Violoncelle chinois

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Windgassen

Message par Windgassen » dim. févr. 25, 2007 9:28 am

Début de notre vie de couple: un premier désaccord!!

Je trouvais que le son de la corde de ré n'était pas très beau par rapport aux autres cordes et avait une drôle de vibration!

Oui, une corde qui roulait.. alors on a mis un anti rouleur; mais rien n'y faisait quelle que soit la position de l'anti rouleur!

Alors, et là j'insiste, même si on achète un violoncelle asiatique, il faut l'acheter chez un luthier; car lui, il sait!

Je lui ai rapporté mon cello. il a déplacé un peu l'âme et aussi, changé les cordes de ré et de la. Au départ il y avait des Jargar (bleues, je crois) et là, j'ai maintenant des Larsen médium.
Franchement, j'ai un autre instrument au niveau de qualité sonore: d'un beau timbre, on est passé à un superbe timbre!!

Un bon luthier, de bonnes cordes; çà vous change une vie de couple!!

lolec

Message par lolec » dim. févr. 25, 2007 11:01 am

Windgassen a écrit :Début de notre vie de couple: un premier désaccord!!

Je trouvais que le son de la corde de ré n'était pas très beau par rapport aux autres cordes et avait une drôle de vibration!

Oui, une corde qui roulait.. alors on a mis un anti rouleur; mais rien n'y faisait quelle que soit la position de l'anti rouleur!

Alors, et là j'insiste, même si on achète un violoncelle asiatique, il faut l'acheter chez un luthier; car lui, il sait!

Je lui ai rapporté mon cello. il a déplacé un peu l'âme et aussi, changé les cordes de ré et de la. Au départ il y avait des Jargar (bleues, je crois) et là, j'ai maintenant des Larsen médium.
Franchement, j'ai un autre instrument au niveau de qualité sonore: d'un beau timbre, on est passé à un superbe timbre!!

Un bon luthier, de bonnes cordes; çà vous change une vie de couple!!
NON AU DIVORCE!!!!! OUI A LA CONCILIATION CHEZ LE LUTHIER
d'où l'expression etre sur la corde ré...de houla!!! :oops: :oops:

pic

Re: Violoncelle chinois

Message par pic » jeu. mars 02, 2017 12:43 pm

J'ai commencé le violoncelle il y a 7 ans et je joue depuis le début sur un violoncelle d'études chinois "Passion tradition". Location vente puis achat... Il vaut 3500 euros neuf, je pense. Assez angoissé, au début ! Était-ce une bonne idée que d'acheter du chinois ? Je voulais un instrument abordable au niveau du prix mais qui ne me déçoive pas trop vite (je suis pianiste depuis de nombreuses années et j'ai des exigences en matière de qualité de son). Bon, il a fallu apprivoiser la bête. Combien de fois je me suis dit que si le son ne sortait pas, c'était dû au violoncelle. Petit à petit, comme tout le monde, je suis arrivé à un niveau technique suffisant pour à peu près éliminer ce qui était lié aux problèmes d'apprentissage (je ne prétends pas être au top actuellement ! :wink: ). Puis, assez récemment, j'ai constaté que l'instrument "s'ouvrait", que les vibrations devenaient de plus en plus nettes. Notion curieuse que l'"ouverture" : c'est l'instrument ou le le musicien qui s'améliore ? Je pense que dans ce cas-ci, c'était bien l'instrument. Cela s'est produit assez brusquement, sans avoir changé ma manière de jouer. Du coup, j'ai ... changé ma manière de jouer pour en tenir compte, cela devenait de plus en plus gratifiant. Passage ensuite chez le luthier. Cela faisait longtemps ! On discute de l'intérêt à prendre un instrument meilleur (j'essayais de me faire à l'idée d'investir pour plus de satisfaction). Résultat : en acheter un de 10.000 euros serait à peine plus satisfaisant. Par contre, de nouvelles cordes et un reméchage de l'archet étaient nécessaires. Le luthier me fait tout ça, avec un réglage du reste. Incroyable ! Le violoncelle sonne de manière incroyable. Je dois le calmer en musique de chambre pour ne pas écraser les autres. Du coup, une palette d'interprétation qui s'élargit. Bonheur ! Les gens avec qui je joue l'ont remarqué immédiatement, même les non-violoncellistes.
Je ne suis pas prêt à changer de violoncelle même s'il est chinois. J'ai plusieurs fois présenté d'autres instruments à mon prof: à chaque fois c'était le chinois qui avait l'avis le plus positif.
En conclusion :
- un bon luthier est indispensable. Je pense que ce n'est pas une bonne idée d'acheter par une autre filière, même si cela revient moins cher. En bout de course, on est gagnant avec le luthier qui prépare l'instrument, le règle et l'entretient (non, je ne suis pas payé par les luthiers pour leur faire de la pub)
- un bon instrument chinois peut procurer du plaisir et s'améliorer en vieillissant de la même manière que les violoncelles provenant d'autres pays
- je le revendrai au moins au prix où je l'ai acheté
- je ne dis pas que je ne pourrais pas trouver mieux mais il faudrait investir beaucoup plus : le tout est de trouver un instrument en harmonie avec son niveau. Je ne vais pas mettre 20.000 euros pour un violoncelle que je n'utiliserai pas au maximum de ses possibilités. Quoique, si on me le donne... :D

JBap

Message par JBap » jeu. mars 02, 2017 1:54 pm

J'aime les membres qui déterrent des sujets vieux de 10 ans :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

pic

Message par pic » ven. mars 10, 2017 1:48 pm

JBap a écrit :J'aime les membres qui déterrent des sujets vieux de 10 ans :D
:D ! Oui. J'avais envie d'ajouter un témoignage supplémentaire sur le sujet. Peut-être inutile... J'aurais dû ajouter un "j'aime" sur le post précédent ?

solo

Message par solo » ven. mars 31, 2017 11:50 am

Maintenant que ce sujet est déterré, voici mon histoire. J'ai acheté dès le début, il y a deux ans, un violoncelle chinois sur internet 700euros. Il est magnifique, je ne peux pas dire que le son est meilleur qu'un autre, c'est le seul que je connaisse. Mais sa sonorité a évolué en même temps que ma technique. Je suis loin de vouloir le changer, je serais vraiment déçu de faire de fausses notes sur un instrument pour virtuose.
On parle souvent ici de luthier et d'essais, à mon humble avis de débutant, je pense qu'essayer un instrument chez un luthier est très subjectif,(cordes, échos, ambiance, vendeur) l'idéal, si l'on veut faire une bonne comparaison c'est d'apporter son violoncelle sur place et le comparer, avec les mêmes cordes. Je parie même que vous garderez votre bon vieux violoncelle, chinois!

MarcoR

Message par MarcoR » ven. mars 31, 2017 1:02 pm

Hum, oui et non.

Oui parce qu'effectivement, c'est complexe de comparer des violoncelle entre eux alors que beaucoup de paramètres changent : cordes, colophane, archet, position, temps de test limité, réglages différents, proportions légèrement différentes etc.

Non parce que lorsque tu as un peu l'habitude, tu ressens tout de même la différence entre un très mauvais instrument et un très bon. J'avais beau n'avoir que 2 moins de violoncelle lorsque j'ai testé celui de ma prof et je n'ai eu aucun doute sur le fait qu'il était beaucoup mieux quel le mien (chinois monté par un luthier) et ce, malgré les différence de cordes etc.

Et dans la plupart des cas avant d'acheter un nouvel instrument on l'essaye en alternance avec son ancien, bien évidemment.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » sam. avr. 01, 2017 7:29 am

J'ai un très mauvais chinois mais dont je m'en sers beaucoup... car il n'est pas trop puissant, ce qui est un avantage dans un appartement aux dalles en béton comme le mien.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Répondre