Huile de noix

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
cello50

Huile de noix

Message par cello50 » dim. nov. 29, 2020 12:04 pm

Bonjour

Je possède une bouteille d’huile de noix que je n’utilise pas.

Peux t-on l’utiliser en lutherie ?

Merci

rostropo

Re: Huile de noix

Message par rostropo » dim. nov. 29, 2020 12:36 pm

C'est très en vinaigrette pour la salade, ou quelques gouttes dans une purée de pommes de terre pour donner du goût.
En lutherie je ne sais pas. :D

MarcoR

Message par MarcoR » lun. nov. 30, 2020 1:43 pm

L'utiliser pour faire quoi ???

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. nov. 30, 2020 2:45 pm

je connais un luthier qui fini le polissage de la touche avec une goutte l'huile d'olive .....
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Collegno

Message par Collegno » mar. déc. 01, 2020 3:29 pm

L'huile de noix est siccative, comme l'huile de lin, c'est à dire qu'elle polymérise avec le temps en formant un film solide à la différence de l'huile d'olive qui elle rancit lorsqu'elle est exposée trop longtemps à l'air. Il existe d'autres huiles siccatives comme celle de chanvre (chenevis) par exemple, et encore plus de non siccatives (tournesol). Personnellement j'utilise les deux, lin et noix, avec une petite préférence pour cette dernière qui donne un film de meilleure qualité à mon avis. Ces huiles entrent dans la fabrication des vernis mais doivent être cuites à plus de 250°pour être rendues plus siccatives. La fabrication des vernis est un art en soi, passsionnant...

Sold'eau

Message par Sold'eau » mar. déc. 01, 2020 3:43 pm

Collegno a écrit :
mar. déc. 01, 2020 3:29 pm
L'huile de noix est siccative, comme l'huile de lin, c'est à dire qu'elle polymérise avec le temps en formant un film solide à la différence de l'huile d'olive qui elle rancit lorsqu'elle est exposée trop longtemps à l'air. Il existe d'autres huiles siccatives comme celle de chanvre (chenevis) par exemple, et encore plus de non siccatives (tournesol). Personnellement j'utilise les deux, lin et noix, avec une petite préférence pour cette dernière qui donne un film de meilleure qualité à mon avis. Ces huiles entrent dans la fabrication des vernis mais doivent être cuites à plus de 250°pour être rendues plus siccatives. La fabrication des vernis est un art en soi, passsionnant...
Merci pour ces infos intéressantes
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Répondre