hauteur des cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
AnnieCounie

hauteur des cordes

Message par AnnieCounie » sam. mai 20, 2006 9:16 pm

Bonjour !

Je me demandais quelle est la hauteur acceptable des cordes par rapport à la touche.

Je trouve que sur mon violoncelle, elles ont monté beaucoup, environ 4 mm, ce qui fait que c'est plus difficile à jouer.

Je vais appeler mon luthier, mais j'aimerais avoir votre avis sur ce qui cause cela, car présentement je le loue et je voulais l'acheter, mais selon vous, ce problème de cordes qui lèvent, est-ce un signe que le violoncelle pourrais avoir un vice majeur?

Merci !! :)

lorill

Message par lorill » sam. mai 20, 2006 9:58 pm

vérifie peut-etre si ton chevalet est encore en place, parce que des cordes qui "montent", c'est louche.

sinon, pour l'action (la hauteur des cordes), je me souviens avoir vu un sujet ici, mais pas moyen de remettre la main dessus. pour info, sur mon violoncelle, la hauteur est de 1 ou 2 mm en haut, et 5/6mm en bas de la touche.

lorill

Message par lorill » sam. mai 20, 2006 10:02 pm

j'ai retrouvé ca, ca peut t'aider : http://levioloncelle.com/phpBB2/viewtop ... ht=hauteur

et apparement, ca varie aussi en fonction de l'hygrométrie.

thibaut_63

Message par thibaut_63 » sam. mai 20, 2006 11:09 pm

Moi j'ai eu ce probléme il y a qqs années et c'était du a cause de mon chevalet qui s'était complétement tordu a l'envers. J'ai du le remplacer.

AnnieCounie

Message par AnnieCounie » dim. mai 21, 2006 12:24 am

Merci !

Je viens de parler à mon luthier, il m'a dit de ne pas m'inquiéter, que c'était normal...une petite précision, je demeure au Québec, l'endroit au monde où il y a le plus grand écart de température en si peu de temps :evil:

Il m'as suggérer d'acheter un chevalet d'été, car si j'ajuste mon chevalet pour l'été, cet hiver, les cordes vont carrément toucher à la touche.

Donc j'aurai 2 chevalets...un d'été et un d'hiver...comme les pneus!!

La seul différence avec les pneus... le changement est gratos!

Qu'en dites-vous?

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. mai 21, 2006 12:56 am

J'en dis que ton luthier serait bien peu commerçant de te faire payer le changement de chevalet !

fany

Message par fany » dim. mai 21, 2006 10:07 am

Bon, j'ai 9 mm entre la corde de la et la touche et 10 mm entre celle de do et la touche. La semaine prochaine, je dois commencer le pouce. Je crois que je vais aller consulter..... mon luthier

Aurore

Message par Aurore » dim. mai 21, 2006 2:49 pm

quand j'ai eu mon entier, je trouvais les cordes super hautes, et en fait, j'ai développé plus de forces dans les doigts, et maintenant, je n'ai plus aucun problème, même dans le suraïgus, où je n'arrivai vraiment pas à appuyer avant...
Donc peut être qu'avec de la patience et de l'effort, on s'habitue à tout !! :D

Seb

Message par Seb » lun. mai 22, 2006 10:22 pm

Enfin faut pas trop forcer non plus. :wink: En plus il peut y avoir un autre problème lorsque les cordes sont trop hautes : jouer en double corde dès qu'on monte trop haut sur la touche... :?
Je pensais pas que le degré d'humidité soit si sensible que ça.
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~

Aurore

Message par Aurore » mar. mai 23, 2006 10:26 am

Seb a écrit : En plus il peut y avoir un autre problème lorsque les cordes sont trop hautes : jouer en double corde dès qu'on monte trop haut sur la touche... :?
Il faut s'habituer à bien doser, et ca va ! :wink:

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. mai 24, 2006 11:04 am

Seb a écrit :En plus il peut y avoir un autre problème lorsque les cordes sont trop hautes : jouer en double corde dès qu'on monte trop haut sur la touche... :?
Alors soit les cordes sont vraiment super hautes, ce qui est peu probable, le plus plausible étant le fait que plus on joue haut sur la touche, plus il faut jouer près du chevalet ! Et là plus de pb de dbles cordes ! :wink:

Stéphane

Message par Stéphane » mer. mai 24, 2006 2:17 pm

c'est pas le pb d'archet dont parlais Seb : c'est le prob d'appuyer sur deux cordes à la fois dans les positions les plus hautes.

Et le degré d'hygro joue bcp, c'est sûr : quand j'ai eu mon violoncelle, le chevalet, qui était bien réglé au premier essai, c'était tellement rétracté que la corde de la zinguait à chaque attaque.
Mais même si c'est bien d'avoir de la force dans les doigts et des phalanges de 4cm de diamètre, mieux vaut penser à son confort d'abord, parce qu'il y a une limite que les doigts ne peuvent dépasser.

Et en plus, quand les cordes sont assez basses, on peut se permettre plus de précision car il faut moins de force pour appuyer.
Voilà!
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Seb

Message par Seb » jeu. mai 25, 2006 11:10 pm

Oui c'est bien de ça dont je parlais stéphane. En fait c'est ma prof qui a ça sur un de ses violoncelles (celui de 'secourt' je vous rassure). Moi le mien ne fait pas ça.
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~

Inou

Message par Inou » ven. mai 26, 2006 3:34 pm

Salut Annie,
Et oui te voilà dans la très dure réalité Québécquoise. Ça fait presque 5 ans que je suis ici et mon chevalet est complètement foutu à foce de naviguer avec ces taux d'humidité impossible (pire encore à Montréal).

Et je doute JBap qu'un seul luthier du coin fasse le changement de chevalet gratuit ! On est au Québec et pas à l'Armée du Salut. Ici pour faire au mieux il faut comme le disait Annie deux chevalets, un d'été et un d'hiver, un déshumidificateur pour l'été et un humidificateur pour l'hiver (l'humidité peut varier de 80% en été à 15% en hiver). Et je vous jure que si vous n'êtes pas attentifs, les instruments en souffrent énormément.
Le violoncelle, une passion née à mes 5 ans. Depuis je l'enseigne à Montréal après l'avoir étudié en Suisse.Disponible pour trucs et conseils, n'ésitez pas.

AnnieCounie

Message par AnnieCounie » ven. mai 26, 2006 4:11 pm

Bonjour Inou !

Merci pour ton support! :)

Pour le chevalet, en fait je vais en acheter un deuxième (qui sera pour l'été) cela me coutera 130 $, et mon luthier ne me chargera pas un sou pour le changement hiver-été été-hiver. À chaque année.

Mon luthier est à Montréal, Pier Bergeron, il est très bien !

Là, on est passé en 24 heures, le jour, de max 9 degrés à max 30 degrés...

Pauvres cellos !

:shock:

Annie

Répondre