Heinrich Gill ou Jay Hayde?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
kentin

Heinrich Gill ou Jay Hayde?

Message par kentin » mer. mai 06, 2009 7:34 pm

Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum, je me présente rapidement : je suis étudiant et je pratique le violoncelle en amateur depuis 4 ans (j'entame tout juste mon 2nd cycle)...

J'ai dans l'idée de changer d'instrument. Mon luthier m'a proposé deux violoncelles dans mes prix : un Heinrich Gill (fabrication allemande) et un Jay Hayde (fabrication chinoise). Je les trouve tous les deux très bons (pour mon humble niveau de débutant), avec une petite préférence pour l'allemand.
Il me prête chacun d'eux pendant une semaine pour les essayer avec mon professeur.

Qu'en pensez-vous?
Votre avis m'intéresse!

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé dans un autre topic, j'ai pas eu le temps de chercher...

A bientôt

perrinou69

Re: Heinrich Gill ou Jay Hayde?

Message par perrinou69 » mer. mai 06, 2009 9:17 pm

J'ai envie de te répondre simplement : écoute ton coeur!
Quel est ton budget (si tu veux bien le donner?)

loulou35

Message par loulou35 » lun. mai 11, 2009 2:37 pm

Si ton cœur balance musicalement, ta conscience d'Européen peut te dicter ton choix, dans l'hypothèse où l'"Allemand" n'est pas fait en Chine.

L'expérience limitée que j'ai des instruments allemands est qu'ils sont parfois un peu plus durs à jouer, mais qu'ils offrent une palette sonore plus étendue que des instruments orientaux. Attention toutefois aux généralisations hâtives, c'est à toi de t'en rendre compte.

Très amicalement, je me permets par ailleurs de faire remarquer à tes jeunes années que l'on dit "je vous prie de m'excuser" plutôt que "je m'excuse" (s'excuser, c'est vraiment très facile), et que le site possède un moteur de recherche qui t'aurait confirmé en 3 secondes qu'aucun sujet ne réunissait les mots clés Gill et Hayde.

Windgassen

Message par Windgassen » lun. mai 11, 2009 4:07 pm

kentin a écrit :Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum, je me présente rapidement : je suis étudiant et je pratique le violoncelle en amateur depuis 4 ans (j'entame tout juste mon 2nd cycle)...

J'ai dans l'idée de changer d'instrument. Mon luthier m'a proposé deux violoncelles dans mes prix : un Heinrich Gill (fabrication allemande) et un Jay Hayde (fabrication chinoise). Je les trouve tous les deux très bons (pour mon humble niveau de débutant), avec une petite préférence pour l'allemand.
Il me prête chacun d'eux pendant une semaine pour les essayer avec mon professeur.

Qu'en pensez-vous?
Votre avis m'intéresse!

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé dans un autre topic, j'ai pas eu le temps de chercher...

A bientôt
J'avais le même choix! Gill fabrique en hongrie ou roumanie, je ne sais plus et termine chez eux en Allemagne.
Lequel est le plus industriel.. je pense que c'est peut être le Gill...
mais avant toute chose une histoire de goût:
j'avais trouvé le Gill très intéressant par sa puissance tyrès flatteuse et sa projection, mais beaucoup plus difficile à jouer (physiquement parlant).
j'avais aimé le son plus rond et la plus grande facilité de jeu du Jay Haide (à l'ancienne en l'occurence: petite différence de sonorité par rapport au classique), et sa patine.

J'ai donc acheté un Jay Haide... avec la bénédiction de ma prof qui ne connaissait ni les prix, ni les provenances des 2 instruments qu'elle a aussi essayé (et c'est elle qui m'a fait basculer vers le Jay Haide)

J'ai payé cet instrument 2900€ en février 2007 (pour ton info..) je crois qu'ils ont pris uun gros coup de hausse...

Si tu veux en savoir plus: à ta disposoition par MP
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Fabien34

Message par Fabien34 » dim. févr. 07, 2010 12:58 pm

Moi aussi j'ai choisi un violoncelle allemand.
Le son est beaucoup plus puissant que les violoncelles chinois que j'ai pu essayer, principalement les Jay Hayde. J'avoue que certains Jay Hayde ont également un son puissant (si prix entre 3000 et 3500 euros).

D'ailleurs, certains luthiers m'ont dit : je trouve les violoncelles Jay Hayde assez sonore mais un peu limite au niveau de la fabrication ( le bois n'est pas de
bonne qualité et ceci présente un problème dans la longévité de l'instrument)
.

Qu'en pensez-vous ?

philvan

Message par philvan » ven. mai 22, 2015 6:14 pm

Fabien34 a écrit :Moi aussi j'ai choisi un violoncelle allemand.
Le son est beaucoup plus puissant que les violoncelles chinois que j'ai pu essayer, principalement les Jay Hayde. J'avoue que certains Jay Hayde ont également un son puissant (si prix entre 3000 et 3500 euros).

D'ailleurs, certains luthiers m'ont dit : je trouve les violoncelles Jay Hayde assez sonore mais un peu limite au niveau de la fabrication ( le bois n'est pas de
bonne qualité et ceci présente un problème dans la longévité de l'instrument)
.

Qu'en pensez-vous ?
Oui, qu'en pensez-vous?

philvan

Message par philvan » lun. mai 25, 2015 7:34 pm

Personne n'a d'avis sur cette question?

Eloïse

Message par Eloïse » lun. mai 25, 2015 9:50 pm

Je possède un Jay Haide depuis plus de 5 ans. Il est effectivement puissant.
Je ne sais pas ce qu'il donnera dans 10 ans. Je ne pense pas que le bois soit de mauvaise qualité, je n'ai toujours eu que des retours positifs de la part des luthiers qui l'ont réglés.
Je fais toute confiance à M Macabrey qui me l'a commandé, réglé et vendu en 2009.
N'habitant plus Lyon, le luthier qui s'en occupe maintenant le trouve vraiment très bien.

Je l'adore mon petit violoncelle. Tant qu'il me fait vibrer...

philvan

Message par philvan » lun. mai 25, 2015 11:21 pm

Merci pour ton témoignage Eloise qui confirme ce que j'ai pu en lire jusqu'ici. J'envisage d'ici la fin de l'année le changement de mon cello actuel pour peut-être un Jay Haide dont les retours des musiciens semblent plutôt élogieux, de même que ceux concernant les Heinrich Gill.
D'où mon interrogation quant au meilleur choix entre les deux...

fsi49

Message par fsi49 » mar. mai 26, 2015 3:47 pm

J'ai eu l'occasion de tester un Heinrich Gill et 2 ou 3 Jay Hayde
C'est vrai que la puissance est là, et que ça fonctionne pas trop mal.
Entre les 2 ma préférence allait au Heinrich Gill.
Mon choix s'était finalement porté sur un violoncelle de fabrication artisanale française (luthier Gilbert Bordes) où, au delà de la puissance dont il est question dans ce sujet, c'est surtout au niveau du timbre que ça n'a rien à voir.
Et pour un budget guère plus élevé qu'un H.Gill ou un J.Hayde (tout dépend du modèle choisi)
Et surtout de fabrication artisanale, un instrument vraiment personnel
Un vrai made in France !

demoiselle

Message par demoiselle » mar. mai 26, 2015 5:03 pm

fsi49 a écrit :Mon choix s'était finalement porté sur un violoncelle de fabrication artisanale française (luthier Gilbert Bordes) où, au delà de la puissance dont il est question dans ce sujet, c'est surtout au niveau du timbre que ça n'a rien à voir.
Et pour un budget guère plus élevé qu'un H.Gill ou un J.Hayde (tout dépend du modèle choisi)
Et surtout de fabrication artisanale, un instrument vraiment personnel
Un vrai made in France !
D'ailleurs, il y en a un en vente ! -> viewtopic.php?f=9&t=12573&start=45#p172654

Windgassen

Message par Windgassen » mar. mai 26, 2015 5:10 pm

Un luthier français qui fabriquerait un violoncelle au prix d'un jay haide???
Il faut environ 300 heures pour fabriquer un violoncelle artisanal.
Au minimum le luthier ne peut vendre ses heures moins de 30 euros!
Alors avec le bois, les cordes, etc.... à moins de 10000 euros c'est du genre impossible!
Un jay haide coûte environ 3500 euros

Mais s'ilfait fabriquer en Chine et monte chez lui... mais en aucun cas, c'est un instrument artisanal français..

désolé de vous décevoir !
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen

fsi49

Message par fsi49 » mar. mai 26, 2015 6:32 pm

Windgassen a écrit : à moins de 10000 euros c'est du genre impossible!
Ben si
Windgassen a écrit :Un jay haide coûte environ 3500 euros
Je n'ai pas parlé de 3500 euros, mais d'un prix un peu plus élevé tout en restant très raisonnable (le prix est indiqué dans l'annonce relayée par Demoiselle)
Windgassen a écrit :Mais s'il fait fabriquer en Chine et monte chez lui... mais en aucun cas, c'est un instrument artisanal français..
Comment osez-vous faire de telles affirmations ??? encore faudrait-il pouvoir les prouver ...

Mon violoncelle est bien un violoncelle artisanal français entièrement fabriqué par mon luthier dans son atelier, et cela je peux très facilement le démontrer (visites, photos, ...)
Modifié en dernier par fsi49 le jeu. mai 28, 2015 5:22 pm, modifié 1 fois.

fsi49

Message par fsi49 » mar. mai 26, 2015 6:38 pm

Je trouve tout de même incroyable qu'en répondant à une simple question "Heinrich Gill ou Jay Hayde" à laquelle j'ai répondu "Heinrich Gill" en complétant mon propos d'un avis sur un violoncelle artisanal français (choix qui mérite au moins d'être considéré), un forumiste puisse se permettre de tels propos diffamatoires sur un luthier qu'il ne connaît pas.

Que font les modérateurs ?
Modifié en dernier par fsi49 le jeu. mai 28, 2015 5:22 pm, modifié 1 fois.

Windgassen

Message par Windgassen » mar. mai 26, 2015 6:47 pm

je ne dis pas qu'il fait forcément fabriquer en Chine...mais que c'st une hypothèse qui peut expliquer le prix et à 4500 euros (j'ai vu l'annonce!) Il "se paye" environ 10 euros de l'heure !!
Ce n'est pas réaliste, ou alors, c'est pour la gloire !

Ce qui n'empêche pas que ses instruments puissent être de qualité....

Gill ne fabrique pas, il fait travailler sur des machines le bois dans les pays de l'Est.

Ce qui lui permet d'offrir une excellent rapport qualité prix!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen

Répondre