qui connait "le grenier à musique" sur ebay?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
cedricm
Messages : 451
Enregistré le : mer. mai 26, 2010 1:43 pm
Localisation : grand nord.... LILLE
Contact :

Re: qui connait "le grenier à musique" sur ebay?

Message par cedricm » mer. janv. 26, 2011 9:56 pm

jouer 1000 euros mini à la roulette "internet" quand même.....

mettre 200/400 euros sur un cello d'ebay.de et prévoir de remettre soit même chevalet/ame etc.... (tout ce qui aime DHL) à la rigueur,

au pire si le son t'est insupportable.......

mais pour 1000 euros, tu as les ptites annonces, les celli des "élèves" et surement des celli chez ton luthier à ESSAYER et à choisir calmement


1000 euros c'est déjà une belle somme , mine de rien, qui permet avec patience de se faire "plaisir"... bon certains vont surement rire mais....
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar du membre
bouledeneige
Messages : 6
Enregistré le : mar. janv. 25, 2011 8:00 pm
Localisation : Gap

Re: qui connait "le grenier à musique" sur ebay?

Message par bouledeneige » mer. janv. 26, 2011 11:23 pm

Vos réflexions sont sages...
C'est la complexité des recherches, l'inexpérience et la frustration qui me font agir et foncer tête baissée...
internet paraît être une solution simple... je n'est jamais eu de problème en achetant sur le net, je n'ai jamais pris de gros risque non plus, mais c'est vrai que 1000 euros c'est une somme ! j'ai du avoir une amnésie permissive...

Bref merci je retourne à mes réflexions,
mais j'aime bien l'idée d'un instrument de base à faire évoluer...

Je vous tiens au courant.
merci à tous

La bouscarlo
Messages : 310
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 7:37 pm
Localisation : Entre Sorgue et Durance

Re: qui connait "le grenier à musique" sur ebay?

Message par La bouscarlo » jeu. janv. 27, 2011 1:06 am

bouledeneige a écrit : internet paraît être une solution simple... je n'est jamais eu de problème en achetant sur le net,
moi non plus je n'ai jamais eu de problème en achetant sur le net, mais un violoncelle il vaut quand même mieux le voir et l'entendre avant de l'acheter, sauf à avoir un certain goût du risque. :wink:
Tu t'apprêtes à faire un investissement pour plusieurs années peut-être, il vaut mieux prendre le temps nécessaire sans te précipiter. :)

Len
Messages : 4
Enregistré le : sam. sept. 24, 2011 11:59 pm

Re: qui connait "le grenier à musique" sur ebay?

Message par Len » dim. oct. 02, 2011 3:29 pm

Sujet intéressant que ces boutiques ebay ou autres achats en ligne ! Du coup je le relance :P (et mon post risque d'être un peu long, je m'en excuse d'avance !)

J'ai lu pas mal de topics ici concernant l'achat d'un premier violoncelle, le prix, la qualité par rapport au prix, le pourquoi du prix, les questions du type "est-il possible de trouver un violoncelle pas cher mais de qualité suffisante pour un débutant", etc. J'avoue que j'aurais aimé trouvé une sorte de "guide d'achat" sur ce forum, en topic épinglé, pour que toute personne débutante (comme moi :P) arrivant ici sache tout de suite où trouver de bons conseils sans avoir à chercher dans les nombreux topics de ce super forum !

J'avoue que je lis vos messages avec grande attention. La plupart d'entre vous semblent être de plutôt bons connaisseurs en ce qui concerne l'achat d'un violoncelle, la qualité requise, etc. Vous pratiquez le violoncelle depuis plusieurs années, vous connaissez l'instrument suffisamment pour conseiller les nouveaux venus.

Maintenant, je me pose quand même la question du prix, chose devant laquelle nous sommes tous très inégaux. Je ne peux sincèrement pas me payer un instrument à plus de 500 euros grand, grand maximum. Quand je vois que la plupart d'entre vous parlent de 1500 euros pour un prix raisonnable... Alors oui, je pense sans doute que c'est un prix raisonnable pour un bon instrument de base mais quand on ne peut pas du tout faire ce genre de dépense, ni même en plusieurs paiements...
Là je pense profiter de mon anniversaire arrivant pour me faire aider pour un achat mais comme je le disais, 500 euros grand maximum. Je vais commencer le violoncelle, et si d'abord j'ai pensé à la location, après calcul c'est un peu de l'argent "perdu" sans compter qu'au moindre accident, la caution peut s'envoler, et je me retrouve avec l'argent de la location en moins, la caution en moins et sans instrument. En gros, je peux très bien perdre plus de 600 euros dans un instrument que je n'aurai même pas à faire réparer...

Alors oui, je pense acheter sur Internet, parce que c'est beaucoup moins cher, tout en sachant que je prends un énorme risque (gloups !). Ca m'ennuie parce que j'aimerais avoir un bon petit instrument de base, entrée de gamme mais suffisamment bon pour ne pas commencer à jouer sur n'importe quoi. Mais financièrement, je ne peux pas me payer ce luxe.
J'ai lu plus haut dans ce topic qu'acheter un violoncelle sur ebay.de pouvait passer "à la rigueur". Pourquoi ? Quelle est la différence entre un violoncelle acheté sur ebay.de et un violoncelle acheté sur ebay.fr ? Ou .co.uk ? Les vendeurs ne sont pas limités à un pays, donc le ebay sur lequel on l'achète n'a limite rien à voir avec la qualité...

Je prends un exemple. J'ai trouvé sur ebay.fr un violoncelle qui me plaît beaucoup, qui vient d'Allemagne. Alors, arnaque ? Il est à 369 euros (sans les frais de port).

Description de l'instrument (vraie ou pas...) :
Violoncelle 4/4 neuve avec touche d´ébene et une grande housse, 4 tendeurs a reglage fin et un archet.
Ce violoncelle est de bonne qualité et a une jolie couleur légerement flammée.
Cet instrument est idéal pour un débutant et pour un joueur confirmé.
Un instrument super pour un petit prix
La garantie s´eleve de deux ans!!

IMPORTANT: L´INSTRUMENT EST REGLÉ ET PRÉPARÉ PAR NOTRE ATELIER. IL SE TROUVE D´UN ÉTAT PARFAIT!!
Difficile pour un débutant de s'offrir un plaisir tel qu'un instrument de musique quand il n'y connaît rien et qu'il n'a pas de moyens suffisants pour s'assurer d'un minimum de qualité !
Aller chez un luthier pour essayer un instrument ? Oui, l'essayer comme un vêtement sans doute car ne sachant pas encore en jouer, on pourrait me conseiller n'importe quoi, je ne saurais pas faire la différence (pas encore :P). Sans compter que chez un luthier, les prix, c'est totalement autre chose pour, si ça se trouve, un violoncelle de même qualité qu'un que j'aurais acheté sur Interne (argument plus que discutable, j'en conviens ;) ).

Bien sûr, avant de me décider, je regarde toujours les commentaires, j'ai d'ailleurs évincé une boutique ebay de ma liste de potentiels vendeurs grâce à une personne ayant acheté un violoncelle chez eux qui j'ai contactée. Au bout d'à peine quelques utilisations, l'instrument a dû subir des réparations et modifications à hauteur de 210 euros, en marge des presque 400 euros d'achat... Forcément, ça refroidit ! Mais je pèse beaucoup le pour et le contre d'un achat en ligne, et le pour est incontestablement le budget.

N'y-a-t'il donc AUCUN violoncelles à prix "bas" pour une qualité acceptable en tant que débutant ? Doit-on forcément débourser un minimum de 800-1000 euros pour un violoncelle ? Si à ce prix-là ce sont de "bons" instruments, j'aimerais pouvoir acheter un violoncelle plus bas de gamme sur lequel je me ferai la main pour un prix plutôt bas avant d'en acheter un de meilleure qualité (un jour, j'espère !!) :)

Leezie

Re: qui connait "le grenier à musique" sur ebay?

Message par Leezie » dim. oct. 02, 2011 4:21 pm

Salut, Len, je comprends parfaitement ton problème, les instruments coûtent très très cher, et c'est cher de faire de la musique, quel que soit l'instrument, un peu plus pour certains que pour d'autres. Et c'est pour ça qu'il faudrait que se développent des prêts d'instruments, et c'est pour ça aussi qu'il y a la location.
A mon avis, pour ton cas, la location est la solution. Comme ça tu ne prendras pas trop de risques, et dans un moment, quand tu seras vraiment sûr que tu veux continuer, eh bien là tu auras peut-être un peu plus d'argnet.

Et des spécialistes, de toute façon, répondront mieux que moi ici.

Mais je voudrais juste faire une remarque sur notre façon de procéder en occident. On veut toujours acquérir des objets au prix le plus bas possible, mais est-ce qu'on se demande ce que ça veut dire précisément? par exemple, un violoncelle. Combien d'heures pour le fabriquer? j'en sais rien, mais sûrement plusieurs centaines. Combien d'euros par heure es-tu prêt à payer l'artisan qui fabrique l'instrument que tu vas acheter?

Mettons qu'il en faille 300, d'heures. Tu veux payer ton instrument environ 500 euros, ce qui veut dire que pas plus de 300 euros seront consacrés à la fabrication (le reste : bois, archet, matériel divers etc.). Donc, un euro de l'heure. Et là on ne compte pas, bien sûr, l'assurance maladie, la retraite etc. Donc cinquante centimes de l'heure.
Résultat : comment que tu te tournes, chaque fois que tu achètes un objet compliqué à un prix bas, ça veut dire qu'à un endroit ou à un autre de la chaîne, tu te fous pas mal de savoir si les gens qui travaillent sont des esclaves, des enfants de quatre ans, ou des ouvriers délocalisés, dont bien sûr tout le monde va dire que dans leur pays cinquante centimes de l'heure c'est une fortune, mais en fait c'est pas vrai, si on regarde le prix des denrées, par exemple alimentaires.

Chaque fois qu'on achète, et moi aussi ça m'arrive encore, hélas, des produits qui sont made in quelque part hors d'Europe, ou même en Europe mais avec des travailleurs délocalisés, on fait du déni. On veut pas savoir. C'est devenu un principe de vie de notre monde occidental, le déni.

Djip
Messages : 1833
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: qui connait "le grenier à musique" sur ebay?

Message par Djip » dim. oct. 02, 2011 4:28 pm

D'accord, mais un violoncelle qui nécessite 300 heures de boulot ne vaut jamais 500 euros.

Len
Messages : 4
Enregistré le : sam. sept. 24, 2011 11:59 pm

Re: qui connait "le grenier à musique" sur ebay?

Message par Len » dim. oct. 02, 2011 5:57 pm

Merci pour vos réponses :)

Evidemment, en Occident, on a l'habitude d'acheter du pas cher fait ailleurs, et c'est une mauvaise habitude suite à de trop grandes frustrations face à des choses que seules les personnes les plus favorisées peuvent s'offrir sans presque réfléchir (je grossis le trait volontairement, hein :P)

En fait, ce que j'aimerais savoir c'est s'il existe des violoncelles faits à la chaîne et donc pas des instruments dits d'artisan, qui du coup pourraient se vendre bien moins cher, tout en sachant qu'une perte de qualité inévitable serait donc encourue. Je sais que ça existe mais qu'est-ce qui justifie un prix élevé pour un instrument monté à la chaîne, ajusté à la chaîne et non pas fait de A à Z par un artisan ?

Je valorise beaucoup le travail des artisans, des vrais artisans, de ceux qui ne se "contentent" pas de monter 3 pièces en bois, de les coller et de les vendre (une fois de plus, je grossis le trait). Quand je vois des violoncelles à plus de 10 000 euros, je trouve ça magnifique, je sais qu'à ce prix, et suivant la maison, c'est un instrument unique qui vaut son prix ! Et qu'il y en a des bien plus chers surtout :P Mais quand d'un côté, je vois qu'on dit "violoncelles montés à la chaîne en Chine" et "2000 euros"... euh... y'a comme un truc qui me dérange, en fait :P Une belle marge à l'arrivée en France ? Des luthiers qui font des petits réglages qui ont certes leur importance mais qui rajoute combien au prix de l'instrument chinois ?

Certes, faire travailler des artisans chinois n'est pas non plus à dévaloriser si on est dans le cas d'artisans, une fois de plus. Si demain on m'apprend à monter un violoncelle à la chaîne, je ne serai par artisan pour autant, je serais juste monteuse de violoncelle à la chaîne.

Allez, une autre petite question, cette fois-ci un peu à l'inverse de ce que je disais jusque-là : je vois assez régulièrement, voire même trop régulièrement, des violoncelles 4/4 neufs à moins de 200 euros. Qu'est-ce que c'est comme instrument ? Parce qu'autant un instrument "cher" peut faire reculer mais là, à ce prix-là, c'est d'autant plus effrayant... !

En fait, au-delà de toute cette histoire de prix qui restera toujours un "problème" pour certains d'entre nous, je suis très curieuse d'en apprendre plus sur ce qui fait la qualité d'un violoncelle, comment et pourquoi on peut voir tels ou tels prix un peu partout :)

Quand à la location, ce n'est pas une option que j'ai rayée mais je suis quand même plus tentée par être responsable de mon propre instrument que de celui de quelqu'un d'autre, ce qui pourrait me coûter bien plus cher en cas de gros pépin :/ (je prévoie toujours le pire, au cas où !)

Leezie

Re: qui connait "le grenier à musique" sur ebay?

Message par Leezie » dim. oct. 02, 2011 7:37 pm

Djip a écrit :D'accord, mais un violoncelle qui nécessite 300 heures de boulot ne vaut jamais 500 euros.
c'est exprès ou c'est un gag? oui, djip, c'est absolument totalement exactement ce que j'essaie de dire dans mon post.

Avatar du membre
isabelg
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 10:18 pm

Re: qui connait "le grenier à musique" sur ebay?

Message par isabelg » dim. oct. 02, 2011 8:03 pm

Il veut dire qu'un violoncelle qui a réellement nécessité 300 heures de travail ne sera jamais vendu 500 euros: ceux qui le sont à ce prix-là ont nécessité beaucoup moins d'heures.

Leezie

Re: qui connait "le grenier à musique" sur ebay?

Message par Leezie » dim. oct. 02, 2011 8:12 pm

Je renonce :D

Avatar du membre
isabelg
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 10:18 pm

Re: qui connait "le grenier à musique" sur ebay?

Message par isabelg » dim. oct. 02, 2011 9:22 pm

Mais non t'inquiète, je crois qu'on a tous très bien compris ton message, et je le partage entièrement :D

Djip
Messages : 1833
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: qui connait "le grenier à musique" sur ebay?

Message par Djip » lun. oct. 03, 2011 10:41 am

Leezie a écrit :Salut, Len, je comprends parfaitement ton problème, les instruments coûtent très très cher, et c'est cher de faire de la musique, quel que soit l'instrument, un peu plus pour certains que pour d'autres. Et c'est pour ça qu'il faudrait que se développent des prêts d'instruments, et c'est pour ça aussi qu'il y a la location.
A mon avis, pour ton cas, la location est la solution. Comme ça tu ne prendras pas trop de risques, et dans un moment, quand tu seras vraiment sûr que tu veux continuer, eh bien là tu auras peut-être un peu plus d'argnet.

Et des spécialistes, de toute façon, répondront mieux que moi ici.

Mais je voudrais juste faire une remarque sur notre façon de procéder en occident. On veut toujours acquérir des objets au prix le plus bas possible, mais est-ce qu'on se demande ce que ça veut dire précisément? par exemple, un violoncelle. Combien d'heures pour le fabriquer? j'en sais rien, mais sûrement plusieurs centaines. Combien d'euros par heure es-tu prêt à payer l'artisan qui fabrique l'instrument que tu vas acheter?

Mettons qu'il en faille 300, d'heures. Tu veux payer ton instrument environ 500 euros, ce qui veut dire que pas plus de 300 euros seront consacrés à la fabrication (le reste : bois, archet, matériel divers etc.). Donc, un euro de l'heure. Et là on ne compte pas, bien sûr, l'assurance maladie, la retraite etc. Donc cinquante centimes de l'heure.
Résultat : comment que tu te tournes, chaque fois que tu achètes un objet compliqué à un prix bas, ça veut dire qu'à un endroit ou à un autre de la chaîne, tu te fous pas mal de savoir si les gens qui travaillent sont des esclaves, des enfants de quatre ans, ou des ouvriers délocalisés, dont bien sûr tout le monde va dire que dans leur pays cinquante centimes de l'heure c'est une fortune, mais en fait c'est pas vrai, si on regarde le prix des denrées, par exemple alimentaires.

Chaque fois qu'on achète, et moi aussi ça m'arrive encore, hélas, des produits qui sont made in quelque part hors d'Europe, ou même en Europe mais avec des travailleurs délocalisés, on fait du déni. On veut pas savoir. C'est devenu un principe de vie de notre monde occidental, le déni.
Ce que je comprends, c'est que pour un violoncelle coûtant 500 euros ayant nécessité 300 heures de travail, les gens qui le fabriquent travaillent dans de mauvaises conditions (je suis d'ailleurs tout à fait d'accord), mais tu ne dis pas qu'un violoncelle nécessitant autant de boulot aussi bon marché ça n'existe pas.

Len
Messages : 4
Enregistré le : sam. sept. 24, 2011 11:59 pm

Re: qui connait "le grenier à musique" sur ebay?

Message par Len » mar. oct. 18, 2011 4:56 pm

Après de longs jours d'hésitation devant des dizaines de violoncelles à des dizaines de prix différents, la solution a été trouvée par ma famille et mes amis : un violoncelle d'étude d'occasion, vendu par un luthier qui le louait mais qui était en plein renouvellement de ses instruments. Le prix ? 260 euros. Exactement ce que je cherchais, et en plus, on me l'a offert pour mon anniversaire.

Je suis donc contente, et même fière, de posséder un violoncelle qui n'est pas le meilleur des violoncelles, qui a vécu (petites rayures, petits coups), mais qui sonne très bien, à mon oreille en tout cas, et qui ne sort pas d'une de ces sombres boutiques en ligne.
Ce qui prouve donc qu'un violoncelle de série, d'occasion, revu par un luthier, est trouvable à prix très bas. C'est le seul violoncelle d'occasion que j'ai trouvé à ce prix-là, ce que je trouve vraiment dommage. Je suis sûre que beaucoup de gens aimeraient mettre la main sur un violoncelle d'étude d'occasion à ce prix-là...

Enfin, mon entourage m'a fait un cadeau magnifique, maintenant il va falloir s'y mettre ! Et avec grand plaisir, même :D

Avatar du membre
harris
Messages : 191
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 5:04 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: qui connait "le grenier à musique" sur ebay?

Message par harris » mar. janv. 31, 2012 11:11 pm

bonjour à tous je fais mon grand retour , je voudrais avoir votre avis sur ce violoncelle du "grenier à musique" est ce une bonne affaire??

http://cgi.ebay.fr/BEAU-VIOLONCELLE-DE- ... 420wt_1031

Avatar du membre
daguero
Messages : 2064
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: qui connait "le grenier à musique" sur ebay?

Message par daguero » mar. janv. 31, 2012 11:30 pm

harris a écrit :bonjour à tous je fais mon grand retour , je voudrais avoir votre avis sur ce violoncelle du "grenier à musique" est ce une bonne affaire??

http://cgi.ebay.fr/BEAU-VIOLONCELLE-DE- ... 420wt_1031
Réponse par MP
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Répondre