quel métronome ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
LaCordeSensible

quel métronome ?

Message par LaCordeSensible » jeu. juil. 10, 2008 9:18 pm

Je cherche à changer de métronome !
Le mien n'est pas régulier, (merci à mes chats dont les maladresses pourraient gravement compromettre ma carrière de soliste-dans-mon-salon :) ) (et dans ceux des autres ! :D )

Sérieusement, lequel avez-vous et/ou lequel me conseilleriez-vous ?

J'en cherche un électronique car je n'ai plus confiance dans la mécanique (ni en mes chats). Il y a tellement de models aux performances diverses que, noyée dans les pages internet sur le sujet, je ne sais plus trop. :roll:
Vos commentaires me seraient d'une grande aide. Quelles fonctionnalités trouvez-vous géniales ou vous aident, lesquels ont un son crispant (super important ça !), dites-moi tout ! :lol:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

cel47

Re: quel métronome ?

Message par cel47 » jeu. juil. 10, 2008 9:58 pm

A la maison on a une KORG.... c'est un modèle de base acheté dans la boutique à musique du village !
il fonctionne très bien... ça fait un moment maintenant que nous l'avons...c'est pas très cher en plus,
mais je me souviens plus du prix exacte :oops: environ 25 euros je crois
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

sinonx

Message par sinonx » ven. juil. 11, 2008 9:03 am

http://guitare.playback.fr/boss-db-30-7007.html

moi j'ai celui là.
je le trouve bien. en résumé touche "start/mute" comme tout les métronome electronique je pense. possibilité de brancher un casque. fonction "tap tempo", c'est à dire qu'on tape soit même le tempo que l'on désire sur la touche.
après pour le son, moi je le trouve moins désagréable que la plupart des métronomes mais certaines personnes trouvent le son pas génial.

loulou35

Message par loulou35 » ven. juil. 11, 2008 11:56 am

Essaye de prendre quelque chose qui tient (de manière suffisamment stable) sur ton pupitre, ça évite de se contorsionner avec le biniou entre les pattes pour atteindre le sol ou une hypothétique table. Et puis quand tu joues fortissimo et que le niveau sonore du métronome ne suit pas, il te reste le visuel sans trop déplacer le regard entre partition et métronome.

baralagachon

Message par baralagachon » ven. juil. 11, 2008 11:59 am

j'ai aussi un KORG : http://www.metronomes.net/KorgMa30Metronome.htm

Image

plutot bien, je n'ai pas de reproche à lui faire, et de plus il est pas très cher

le battement est affiché par l'aiguille de l'écran et le bip bip suit le mouvement. comme un métronome quoi !

on peut régler le volume, choisir la mesure (4/4 3/4 ...) ce qui fait qu'il marque avec un son différent le battement et le début de la mesure : Battement de 0 à 7 à la noire, à la double ou triple croche et divers battements en triolet.
on peut aussi brancher un casque et il y a aussi la fonction 'tap tempo'

il propose aussi douze notes de tonalité de référence de C4 à B4, mais ça ne remplace pas un accordeur. ceci dit ça peut être pratique si l'accordeur tombe en panne de piles, ou pour dépanner.

voilà :D
Schopenhauer voyait comme seule échappatoire de l'homme à sa condition misérablement humaine, la contemplation orgasmique de la nature. (Je schématise, et je n'ai jamais lu Schopenhauer).

cel47

Message par cel47 » ven. juil. 11, 2008 7:33 pm

Oui c'est celui là le notre aussi :lol:
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » ven. juil. 11, 2008 8:52 pm

:) merci de vos témoignages !

Alors, le KORG MA30 est un produit qui a l'air très populaire et facile d'utilisation mais alors... :roll: je déteste le son du bip... il me crispe :? donc il était déjà rayé dans ma liste...

Le Boss DB-30 est sur ma liste mais je n'ai pas eut l'occasion de l'entendre encore... qu'est-ce-qu'il aurait de " pas génial " ce son, sinonx ? Parce que pour le reste il a l'air complet dans ses fonctions.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

sinonx

Message par sinonx » ven. juil. 11, 2008 10:10 pm

LaCordeSensible a écrit ::) merci de vos témoignages !

Alors, le KORG MA30 est un produit qui a l'air très populaire et facile d'utilisation mais alors... :roll: je déteste le son du bip... il me crispe :? donc il était déjà rayé dans ma liste...

Le Boss DB-30 est sur ma liste mais je n'ai pas eut l'occasion de l'entendre encore... qu'est-ce-qu'il aurait de " pas génial " ce son, sinonx ? Parce que pour le reste il a l'air complet dans ses fonctions.
ben moi le son je le trouve pas mal du tout par rapport aux autres métronomes que j'ai entendu, mais j'ai lu sur certain forum qu'il y avait des gens qui n'aimaient pas le son: http://metronome.boss.audiofanzine.com/ ... onome.html
moi perso, je trouve ce métronome très bien sous tout rapport.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. juil. 12, 2008 8:03 am

les fonctions sont séduisantes, oui ! mais les avis sont très partagés quant au son... et ça m'embête...

Du même fabriquant, le BOSS DB-60 à l'air bien. La possibilité de pouvoir combiner des types de mesures différentes est intéressante.
Le Cherub nous promet d'acquérir l'oreille absolue ! :) mais aucun avis nullepart...
Le KORG TM40 présente l'intéret de pouvoir jumeler la fonction métronome avec celle de l'accordeur.

Et sinon, vous autres ! lequel utilisez-vous ?

cellotonic

Message par cellotonic » sam. juil. 12, 2008 8:51 am

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 2:31 pm, modifié 2 fois.

lolec

Message par lolec » sam. juil. 12, 2008 8:56 am

moi j'ai le TM40 de korg c'est pas mal en plus on peut moduler le volume du tic tac !!ouf!
et en plus il marque les tmeps fort l'accordeur fait le 415 416 417.......
mais bon comme me dit toujours ma prof le métronome c'est juste un indicateur de vitesse après il faut s'en imprégner.
donc le mien ne fonction que pour ca!!
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. juil. 12, 2008 9:13 am

cellotonic a écrit :Matrix MR 500 (son TAC TAC comme les anciens métronomes) rustique au son très net
il a un son très bien celui-ci ! je dirais plus " poc poc poc poc poc " :wink:
lolec a écrit :mais bon comme me dit toujours ma prof le métronome c'est juste un indicateur de vitesse après il faut s'en imprégner.
donc le mien ne fonction que pour ca!!
moi je l'utilise tout le temps que je travaille car, emportée par une mélodie il m'arrive de ralentir ou d'accélérer...! :? d'où l'importance d'un son agréable. Ce n'est que lorsque le rythme est bien installé que je joue sans. Et en comptant, en subdivisant ! :mrgreen: " un truc de malade " mais passionant !

cellotonic

Message par cellotonic » sam. juil. 12, 2008 9:26 am

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 2:31 pm, modifié 1 fois.

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. juil. 12, 2008 12:52 pm

LaCordeSensible a écrit :Du même fabriquant, le BOSS DB-60 à l'air bien. La possibilité de pouvoir combiner des types de mesures différentes est intéressante.
Alors ca, le jour ou tu as besoin de cette fonction, t m'appelles !
Non le trucs qu'il faut verifier sur un metronome selon moi, c'est jusqu'a combien il descend. Important pour travailler avec un beat par mesure.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. juil. 12, 2008 3:11 pm

JBap a écrit :Alors ca, le jour ou tu as besoin de cette fonction, t m'appelles !
:D en fait, j'ai déjà eut le cas où je n'arrivais pas à me mettre dans l'oreille l'enchainement de différents rythmes mais... c'était il y a longtemps... :oops:
je prend note de ton avis, merci !

Répondre