Caractéristiques physiques du violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
H_Duprat

Caractéristiques physiques du violoncelle

Message par H_Duprat » sam. févr. 21, 2009 10:19 pm

Bonjour,

Je prépare en ce moment un exposé sur le violoncelle dans le cadre de mes études en prépa. J'ai cherché pas mal de temps et je n'ai rien trouvé sur un certain point :
Savez-vous à combien est estimée (en ordre de grandeur) la masse linéique (masse par unité de longueur) de chaque corde d'un violoncelle entier ?
J'espère ne pas vous ennuyer avec mes aspects scientifiques du violoncelle, instrument très intéressant à étudier mais plus plaisant à jouer. :)

Merci d'avance.

Domino

Re: Caractéristiques physiques du violoncelle

Message par Domino » dim. févr. 22, 2009 5:32 pm

Petit MP!

H_Duprat

Message par H_Duprat » mer. févr. 25, 2009 10:31 pm

Peut-être est-il plus simple de trouver la tension moyenne des cordes d'un violoncelle. J'ai déjà lu sur ce forum que la tension sur toutes les cordes était de l'ordre de 45 kg, autrement dit 440 N. Quelqu'un peut-il me le confirmer ou apporter une correction ?

J'ai failli oublier :
Domino --> Merci mais la masse linéique que j'ai trouvée avec une tension de 45 kg ne correspond pas : au lieu de 11 g/m je trouve 24 g/m :?
buxus --> Je vais appeler le plus vite possible, merci.

sinonx

Message par sinonx » mer. févr. 25, 2009 10:37 pm

je n'ai pas de réponse à ta question, mais ceci peut t'intéresser:
http://www.encyclocello.org/dossiers/ac ... stique.pdf

H_Duprat

Message par H_Duprat » mer. févr. 25, 2009 10:45 pm

Malheureusement, j'ai déjà lu ce texte, et il ne m'apporte pas de réponse, mais merci quand même. :wink:

J'ai cherché un peu partout sur Internet et pour tous les modèles de corde il est indiqué "tension faible/moyenne/forte". Néanmoins je n'ai trouvé nulle part les intervalles de tension correspondant à ces qualificatifs...

cellotonic

Message par cellotonic » mer. févr. 25, 2009 11:17 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 5:25 am, modifié 3 fois.

H_Duprat

Message par H_Duprat » mer. févr. 25, 2009 11:29 pm

Pourtant tension et masse linéique sont liées par une formule : µ = T/(4L²f²) où µ est la masse linéique.

Pouvez-vous m'indiquer les noms des fabricants de cordes les plus courants ? Il faut dire que je n'ai jamais changé les cordes de mon violoncelle et que de ce fait je ne me suis jamais intéressé aux "marques" :D

cellotonic

Message par cellotonic » mer. févr. 25, 2009 11:38 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 5:26 am, modifié 1 fois.

phil

Message par phil » jeu. févr. 26, 2009 8:43 am

H_Duprat a écrit :Peut-être est-il plus simple de trouver la tension moyenne des cordes d'un violoncelle. J'ai déjà lu sur ce forum que la tension sur toutes les cordes était de l'ordre de 45 kg, autrement dit 440 N. Quelqu'un peut-il me le confirmer ou apporter une correction ?

J'ai failli oublier :
Domino --> Merci mais la masse linéique que j'ai trouvée avec une tension de 45 kg ne correspond pas : au lieu de 11 g/m je trouve 24 g/m :?
buxus --> Je vais appeler le plus vite possible, merci.
en moyenne la tension est entre 30 et 38 livres donc plutôt 15 kg et 20kg, ce qui explique sûrement ton facteur deux
voici un site qui donne quelques valeurs
http://www.rdebey.com/string_tension.htm

Acer et Picea

Message par Acer et Picea » jeu. févr. 26, 2009 10:50 am

[quote="H_Duprat"]Pourtant tension et masse linéique sont liées par une formule : µ = T/(4L²f²) où µ est la masse linéique.

Curieux, j'ai un peu de peine avec les sciences :wink: mais voici ce que je trouve dans "Acoustique et musique", Emile Leipp, editions Masson 1980:

Fréquence de vibration transversale ft= 1/2L x racine de T/m où L est la longueur, T la tension totale et m la masse linéique
(désolé pour le mode d'écriture, j'ai bien précisé que j'avais de la peine)
Quoi qu'il en soit, et en tant qu'élève de prépa, je suppose que tu devrais pouvoir conceptualiser que masse linéique et tension ne sauraient être liés qu'en rapport avec la fréquence obtenue! Boulanger est un métier très agréable, y as tu déjà songé ? :wink: je galège...
Mon conseil: prends ton cello comme un banc d'esai, pèse les cordes (gratuit avec un gentil sourire chez ta boulangère préférée), calcules en la masse linéique, et calcules les différentes tensions obtenues en fonction des fréquences mesurées (avec ton accordeur et un tableau de fréquences (http://musiweb.free.fr/tableaux/tableau ... _hertz.htm)
Et si tu veux aller plus loin, trouves le bouquin précité, ou vogue de sites en sites (attention, maitrise de l'anglais souhaitée) en passant par http://www.schleske.de/en/our-research/ ... stics.html

Bon courage
L'essentiel se voit avec le coeur, mais comment voire le superflu ?

loulou35

Message par loulou35 » jeu. févr. 26, 2009 12:03 pm

Les formules citées ci-dessus ne doivent pas être admises comme telles par un élève de prépa raisonnablement doué, mais démontrées et comprises au sens physique du terme (pourquoi telle grandeur fait évoluer le résultat en quel sens). Désolé si je fais un peu prof, mais un ingénieur doit se poser quelques questions basiques avant d'utiliser une équation lorsque derrière des investissements lourds, ou la stabilité de systèmes de production ou de sécurité sont en jeu. Laissons aux financiers le soin d'appliquer des formules sans les comprendre :fire:

Maintenant, si on veut dépasser le stade du B A BA des formules étudiées ci-dessus, il est très certainement intéressant de se demander quelles sont les limites du modèle homogène de la corde, nos cordes n'étant bien entendu pas homogènes avec leur âme et leur filature. il est évident que les fabricants de cordes ont tous bossé dessus, reste à savoir leur bonne volonté à divulguer les résulats de leurs travaux.

phil

Message par phil » jeu. févr. 26, 2009 1:55 pm

loulou35 a écrit :Les formules citées ci-dessus ne doivent pas être admises comme telles par un élève de prépa raisonnablement doué, mais démontrées et comprises au sens physique du terme (pourquoi telle grandeur fait évoluer le résultat en quel sens). Désolé si je fais un peu prof, mais un ingénieur doit se poser quelques questions basiques avant d'utiliser une équation lorsque derrière des investissements lourds, ou la stabilité de systèmes de production ou de sécurité sont en jeu. Laissons aux financiers le soin d'appliquer des formules sans les comprendre :fire:

Maintenant, si on veut dépasser le stade du B A BA des formules étudiées ci-dessus, il est très certainement intéressant de se demander quelles sont les limites du modèle homogène de la corde, nos cordes n'étant bien entendu pas homogènes avec leur âme et leur filature. il est évident que les fabricants de cordes ont tous bossé dessus, reste à savoir leur bonne volonté à divulguer les résulats de leurs travaux.
loulou,
Pas d'accord, ce n'est pas parce que tu es ingénieur ou en prépa ou autre, que tu dois tout redémontrer, sinon faudrait utiliser des calculs abinitio, ou des simulations basées sur les éléments ou les différences finies, et quel maillage quelle forme,......j'arrête le jargon volontairement démonstratif (qui est souvent celui des ingénieurs) car on n'en sort plus :D
moi j'opte pour l'utilisation de formules simples (en comprenant le sens des paramètres, et le domaine de validité de la formule).
je préfère dire en première approximation, telle formule donne telle tendance, et d'ailleurs une corde métallique peut être considérée comme plutôt homogène (comme prem approx) ça n'est pas le cas d'une corde en boyau .....
parcontre je te rejoins, les constructeurs communiquent les caractéristiques de leurs cordes si tu es poli: j'avais obtenu la tension des evah pirazzi par mail.
Et puis H_Duprat, c'est ton exposé, tu fais ce que tu veux :wink:

Acer et Picea

Message par Acer et Picea » jeu. févr. 26, 2009 4:08 pm

loulou35 a écrit :Les formules citées ci-dessus ne doivent pas être admises comme telles par un élève de prépa raisonnablement doué, mais démontrées et comprises au sens physique du terme (pourquoi telle grandeur fait évoluer le résultat en quel sens). Désolé si je fais un peu prof, mais un ingénieur doit se poser quelques questions basiques avant d'utiliser une équation lorsque derrière des investissements lourds, ou la stabilité de systèmes de production ou de sécurité sont en jeu. Laissons aux financiers le soin d'appliquer des formules sans les comprendre :fire:

Me suis je planté ? :oops:
J'avais pourtant le sentiment que ce que j'avançais avait sa cohérence...
M'enfin, les subtilités des cordes, et pourquoi pas le régime alimentaire du cheval dont on a utilisé le crin ? :wink:
Mister Duprat me semble vouloir comprendre les basiques de statique et de dynamique de notre ami cello, n'est ce pas ?
Bon, je retourne à mes jouets...
L'essentiel se voit avec le coeur, mais comment voire le superflu ?

H_Duprat

Message par H_Duprat » jeu. févr. 26, 2009 5:11 pm

Acer et Picea a écrit :Quoi qu'il en soit, et en tant qu'élève de prépa, je suppose que tu devrais pouvoir conceptualiser que masse linéique et tension ne sauraient être liés qu'en rapport avec la fréquence obtenue!
Il n'y a pas de problème de ce côté-là, puisque je connais les fréquences fondamentales de chaque corde de violoncelle (en particulier le la3 à 220 Hz) :wink:
Acer et Picea a écrit :Boulanger est un métier très agréable, y as tu déjà songé ?
Oui, et je laisse ce métier à ceux qui en ont la vocation, je ferais un très mauvais boulanger :lol:
phil a écrit :en moyenne la tension est entre 30 et 38 livres donc plutôt 15 kg et 20kg, ce qui explique sûrement ton facteur deux
voici un site qui donne quelques valeurs
http://www.rdebey.com/string_tension.htm
Merci bien :)
loulou35 a écrit :Les formules citées ci-dessus ne doivent pas être admises comme telles par un élève de prépa raisonnablement doué, mais démontrées et comprises au sens physique du terme (pourquoi telle grandeur fait évoluer le résultat en quel sens).
Pas de problème à ce niveau-là, je préférais juste éviter d'envoyer toute la démonstration sur ce forum :D

En tout cas, j'avais juste besoin de la masse linéique ou de la tension dans le seul but d'une application numérique, maintenant que j'ai trouvé la valeur de tension, le reste ne devrait plus trop me poser de problèmes.

Mais une question se pose (avis aux physiciens/ingénieurs) : le modèle de Raman pour les cordes frottées + les figures de Chladni, le tout en 10 minutes, ça risque de pas tenir, si ? :?

l'haitien

Message par l'haitien » jeu. févr. 26, 2009 5:16 pm

H_Duprat a écrit : Mais une question se pose (avis aux physiciens/ingénieurs) : le modèle de Raman pour les cordes frottées + les figures de Chladni, le tout en 10 minutes, ça risque de pas tenir, si ? :?
ça dépend de ta bande passante... ton débit binaire quoi...
"Man muß noch Chaos in sich haben, um einen tanzenden Stern gebären zu können"

Répondre