Décontamination du violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
cellotonic

Décontamination du violoncelle

Message par cellotonic » dim. mars 15, 2020 4:45 pm

Question d’actualité :

Comment fait-on pour décontaminer son instrument en cette période d’épidémie virale ?

Solution hydroalcoolique ?

Pour son instrument c’est une chose mais pour les instruments en prêt ou de location c’en est une autre ...

Sold'eau

Re: Décontamination du violoncelle

Message par Sold'eau » dim. mars 15, 2020 8:18 pm

Tres simple !

Il ne faut pas lecher les cordes, ni la touche et encore moins la caisse .

Tu ne portes pas ta main a tes muqueuses.

Tu les laves avec du savon sans oublier sous les ongles .

le virus devient inactif après quelques heures … sauf a trouver des matières fécales ou il pourrai trouver refuge… mais la c'est une autre histoire.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Djip

Message par Djip » dim. mars 15, 2020 9:01 pm

Ne soyons pas cyniques car c’est une vraie question. Tu peux passer un chiffon légèrement imbibé d’alcool à 90 sur la touche et les cordes. Faire TRÈS ATTENTION de ne pas en faire tomber ou de toucher les parties vernies

Sold'eau

Message par Sold'eau » dim. mars 15, 2020 9:45 pm

je ne suis pas cynique ,c'est une vraie question avec une vraie réponse !
C'est pas pour rien si on trouve une vingtaine de traces d'urines différentes sur les bols de cacahuètes dans les pub et bars.
Lavons nous les mains , ne les portons pas aux yeux ni a la bouche .. la base quoi !
je suis dans une boite ou bossent 350 personnes , en temps normal je dois dire que 2/10 des hommes quitte les toilettes sans se laver les mains et seulement 1/3 passe aux toilettes avant de manger pour se laver les mains !
Des règles de base de l'hygiene dans un pays comme le notre non ? Pas pour tout le monde semble t il !

Alors appliquons les règles élémentaires , mais il ne faut pas verser dans la parano
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Djip

Message par Djip » dim. mars 15, 2020 9:59 pm

Ok excuse-moi, comme tu disais de n’a pas lécher les cordes je pensais que tu étais au 2è degré. Tout à fait d’accord, il fait respecter les règles d’hygiène de base. Mais j’avoue avoir pris conscience de certaines choses avec cette crise, et il est assez difficile d’avoir une hygiène irréprochable. Je veux dire par là qu’en temps normal, on ne se lave pas les mains toutes les 20 minutes...

cellotonic

Message par cellotonic » dim. mars 15, 2020 10:25 pm

Pour l’instant, les écoles de musique (sûrement) et les luthiers (je suppose) seront fermés mais, quand tout reviendra en ordre, l’épisode actuel aura peut-être été l’occasion de se poser des questions d’hygiène minimum, comme le souligne Sold’eau.

Pour certains instruments il existe des désinfectants efficaces, par exemple pour les embouchures de flûtes traversières en métal, instrument que je pratique. Pour celles en bois, c’est déjà plus un peu plus compliqué.

Pour les instruments vernis, se pose la question de la résistance des vernis, d’où ma question.

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. mars 16, 2020 9:41 am

cellotonic a écrit :
dim. mars 15, 2020 10:25 pm
Pour l’instant, les écoles de musique (sûrement) et les luthiers (je suppose) seront fermés mais, quand tout reviendra en ordre, l’épisode actuel aura peut-être été l’occasion de se poser des questions d’hygiène minimum, comme le souligne Sold’eau.

Pour certains instruments il existe des désinfectants efficaces, par exemple pour les embouchures de flûtes traversières en métal, instrument que je pratique. Pour celles en bois, c’est déjà plus un peu plus compliqué.

Pour les instruments vernis, se pose la question de la résistance des vernis, d’où ma question.
exactement ce que je te disais .

Tu laisses le cello dans une pièce normalement chauffée pendant 12 H et tu es tranquille , le virus n'a qu'une durée de survie de quelques heures a l'air sauf a trouver refuge .... dans des matières fécales !
mon message était réellement a prendre au sérieux.

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. mars 16, 2020 4:22 pm

Djip a écrit :
dim. mars 15, 2020 9:59 pm
Ok excuse-moi, comme tu disais de n’a pas lécher les cordes je pensais que tu étais au 2è degré. Tout à fait d’accord, il fait respecter les règles d’hygiène de base. Mais j’avoue avoir pris conscience de certaines choses avec cette crise, et il est assez difficile d’avoir une hygiène irréprochable. Je veux dire par là qu’en temps normal, on ne se lave pas les mains toutes les 20 minutes...
Affectivement , et le pb il provient des 2/10 qui ne se lavent pas les mains , que tu croises et qui te tendent la main pour te dire bonjour !
aujourd'hui ca va avec les téléphones tactiles , mais avant avec les claviers ... et les claviers d'ordi ... il y a rien de plus sale !
De même que pour les frigo !

Tu te laves les mains ,tu as une bonne hygiène , tu achètes une pizza au supermarket , elle a un beau double emballage , le carton avec la belle image sinon personne ne l'achète avec le plastique en dessous qui tue les poissons et les baleines .
Le 2/10 qui ne se lave pas les mains touche le carton dépose le virus sur le carton de la pizza tu rentres a la maison tu te laves les mains car le caddie c'est sale.. mais le virus sur le carton tu le mets dans le frigo ... histoire de contaminer les autre éléments stockés........ :jesors:

Et vive le Cello

Répondre