Choisir son cale-pique

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
lamajeur

Choisir son cale-pique

Message par lamajeur » ven. mai 08, 2020 11:04 am

Image
J'ai acheté hier le cale pique du haut, trop petit En dessous, c'est celui que j'utilise au quotidien, version raccourci en longueur et largeur pour rentrer dans la Bam, collage d'un patin anti glisse, boucle d'ajustement cassée comme toute ces boucles en plastique, on marche dessus une fois et crac :lol:
Deux autres qui servent à la maison ..
Je ne pensais pas qu'il y ait autant de version.
et vous ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Gilead

Re: Choisir son cale-pique

Message par Gilead » ven. mai 08, 2020 11:23 am

j'ai à peu près tout essayé ...

à la base, j'ai une sainte horreur des planches, je me sens coincée !

J'ai donc commencé par essayer celle qui me semblait laisser le plus de liberté : les gros ronds censés être anti-dérapants, les triangles ... ça marche un peu et puis ça prend la poussière et ça ne tient plus, même après nettoyage.

Un bon compromis, le petit rond de bois avec lanière cuir ajustable, très joli, tient bien et laisse la liberté.
C'est ce que j'utilise chez moi mais j'ai arrêté de le prendre en concert car sur certains sol, c'est du patinage (le beau plancher ciré du conservatoire, le marbre lisse d'église).
En plus , c'est un cadeau de La Bouscarlo, pour ceux qui l'ont connue par ici ...

Donc en concert, je prends la planche classique, comme celle du bas de La Majeur mais avec 2 trous pour le pied de chaise, que ce soit réglable sans avoir à se baisser.
Le problème, la grosse chaise d'église en bois a parfois les pieds trop larges et ça ne rentre pas dans le trou ! Ou pire, la chaise en plastique pourrie avec les pieds en U, celle qui fait mal au dos en 15 secondes et qui bascule ...
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

MarcoR

Message par MarcoR » dim. mai 10, 2020 11:27 pm

Sinon juste les lanières sans la planche ça marche si c'est assez épais, et c'est bien plus libre.

lamajeur

Message par lamajeur » lun. mai 11, 2020 8:54 am

MarcoR a écrit :
dim. mai 10, 2020 11:27 pm
Sinon juste les lanières sans la planche ça marche si c'est assez épais, et c'est bien plus libre.
J'en connais qui se sont servi de leur ceinture.. 8)
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. mai 11, 2020 10:35 am

lamajeur a écrit :
lun. mai 11, 2020 8:54 am
MarcoR a écrit :
dim. mai 10, 2020 11:27 pm
J'en connais qui se sont servi de leur ceinture.. 8)
:ok: et c'est tres bien ! pour le cello ..... ... pour le pantalon ....
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Répondre