Caractéristiques physiques du violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
loulou35

Re: Caractéristiques physiques du violoncelle

Message par loulou35 » jeu. févr. 26, 2009 5:43 pm

H_Duprat a écrit :Mais une question se pose (avis aux physiciens/ingénieurs) : le modèle de Raman pour les cordes frottées + les figures de Chladni, le tout en 10 minutes, ça risque de pas tenir, si ? :?
Pour les figures de Chladni, il vaut mieux poster sur un forum de guitaristes, qui disposent d'un fond et d'une table plates. Depuis le bon vieux Chadli, la technologie a fait quelques progrès et on sait localiser sans trop de difficultés les nœuds de vibration d'une table non plate, de même qu'on sait mesurer les amplitudes de variation en tous points d'une table.

Pour Raman, évidemment, ça demande un peu plus de temps :D

Vivacello

Message par Vivacello » ven. févr. 27, 2009 12:51 am

Bonsoir à tous,

Trois précisions :

Faites peser vos cordes chez un pharmacien, il dispose de trébuchets bien plus précis qu'un pèse-lettres.

Appliquez la formule de physicien à au moins deux fois les quatre cordes (la ré sol do) d'une même marque et comparez le résultat du calcul.

Quel est le physicien qui a établi cette formule, à quelle époque.... et avec quelles cordes (boyaux ou autres...?)
Je suppose qu'il faut ajouter un paramètre propre à chaque nature de matériau....Seules des séries d'expériences répétitives par matériau pourraient déterminer des pararmètres. et dans une fourchette plus ou moins étendue.

Voilà pourquoi la formule ne paraît vous satisfaire.

cellotonic

Message par cellotonic » ven. févr. 27, 2009 6:43 am

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 5:25 am, modifié 1 fois.

Acer et Picea

Message par Acer et Picea » sam. févr. 28, 2009 1:32 pm

Vivacello a écrit :Bonsoir à tous, (...)

Quel est le physicien qui a établi cette formule, à quelle époque.... et avec quelles cordes (boyaux ou autres...?)
Je suppose qu'il faut ajouter un paramètre propre à chaque nature de matériau....Seules des séries d'expériences répétitives par matériau pourraient déterminer des pararmètres. et dans une fourchette plus ou moins étendue.
(...)
La formule est dite de Taylor, et reste valable pour des cordes acier ou boyau (dixit Leipp)
Je m'interroge sur les cordes composites... cela dit, il ne s'agit là que d'un mode vibratoire, il en existe d'autres, longitudinal, torsion, d'octave etc...

voici.
L'essentiel se voit avec le coeur, mais comment voire le superflu ?

Répondre