Erreurs à ne pas commettre pour changer corde ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Kar

Erreurs à ne pas commettre pour changer corde ?

Message par Kar » sam. mars 28, 2020 1:34 pm

Bonjour,

J'ai cassé ma corde de LA moi aussi en plein confinement et je n'ai jamais changé de corde moi-même, je n'ai même jamais vu quelqu'un le faire.

Je tremble à l'idée de casser la seule corde qu'il me reste sous la main surtout, pourriez-vous m'indiquer s'il y a des erreurs classiques à ne pas commettre et quelles sont les grandes étapes ?

Merci !

Kar

Re: Erreurs à ne pas commettre pour changer corde ?

Message par Kar » sam. mars 28, 2020 1:53 pm

J'ai cassé ma corde en voulant l'accorder avec la cheville. La corde s'est cassée au niveau de la cheville. Je n'ai pas pourtant le sentiment d'y être allé comme un âne. La corde n'avait pas un an de vie.

Je regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vQ_aWcal5Bw
Comme je n'ai pas compris ce que j'ai mal fait pour en arriver à casser la corde, je suis inquiète à l'idée de faire ces gestes. En plus je vais mettre une corde qui a déjà vécu sur un autre violoncelle, qui sera certainement plus fragile ?

Djip

Message par Djip » sam. mars 28, 2020 2:03 pm

Il faut enrouler la corde comme il faut. D’abord du côté extérieur du trou, puis après toujours à l’intérieur mais SANS JAMAIS faire se chevaucher l’enroulement. Je ne sais pas si c’est clair... et bien sûr passer du crayon gras sur le sillet et le chevalet. Ne pas hésiter à en mettre beaucoup. Et aussi bien vérifier qu’il n’y a pas d’angle entre le sillet et les chevilles, enfin que la corde ne fait pas un angle trop prononcé après le sillet.

Kar

Message par Kar » sam. mars 28, 2020 2:17 pm

Qu'est-ce qui pourrait faire que l'angle est trop prononcé après le sillet ?
Sur les vidéos qu'on trouve sur Youtube les personnes créent la tension corde/cheville en tirant la corde vers le haut, c'est à ça que tu fais allusion ? (voir par exemple celle que j'ai mis juste au-dessus.

lamajeur

Message par lamajeur » sam. mars 28, 2020 4:37 pm

La corde de La si tu dépasses le Do# elle pête cherche pas plus loin.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Chachacha

Message par Chachacha » sam. mars 28, 2020 4:37 pm

Kar a écrit :
sam. mars 28, 2020 1:53 pm
J'ai cassé ma corde en voulant l'accorder avec la cheville. La corde s'est cassée au niveau de la cheville. Je n'ai pas pourtant le sentiment d'y être allé comme un âne. La corde n'avait pas un an de vie.

Je regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vQ_aWcal5Bw
Comme je n'ai pas compris ce que j'ai mal fait pour en arriver à casser la corde, je suis inquiète à l'idée de faire ces gestes. En plus je vais mettre une corde qui a déjà vécu sur un autre violoncelle, qui sera certainement plus fragile ?
Ma corde a cassé dans les mêmes conditions, elle n'était pas très vieille non plus (on allait fêter ses 1ans en mai), il se peut que ce soit la chaleur ou un environnement sec selon ma professeure. Elle m'a envoyé ce petit tuto si tu veux :
Passer la corde dans le trou de la cheville, avec un bon centimètre dépassant, qu'on écrase en enroulant dessus pour maintenir (un tour suffit)
Faire ensuite autant de tours que nécessaire en faisant attention à ce que la corde passe par les deux encoches (chevalet et haut de la touche)
Le mieux est de serrer les tours entre eux, le tout le plus proche du bord extérieur possible

Kar

Message par Kar » sam. mars 28, 2020 7:58 pm

Merci Chachacha pour le tuto de ta prof ! Bienvenue au club de ceux qui cassent leur corde pendant le confinement ;) J'espère que tu vas trouver une solution.
Forte de ces conseils et de ceux de Djip (merci à vous deux) + de mes visionnages Youtube + d'un brin d'humour avec lamajeur :wink: je tenterai... demain ! 8)
Oui je procastrine par peur mais je me dis aussi que c'est vrai qu'avant je mettais un dampit dans mon violoncelle pour l'humidité... je le remets et laisse la nuit avant le monter ma corde si un air trop sec risque de jouer contre moi !

Kar

Message par Kar » dim. mars 29, 2020 11:46 am

Bon J'ai monté la corde de la. Mais mon violoncelle est totalement désaccordé... sûrement à cause des 2 semaines avec 3 cordes, il a dû souffrir du changement de tension provoqué par la corde manquante... :cry: Je ne touche plus à rien et j'écris à mon luthier, j'ai trop peur de l'abimer. Tant pis je ne pourrai pas jouer de tout le confinement... quelle idée aussi de choisir ce moment là pour péter une corde...

lamajeur

Message par lamajeur » dim. mars 29, 2020 11:59 am

Ce n'est pas un problème, si l'âme est en place, que le chevalet à sa bonne place.
Commence par Sol et Ré tu les approchent de leur tonalité, suit avec Do qui sera la première corde accordée, reprends sol ré et La, progressivement.
Surveille que le chevalet soit encore bien d'aplomb. Ce sont les grosses cordes qui vont le tirer en arrière.
Travaille avec un accordeur, je ne plaisantais pas en disant que le La casse au Do# .
Tu vas y arriver en allant de La mi si fa *, puis si fa do sol et enfin do sol ré la. Chercher directement do sol ré la est impossible.
*( tu vois le principe)
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Kar

Message par Kar » dim. mars 29, 2020 12:27 pm

Ok, je vois le principe. Merci. :)

Chachacha

Message par Chachacha » dim. mars 29, 2020 1:19 pm

Je récupère une corde cette après-midi ! Je passerai à l'opération ensuite... Merci aussi pour tous ces conseils ^^

Kar

Message par Kar » dim. mars 29, 2020 1:54 pm

Si la corde que j'accorde monte bien d'un 1/2 ton quand je la bouge mais petit à petit redescends, ça veut nécessairement dire que la cheville a bougé dans l'autre sens ?

Kar

Message par Kar » dim. mars 29, 2020 1:58 pm

Ma corde de SOL reste bloquée à RE... j'ai beau arriver à la faire aller un peu au dessus de Mib.. elle redescend à Ré

Kar

Message par Kar » dim. mars 29, 2020 2:00 pm

Chachacha a écrit :
dim. mars 29, 2020 1:19 pm
Je récupère une corde cette après-midi ! Je passerai à l'opération ensuite... Merci aussi pour tous ces conseils ^^
:cool: J'espère que tu seras plus doué que moi :p

Kar

Message par Kar » dim. mars 29, 2020 2:39 pm

J'en suis à LA - FA - REb - RE

Je n'ai pas eu à toucher la corde de RE, pourquoi celle là n'est pas autant impactée que les autres :?:

La corde de LA est à la traîne mais elle ne tient pas et me semble déjà bien tendue :/

Répondre