on la change veritablement ! Visuellement, rien n'est flagrant. Le seul point a eventuellement regarder sont les points de tension (sillet, chevalet) et regarder l'etat d'usure de la corde a ces niveaux.
En ce qui concerne la Jarggar rouge, elle est bien et pas chere. La Special est je trouve significativement mieux, coute cher (30euros) et ne se trouve pas. Tu peux eventuellement demander a ton luthier d'en commander a la fabrique Jarggar en Suede... Voila ! A bientot !

gougi
Messages : 38
Enregistré le : dim. févr. 29, 2004 7:48 pm

Message par gougi » mer. sept. 28, 2005 7:42 am

D'une manière générale, le vieillissement d'un corde à âme métallique sera toujours plus rapide qu'une corde avec une âme en matériaux composite, synthétique ou organique (la soie et le boyau).
Le phénomène est la rouille, généré par l'acidité de la sueur des doigts, et l'humidité de l'air embiant.

Pour un musicien utilisant intensivement l'instrument la durée d'utilisation d'une corde est:

Ame métal + - 6 mois
Ame synthétique + 6 mois
Ame organique + - 2 ans

Dans les matériaux organiques, il faut distinguer le boyau et la soie.
Le boyau est extrèmement instable et cassant, ce qui signifie que la longévité de la corde est également liée à la résistance de la corde.
La soie est un matériau aussi stable que de l'acier, et dont la résistan,ce est plus importante que ce même acier.

Les cordes avec une âme en soie sont les cordes dont la solidité et la résistance sont les plus importantes.

Cordialement à vous,

Cordialement à vous,
Fabrice GOUGI
Maître Luthier d'Art

www.gougi.com

Avatar du membre
Kritch
Messages : 42
Enregistré le : ven. avr. 15, 2005 3:15 pm
Localisation : dijon

Message par Kritch » mar. oct. 11, 2005 12:24 pm

bonjour JBap! merci pour tes conseils!
visiblement je mettais trompé; j'avais déjà une larsen en corde de sol... c'est donc le fait quelle soit neuve qui lui donnait un son metallique! Pour la corde de Ré j'ai changé, et c'est bien au bout de deux trois jours que j'ai senti la corde "faite": c'est beaucoup mieux maintenant!
par contre là je me pose une question bien différente, une quinte juste sur les cordes de la/ré doit elle imposer d'avoir le doigt "incliné"? Je m'explique :wink: : mettons je joue la quinte sol/ré 1er doigt: est-ce que mon index peut être perpendiculaire à la touche? car en effet sur mon violoncelle, je suis obligé d'incliner le doigt (et alors par la même occasion le bras!), ce qui ne pose pas nécessairement de problème jusqu'à la 4ème position, mais une fois au pouce (et surtout dans l'extrême aigüe), je ressens des douleurs dans l'épaule qui à mon avis sont dûes au pouce lequel est tordu pour avoir la quinte juste... chose étonnante je n'ai pas à faire cette "manip' " sur les autres cordes!
en résumé, ma tension au niveau de l'épaule gauche peut elle venir d'une mauvaise position du pouce (laquelle m'est "imposé" pour louer juste!)? :?:
voili!! :wink:

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. oct. 11, 2005 3:41 pm

Salut Kritch ! Heureux d'avoir pu t'aider. Concernant l'inclinaison de ton index, elle est tout-a-fait normale, par contre les mysteres impenetrables de la physique sont tels que je ne sais pas pourquoi... Mais la tension de ton epaule n'est surement pas du a cela, sinon presque tous cellistes ne pourraient plus jouer ! lol Quand tu montes dans les positions du pouce, regarde-toi ds un miroir (ou demade a un autre celliste), je suis quasiment sur que plus tu vas haut plus tu leves et contractes ton epaule... Ceci dit, meme si en t'accordant bien cette inclinaison est excessive, j'ai recemment decouvert ici (je suis en echange aux usa) un remede de luthier qui, apparemment, marche : il faut lui demander de mettre une extention au sillet, par contre je ne me rappelle pas sur quelle corde, mais c'est sur une seule corde (probablement la plus aigue afin de "ramener" la quinte presque perpendiculaire. La encore, je suis totalement incapable de t'expliquer pourquoi ca marche, mais ca marche ! Voila... tiens-moi au courant.

Avatar du membre
Kritch
Messages : 42
Enregistré le : ven. avr. 15, 2005 3:15 pm
Localisation : dijon

Message par Kritch » mer. oct. 12, 2005 1:46 pm

salut et encore merci pour tous tes conseils: j'ai justement vu le luthier de mon patelin hier et il pense que rabaisser le chevalet pourrait régler le problème des quintes fausses... mais pour cela, il faut que j'en parle à "mon" luthier qui lui est à Mulhouse. bon (!), passé cela j'en reviens à mon problème de tension (que j'en ai trop marre!! :cry: ); vraiment je cherche, je suis devant une glace, j'essaye d'être le plus souple possible... mais rien n'y fais... en plus j'ai l'impression que ça me le faisait pas avant!
et puis pour l'histoire du pouce "de travers", si par exemple je passe d'une tierce fa, 2ème doigt/la, pouce (pouce installé à la quinte ré/la) à l'octave ré, pouce/ré, 3ème doigt); c'est nécesseraiment faux si donc je ne tourne pas légèrement le pouce!
enfin, si tu comprends pas ce charabia lol!, je peux te dire qu'en ce moment je bosse l'allegro de concert de Davidoff et que j'ai mal à l'épaule rapidement!! grrr...
alors bonne continuation à toi et encore merci pour tes conseils de "grand celliste du SUP' " lol!
:wink:

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. oct. 14, 2005 4:19 am

:lol: Je dois pas etre si grand celliste que ca puisque g du temps a perdre sur ce forum ! lol Alors g une solution a ton probleme : arrete de bosser cette piece de merde ! lol mais tu as pas un prof qui pourrait solutionnner ca ? tu bosses tout seul ? Moi comme ca, c difficile de te dire qqch... peut-etre que simplement, avec ce genre de piece, tu es en train de te muscler, et ca fait mal, forcement ! Je c pas... il te faut un prof je pense ou au moins qqn d'experimente qui pourrait te voir jouer et te dire ce qui, selon lui, ne va pas. Concernant le rabaissement du chevalet... je vois pas pourquoi ca changerait qqch, vu que je l'ai fait faire pas mal de fois et ca changeait rien aux quintes, mais je suis pas luthier. Tiens nous au courant. tcho !

Avatar du membre
octave
Messages : 505
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 2:23 pm
Localisation : Paris

Message par octave » ven. oct. 28, 2005 3:49 pm

Salut Kritch! J'ai eu le même problème de tension à l'épaule et dans tout le bras gauche d'ailleurs. Il s'est avéré que c'était tout simplement mes cordes qui étaient un peu hautes. Quand mon luthier a mesuré la hauteur il m'a dit que c'était la hauteur réglementaire mais ça dépend aussi de ta morphologie, de ta force, et aussi les garçons jouent avec des cordes plus hautes que les filles. On a enlevé 1mm environ sur mon chevalet et depuis je revis, les doubles cordes au pouce sont faisables! Bon courage pour l'allegro de concert, moi c'est pour bientôt au programme...

Avatar du membre
Kritch
Messages : 42
Enregistré le : ven. avr. 15, 2005 3:15 pm
Localisation : dijon

Message par Kritch » mer. nov. 16, 2005 1:37 pm

et bien tu avais raison Jb; c'est parce que je devais me muscler! mon prof me la dit (t'inquiète j'en ai même deux!); "c'est simplement parce que tu te mets à bosser"
donc ça va mieux (pour le moment...)... en tout cas je le joue en classe dans deux semaines ce Davidoff! alors... au boulot!

et bon courage à toi octave; dis toi pour commencer que ce n'est pas une pièce de me***! (sinon tu parts mal pour y arriver :wink: )

roberto
Messages : 23
Enregistré le : lun. févr. 16, 2004 3:55 pm

Message par roberto » sam. déc. 10, 2005 5:03 am

Moi perso je les change quand elles cassent ! Sauf quand je joue a Carnegie Hall... :lol:
C'est grave, docteur ?

Répondre